FNH 1002 Ok

40

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

LUNDI 30 NOVEMBRE 2020

www.fnh.ma

Compensation industrielle La crise, un contexte propice

◆ Le patronat marocain estime que la crise actuelle est une opportunité pour l’accélération de l’essor de la com- pensation industrielle au Maroc.

Par M. Diao

E n matière de compensa- tion industrielle, le Maroc accuse un retard certain. Les quelques investisse- ments industriels réalisés en recourant à la compensation industrielle dans les marchés publics concernent peu de domaines, notamment les secteurs du trans- port ferroviaire, les énergies renou- velables et la défense. Le manque de volonté politique est un facteur explicatif au retard du pays en la matière. Jusque-là, tous les grands acheteurs publics n’ont pas encore ancré la pratique de l’offset indus- triel comme réflexe spontané dans les business models des projets d’envergure nationaux. Néanmoins, le patronat marocain est résolument décidé à inverser cette tendance pour le moins préjudiciable pour l’at- tractivité des investissements, les transferts de technologie, la création d’emplois, l’amélioration des com- pétences et le savoir-faire national ainsi que la montée en valeur dans les filières industrielles. En effet, la CGEM, par la voix de Abdelhamid Souiri, conseiller parlementaire à la Chambre des conseillers, a deman- dé récemment à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie verte et numérique la création d’une Agence nationale dédiée au développement de la compensation industrielle. Précisons que l’offset ou compen- sation industrielle est un contrat qui offre à l'acheteur public la possi- bilité d'exiger, dans le cadre de la commande publique, des contre- parties économiques. Ce qui peut se traduire par exemple par l'achat de produits ou de services auprès du tissu local, des investissements

INDICATEURS D’ACTIVITÉ DU 3ÈME TRIMESTRE 2020

INDICATEURS CLÉS *

✔ Le chiffre d’affaires consolidé d’ADM, totalisant 2 203 millions de MAD , a enregistré une baisse à fin septembre 2020 de - 19% par rapport à la même période de l’année 2019. Cette baisse est expliquée principalement par la baisse du chiffre d’affaires d’exploitation (social) de -29% en conséquence de la régression du trafic sur le réseau autoroutier vu la situation de crise sanitaire. Cette baisse a été compensée en partie par une augmentation de 84% du chiffre d’affaires lié à l’investissement avec l’avancement des chantiers de construction. Sur le troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé s’élevant à 842 millions de MAD enregistre une baisse de -18% par rapport à la même période de l’année 2019. Le chiffre d’affaires social du T3 2020 d’élève à 685 millions de MAD soit une baisse de -29% par rapport à T3 2019. ✔ Les investissements atteignent en cumulé 68 146 millions de MAD à fin septembre 2020 augmentant de 396 millions de MAD par rapport à la même période de 2019. Le troisième trimestre 2020 a enregistré 94 millions de dirhams d’investissements en augmentation de 548% par rapport à la même période de l’année 2019, concernant essentiellement la première phase des travaux de triplement des tronçons de Casablanca-Berrechid et le Contournement de Casablanca. ✔ Le niveau d’endettement est resté stable affichant en consolidé 38 462 millions de MAD à fin septembre 2020, par rapport aux 38 449 millions de MAD enregistrés à fin septembre 2019. En social, le niveau d’endettement est de 40 369 millions de MAD à fin septembre 2020 contre 40 022 millions de MAD une année plus tôt. Le troisième trimestre 2020 affiche une augmentation de 2 053 millions de MAD par rapport au T3 2019 suite à l’émission de l’emprunt obligataire effectuée par ADM début Aout 2020. A rappeler que depuis 2016, ADM mène une stratégie de gestion dynamique de sa dette à travers plusieurs opérations de reprofilage qui vise plus que la moitié de la dette totale, permettant ainsi de maitriser le niveau d’endettement et d’optimiser son coût sur les 10 prochaines années.

VARIATION DE PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION : Néant

CESSION DE TITRES OU D’INVESTISSEMENT : Néant

FAITS MARQUANTS DE L’ACTIVITE T3 2020 (*) Indicateurs établis sur la base d’une situation provisoire au 30 septembre 2020.

En Aout 2020, la Société Nationale des Autoroutes duMaroc (ADM) a clôturé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire garanti par l’Etat et réservé aux investisseurs institutionnels de droit marocain d’un montant global de deux milliards deux cents millions de dirhams (2 200 000 000 MAD) répartis en une tranche à taux fixe de maturité 30 ans amortissable avec 15 ans de délai de grâce.

Cette émission a été sursouscrite 1,9 fois et la demande a atteint 4,175 milliards de dirhams.

A fin septembre 2020, Le Pass Jawaz enregistre des performances record, avec un recrutement en croissance de nouveaux clients Particuliers et Professionnels, ce qui a permis à la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) de franchir le seuil du « 1 Million d’utilisateurs Jawaz ». Un Million d’usagers qui ont vu dans le changement une opportunité pour gagner en sécurité, en confort sur l’autoroute et sans surcoût.

Le communiqué trimestriel T3 2020 est disponible sur notre site internet: https://www.adm.co.ma/fr/publications/publication-financiere

Made with FlippingBook flipbook maker