OREGON Catalogue FR

GUIDE DE RÉSOLUTION DES PROBLÈMES LIÉS AUX CHAÎNES DE TRONÇONNEUSE

INFORMATIONS TECHNIQUES

PRÉSENTATION DE LA GOUGE 1 Platine supérieure 2 Coin d’attaque 3 Platine latérale 4 Goulet 5 Limiteur de profondeur 6 Talon

CARACTÉRISTIQUES DES GOUGES AFFÛTÉES : 1 Angle correct de la platine supérieure (le degré de l’angle dépend du type de chaîne)

QUATRE CAUSES COURANTES DE DÉFAILLANCE DES CHAÎNES - Affûtage incorrect - Lubrification insuffisante - T ension de la chaîne insuffisante - Contact avec des débris

Bord tranchant de la platine supérieure (aucune lumière ne devrait être reflétée)

2 Coin d’attaque légèrement saillant (arrondi sur les chaînes non Chisel) 3 Bord tranchant (sans ébréchures) de la platine latérale 5 H auteur correcte entre le haut du limiteur de profondeur et la platine supérieure Partie avant du limiteur de profondeur arrondie

7 Trou de rivet 8 Semelle avant

ERREURS D’AFFÛTAGE

PLATINE SUPÉRIEURE TROP FINE PROVOQUANT UN ÉMOUSSEMENT RAPIDE. COUPE RAPIDEMENT PENDANT UN COURT MOMENT, PUIS S’ÉMOUSSE. AFFÛTAGE DE COURTE DURÉE.

DISPARITION DU COIN D’ATTAQUE SUR LE TRANCHANT DE LA PLATINE LATÉRALE – LA GOUGE NE PÉNÈTRE PAS DANS LE BOIS OU LA COUPE EST TROP LENTE.

Cause : Lime tenue trop haut ou trop grande. Meule d’affûtage trop grande ou affûtage pas assez en profondeur. Solution : Réaffûter les gouges selon l’angle recommandé à l’aide de la lime ou du porte- lime correspondants, ou avec la meule adaptée au type de chaîne.

Cause : Poignée de la lime tenue trop bas Solution : Réaffûter correctement, selon l’angle recommandé

BORD TRANCHANT DE LA PLATINE LATÉRALE CREUSÉ TROP FORT – LES GOUGES ACCROCHENT, LA COUPE EST GROSSIÈRE. LES GOUGES S’ÉMOUSSENT RAPIDEMENT OU NE CONSERVENT PAS LEUR TRANCHANT. LA PLATINE SUPÉRIEURE SE CASSE ET/ OU LA CHAÎNE SE DÉTEND.

ANGLE D’AFFÛTAGE DE LA PLATINE SUPÉRIEURE PLUS PETIT QUE RECOMMANDÉ – COUPE LENTE, USURE EXCESSIVE DE LA CHAÎNE ET DU GUIDE. DEMANDE PLUS D’EFFORTS POUR LA COUPE. RISQUE DE BLOCAGE PENDANT LA COUPE.

Cause : Lime tenue trop bas ou trop petite. La meule descend trop en profondeur ou est trop petite. Solution : Réaffûter selon l’angle recommandé avec la lime ou la meule adaptée au type de chaîne.

Cause : Angle de la lime inférieur à l’angle d’affûtage recommandé de la platine supérieure Solution : Réaffûter selon l’angle correct

20°

ANGLE D’AFFÛTAGE DE LA PLATINE SUPÉRIEURE PLUS GRAND QUE RECOMMANDÉ – BORD TRANCHANT DE LA PLATINE LATÉRALE MINCE, S’ÉMOUSSANT RAPIDEMENT.

ANGLE DE COUPE DE LA PLATINE SUPÉRIEURE PLAT – LA CHAÎNE NE PÉNÈTRE PAS DANS LE BOIS ET NE COUPE PAS.

Cause : Poignée de la lime tenue trop haute ou lime trop grande. Meule de taille incorrecte et/ou mal dressée et/ou positionnée. Solution : Réaffûter correctement selon l’angle recommandé

Cause : Lime tenue selon un angle supérieur aux recommandations Solution : Réaffûter selon l’angle correct

60°

74

Informations techniques

Made with FlippingBook Ebook Creator