Argenteuil 2024 11 08

ACTUALITÉS

ARÉNA GILLES-LUPIEN : LE MAIRE FAIT LE POINT monsieur Maurice à propos du fait qu’à l’exception du plafond et de l’éclairage de la patinoire, les usagers ne verront peu ou pas de changement comparativement à la dernière fois où ils ont patiné à cet aréna. La deuxième phase des travaux aura lieu au cours de l’été 2025 et elle ne devrait pas avoir d’impact sur les activités régulière de l’aréna. Rappelons que la première phase de travaux avait forcé la fermeture de l’aréna pendant toute une année.

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

La Ville de Brownsburg-Chatham a pro- fité de la tenue du lancement du livre Le Protecteur à l’aréna Gilles-Lupien, le 30 octobre dernier, pour faire le point sur les prochaines étapes quant aux travaux de rénovation de l’édifice. C’est le maire de la municipalité, Kévin Maurice, qui a fait le point sur l’avancée des travaux dans le cadre du lancement de la biographie de celui qui a donné son nom à l’aréna. « Pour nous, c’est une grande journée, une journée mémorable qui va présenter le futur de l’aréna Gilles-Lupien, un joyau situé en plein centre de notre communauté, a lancé le maire. Je suis heureux d’annoncer que la première phase de travaux, concentrée sur la structure du bâtiment, est presque terminée. » En effet, lors du passage de L’Argenteuil le 30 octobre dernier, des ouvriers travail- laient encore sur le revêtement extérieur de l’aréna. À l’intérieur, les travaux semblaient complétés. Plusieurs éléments ont corrigés au cours des derniers mois, avec l’ajout d’un système de gicleurs, l’isolation du bâtiment et sa décontamination, la modernisation de son système d’éclairage et l’installation d’un déshumidificateur et d’un échangeur d’air, entre autres choses. « C’est une première phase. Au même titre qu’une maison, il faut d’abord se concentrer sur la structure avant de se concentrer sur ce qui est visuel », illustre

Kévin Maurice explique que ces travaux apporteront des changements beaucoup plus visibles. Les bandes seront en effet changées tandis que les bancs des joueurs et du chronométreur seront reconfigurés. Les chambres des joueurs connaîtront une cure de jeunesse tout comme le hall d’entrée, qui devrait accueillir de nouveaux des souvenirs provenant de la collection personnelle de Gilles Lupien. Si la première phase de travaux a coûté environ 2,3 millions de dollars, dont 1,4 M$ provenaient du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), la municipalité n’a pas voulu dévoi- ler à combien se chiffreront les travaux de la seconde phase puisque les appels d’offre n’ont pas encore été faites. Cependant, Kévin Maurice indique qu’une annonce en ce sens devrait avoir lieu très bientôt. « On va lancer un projet concret qui va permettre à toute la communauté de se rassembler pour pouvoir retrouver l’aréna Gilles-Lupien , lance-t-il. Ces rénovations garantiront que notre aréna continuera à ser- vir notre communauté pour de nombreuses années tout en honorant la mémoire de Gilles Lupien. » Monsieur Maurice a par ailleurs insisté

Le maire de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice, a tenu à faire une mise à jour concernant les travaux de rénovation de l’aréna Gilles-Lupien, juste avant le lancement de la biographie de l’ex-joueur et agent. (Francis Lgeault, EAP)

pour dire que l’aréna restera un aréna. On se rappellera qu’au printemps 2021, le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation annon- çait qu’une subvention avait été accordée pour la conversion de l’aréna Gilles-Lupien en patinoire extérieure couverte et réfrigérée.

Depuis, la Ville de Brownsburg-Chatham a repris la gestion du bâtiment des mains de la MRC d’Argenteuil et a réussi à convertir la subvention pour qu’elle soit utilisée pour sa rénovation et non pour sa transformation.

QUATORZE PERSONNES À LA RUE APRÈS UN INCENDIE À BROWNSBURG-CHATHAM

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Un incendie a complètement rasé un immeuble de six logements dans le secteur Whisseltown de Brownsburg- Chatham le 4 novembre dernier. Même si on ne dénombre pas de blessé, ce sont 14 personnes qui se retrouvent maintenant à la rue. Les pompiers de Brownsburg-Chatham ont été appelés sur les lieux d’un incendie sur la route du Canton, dans le secteur Whis- seltown, à 8h44 le matin du 4 novembre. Selon les informations du Service de sécu- rité incendie, les flammes auraient pris naissance dans la structure du bâtiment, entre le premier et le second étage, avant de se propager rapidement au reste de l’immeuble.

Un immeuble de six logements a été entièrement détruit par les flammes, jetant à la rue 14 personnes. (Photo gracieuseté Sylvain Côté)

Arrivés sur place, les pompiers ont procédé à l’évacuation des six logements qu’abritait l’immeuble. Ce sont ainsi 14 personnes, dont trois bambins de 2 et 3 ans, qui ont été évacués en plus de quelques animaux de compagnie. Malgré que cer- tains animaux n’ont pu être sauvés, on ne dénombrait pas de blessé, à l’exception d’un pompier, blessé par un chien qu’il tentait de sauver. Une cinquantaine de pompiers ont com- battu les flammes pendant de nombreuses heures. Les services de sécurité incendie de Lachute, Saint-André-d’Argenteuil, Gore, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, Mirabel et

Wentworth-Nord sont venus prêter main-forte à leurs confrères de Brownsburg-Chatham. L’opération s’est terminée à 19h29 le même jour. Si la cause des flammes est pour l’instant encore inconnue, l’hypothèse criminelle est officiellement écartée. D’après les informations des pompiers de Brownsburg-Chatham, les locataires d’un seul des six logements étaient assurés. Toutes les personnes évacuées ont été prises en charge par la Croix-Rouge tandis que l’Office régional d’habitation d’Argenteuil est impliquée pour reloger temporairement les sinistrés.

Éric Leroux Électrique ESPACE DISPONIBLE 1 800 267-0850 CARTES D’AFFAIRES Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01 ENTREPRISE DE LACHUTE Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial

Made with FlippingBook Ebook Creator