" $ 5 6 " - * 5 4
PRÉSENCE ACCRUE DE LA GRANDE FAUNE : APPEL À LA PRUDENCE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
De plus, des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire québécois. Les risques de collision demeurent toutefois importants malgré ces mesures de préven- tion. La vigilance des conducteurs reste ainsi la meilleure protection contre ce type d’accident, et ce, sur l’ensemble du réseau. Le Ministère tient à rappeler certains conseils de sécurité : r3FTQFDUF[ MFT MJNJUFT EF WJUFTTF FU SFEPVCMF[EFQSVEFODFEVSBOUMFTQÊSJPEFT de la journée où le danger de heurter un animal est considéré comme étant le plus grand, soit à l’aube et au crépuscule. Par ail- leurs, cela est encore plus vrai en automne, alors que la présence de la grande faune près des routes est accrue.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les automobi- listes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, particulièrement en ce début d’automne. En effet, les mois d’octobre et de novembre consti- tuent la période où le danger de heurter un animal est le plus grand en raison notamment de la chasse et de la tom- bée plus hâtive de la nuit. De la signalisation est déjà en place pour informer les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune (cerf de Virginie, orignal, ours et caribou) dans les secteurs concernés.
Les collisions avec des chevreuils ont représenté la grande majorité des accidents mettant en cause la grande faune sur les routes de la province entre 2020 et 2023. (Photo Facebook)
r3BMFOUJTTF[JNNÊEJBUFNFOUTJWPVT TPVQÉPOOF[MBQSÊTFODFEFDFSWJEÊTBVY BCPSETEFMBSPVUF/FSWFVYFUJNQSÊWJTJCMFT DFTBOJNBVYQFVWFOUTVSHJSUSÍTSBQJEFNFOU sur la chaussée. r"DUJPOOF[WPTGSFJOTÆQMVTJFVSTSFQSJTFT BàOEFTJHOBMFSMBQSÊTFODFEFDFSWJEÊTBVY BVUPNPCJMJTUFTRVJWPVTTVJWFOU/FGGFDUVF[ jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Un BDDJEFOUCFBVDPVQQMVTTÊSJFVYQPVSSBJUFO résulter. Dans la plupart des cas, lorsque MBDPMMJTJPOTFNCMFJNNJOFOUF NJFVYWBVU ralentir et freiner progressivement. Faits saillants "V2VÊCFD FOUSFFU JMTFTU QSPEVJUFONPZFOOFBOOVFMMFNFOU accidents routiers liés à la grande faune. Ce sont les collisions impliquant des chevreuils (cerfs de Virginie) qui sont en tête de liste avec 6347 impacts, suivis des accidents mettant en cause un orignal, un caribou ou un ours noir. La sécurité des usagers est une priorité pour le Ministère et celui-ci porte une atten- UJPOQBSUJDVMJÍSFBVYFOESPJUTPÜMBQSÊTFODF de la faune risque de causer des accidents. "VDPVSTEFTEFSOJÍSFTBOOÊFT MF.JOJT - tère a aménagé des passages fauniques et des clôtures anticervidés en bordure de plusieurs routes dans différentes régions, QBSFYFNQMF 3PVUFTFU EBOTMBSÊTFSWF faunique des Laurentides; 3PVUF Æ1FUJUF3JWJÍSF4BJOU'SBO - ÉPJT EBOT$IBSMFWPJY "VUPSPVUF +PTFQI"SNBOE#PNCBS - EJFS BVU Æ4BJOUF&VMBMJF EBOTMF $FOUSFEV2VÊCFD "VUPSPVUF$MBVEF#ÊDIBSE BVU FOUSF3JWJÍSFEV-PVQFUMBGSPOUJÍSFEV/PV - WFBV#SVOTXJDL EBOTMF#BT4BJOU-BVSFOU "VUPSPVUF+FBO-FTBHF BVU Æ 3JNPVTLJ EBOTMF#BT4BJOU-BVSFOU "VUPSPVUF(VZ-BáFVS BVU FO Outaouais et dans les Laurentides; "VUPSPVUF3PCFSU$MJDIF BVU FO #FBVDF FO$IBVEJÍSF"QQBMBDIFT À ce jour, le réseau routier compte près EFQBTTBHFTGBVOJRVFT EPOUTPOU spécifiquement conçus pour la grande faune FUTPOUBNÊOBHÊTQPVSMFTNBNNJGÍSFT de petite et moyenne taille. Les usagers ont la possibilité de signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle FODPNQPTBOUMF
292, rue Dubois, St-Eustache (Québec) J7P 4W9 Appelez-nous 450-735-2988 et 438-266-1282 textez-nous www. steustachemitsubishi .ca
Made with FlippingBook Ebook Creator