Argenteuil 2025 03 07

A F F A I R E S

RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES FINANCES ET LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DES LAURENTIDES

Crues printanières : nos équipes au travail

Tout au long de l’année, nos spécialistes travaillent activement pour limiter les impacts des changements de niveau et de débit des cours d’eau sur les populations riveraines. C’est particulièrement vrai à la fonte des neiges, en prévision de la crue printanière. Les réservoirs diminuent toujours l’ampleur des crues L’hiver, alors que la consommation d’électricité est à son maximum, nos réservoirs se vident graduellement. Au printemps, ils sont donc prêts à emmagasiner de très grandes quantités d’eau. Le saviez-vous ? Au nord des bassins versants de la rivière des Outaouais et de la rivière Saint-Maurice, les réservoirs peuvent retenir 40 % de l’eau qui s’écoule sur le territoire. Toutefois, l’eau restante, qui s’écoule au sud des réservoirs, ne peut être ni gérée ni retenue. Les centrales au fil de l’eau n’ont pas d’impact sur l’ampleur des crues La majorité de nos centrales situées dans le sud du Québec sont des centrales au fil de l’eau. Comme elles n’ont pas de réservoir, elles ne peuvent pas retenir l’eau. En période de crue, il faut simplement ouvrir les vannes pour laisser libre cours à la rivière. Nos spécialistes toujours à l’œuvre À l’hiver et au printemps, nous effectuons des relevés de neige au sol afin de connaître la quantité d’eau présente dans la neige et, ainsi, de prévoir l’impact de la fonte des neiges sur les cours d’eau. Chaque jour, nos équipes de météorologues, d’ingénieurs, d’ingénieures et d’hydrologues étudient les prévisions météorologiques et le comportement des rivières afin de prévoir les interventions à faire. Et les changements climatiques dans tout ça ? Les changements climatiques font varier l’ampleur, l’intensité et le moment des crues. Nous adaptons donc nos pratiques afin de toujours faire le maximum pour limiter les impacts des crues sur le milieu.

Les députés des Laurentides et le ministre des Finances du Québec ont rencontré les acteurs économiques de la région, à l’invitation du CPERL. (Photo gracieuseté CPERL)

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

importantes sur les services offerts à la population, en particulier en raison de la croissance démographique et du vieillisse- ment de la population. Les préfets ont donc interpellé le ministre, l’invitant à sensibiliser l’ensemble des ministères concernés pour mettre en oeuvre des solutions collabora- tives visant à remédier à cette situation. À cet égard, une étude exhaustive en économie, mettant en lumière le sous-finan- cement criant du secteur de la santé dans les Laurentides, a été remise au ministre des Finances, Éric Girard, ainsi qu’à la ministre res- ponsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger. Présence des élus provinciaux et des préfets L’événement a également été marqué par la présence de nombreux élu(e)s provinciaux, dont Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Cha- rette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, France-Élaine Duranceau, dépu- tée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité), Chantale Jeannotte, députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation, Mario Laframboise, député de Blainville et whip en chef du gouvernement et Sylvie D’Amour, députée de Mirabel et deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que des préfets des Laurentides et des représentants du milieu économique régional. À propos du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) représente et soutient les intérêts de la région des Laurentides auprès des instances gouvernementales. Formé des préfets des sept municipalités régionales de comté (MRC) et du maire de la Ville de Mirabel, le CPERL travaille à concilier les efforts des décideurs de chaque territoire.

Le 24 février dernier, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), en collaboration avec Connexion Laurentides, tenait une rencontre privée avec le ministre des Finances, Éric Girard, réunissant élu(e)s provinciaux et municipaux ainsi que les acteurs économiques de la région. Cet événement a permis d’aborder l’incertitude liée aux éventuels tarifs doua- niers imposés par les États-Unis, un sujet qui suscite des préoccupations parmi les entreprises de la région des Laurentides. Le ministre Girard a pris le temps de vulga- riser les actions qui seront mises en place pour soutenir les entreprises face à cette situation et a écouté attentivement les préoccupations des différents intervenants. « Cette rencontre a illustré la force de notre région à travailler de manière unie et proactive face à des enjeux complexes. Le dialogue ouvert et constructif avec le ministre Girard nous permet de mieux com- prendre les mesures à venir et de préparer nos entreprises à cette période d’incertitude », a souligné M. Marc L’Heureux, vice-pré- sident du CPERL et préfet de la MRC des Laurentides. Cet événement a également démontré la capacité des Laurentides à se mobiliser rapi- dement. En seulement quelques jours d’avis, élu(e)s, entrepreneurs et développeurs économiques se sont réunis pour partager leurs points de vue et échanger des idées sur les actions à entreprendre pour atténuer les impacts économiques potentiels. « L’unité et la réactivité de notre région face à cette situation témoignent de notre volonté collective de soutenir les entreprises et l’économie régionale. Rassembler élu(e) s, entreprises et acteurs économiques dans un délai aussi court montre l’engagement des Laurentides à faire face ensemble aux défis qui se présentent », a ajouté Xavier- Antoine Lalande, 2e vice-président du CPERL et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord. Les préfets ont également abordé un enjeu fondamental pour le développement de la région : le sous-financement chronique touchant plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation ainsi que le transport et la mobilité. Ce sous-financement, reconnu à l’échelle provinciale, a des répercussions

Apprenez-en plus sur notre gestion des crues printanières sur notre site Web et en vous inscrivant

à nos prochains webinaires : www.hydroquebec.com/ production/crues-printanieres/ .

Made with FlippingBook flipbook maker