Ère magazine, édition aout 2024

VINCENT POUR CENT !

Directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), Vincent Subilia enchaîne les rendez-vous et les séances. Ambassadeur, rassembleur, catalyseur, promoteur, toutes ces fonctions lui tiennent à cœur.

S Son emploi du temps est aussi chargé que l’agenda d’un conseiller d’Etat. Mais Vincent Subilia ne fait pas les choses à moitié. Quand il est là, il est là ! Concentré comme le café qu’il vous sert lui-même. Vous nous avez donné rendez-vous à 8h30. Sans être indiscret, combien de réunions aujourd’hui ? La journée a commencé relativement tôt pour moi. J’enchaîne des séances internes, la CCIG étant une PME de trente collaborateurs très investis, et des rendez-vous avec des parte- naires externes. J’ai également rendez-vous avec la presse pour évoquer l’Eurovision, figu- rez-vous. Nous faisons notre possible pour que la prochaine édition soit organisée à Genève. Et ce soir, j’aurai des réunions de nature poli- tique, puisque comme député, je suis notam- ment membre de la commission de l’économie du Grand Conseil. Vous siégez dans une vingtaine de comités ou associations. Mais rassurez-nous, vous trouvez encore le temps de dormir ? Mes nuits sont assez courtes, mais je me rat- trape les week-ends en famille, ayant la chance d’avoir trois enfants auxquels j’essaye de consacrer un maximum de temps de qualité. Mais il est vrai que mes fonctions sont aussi prenantes que passionnantes... Genève vaut bien un déficit de sommeil !

Vous êtes à ce poste depuis mai 2015. L’année 2023 a été « très bonne » pour 47 % des entreprises qui ont répondu à votre questionnaire. L’épreuve du Covid est oubliée ? Effectivement, ce qui a été un élément dis- ruptif majeur et sans précédent nous paraît aujourd’hui lointain. Avec tous les effets – humains d’abord et économiques ensuite – que cela a pu générer. Et pourtant c’était hier ou avant-hier. Mais oui, on peut dire qu’à l’exception des problématiques liées au rem- boursement des prêts Covid et des faillites en croissance, l’économie genevoise a repris de la vigueur et fonctionne même à plein régime dans plusieurs domaines, dont le tourisme qui avait particulièrement souffert. Aujourd’hui, « la plus petite des grandes villes » attire plus que jamais les voyageurs suisses et étrangers et il faut s’en réjouir.

« La plus petite des grandes villes attire plus que jamais les voyageurs.» Vincent Subilia Directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève

èremagazine - août 2024 13

Made with FlippingBook Ebook Creator