Ère magazine, édition aout 2024

LES RÈGLES D’OR DU

CAMPEUR

RESPONSAB Le charme des nuits à la belle étoile, le parfum de la rosée au matin, la beauté des vierges paysages... Loin des commodités traditionnelles, le camping sauvage fait rêver de plus en plus de Suisses.

M

Mais la nature peut s’en retrouver déséquili- brée. Dès lors, comment pratiquer le camping en pleine nature de manière responsable ? TROUVER UN LIEU APPROPRIÉ Avant de planter votre tente en pleine nature, assurez-vous d’être dans une zone de camping autorisé ou toléré (cf. encadré). Evitez de trop vous éloigner des sentiers battus, vous risque- riez de nuire à la flore et à la faune locales. Un oiseau rare pourrait par exemple se sentir en danger du fait de la simple présence humaine et abandonner son nid et ses petits. Par ailleurs, les zones alluviales ou humides accueillent souvent des espèces de plantes menacées. Ce type d’endroit n’est pas adapté au camping. De bonnes alternatives se trouvent en mon- tagne, au-delà de la limite de la forêt, où les animaux sauvages sont moins présents. Selon le Club alpin suisse, les prairies alpines et les terrains rocheux sont des exemples de lieux appropriés pour limiter son impact. COHABITER AVEC LES ANIMAUX En pleine nature, vous devrez partager votre petit coin de terre avec des animaux. Afin de

préserver leur tranquillité, faites-vous discret. L’association Pro Natura conseille, lorsque vous êtes en forêt, de faire le moins de bruit possible et d’émettre un minimum de lumière. Une fois votre campement installé, pensez à bien emballer votre nourriture pour ne pas attirer les bêtes. En cas de rencontre avec des animaux sauvages, évitez de les nourrir et gardez vos distances afin de préserver leur comportement naturel. ÉVITER LE FEU DE CAMP En forêt, allumer un feu peut s’avérer très dan- gereux. En particulier lorsque des restrictions ont été édictées par les autorités. Mais même sans interdiction formelle, un feu comporte toujours des risques et perturbe la faune aux alentours. Si aucune interdiction n’est en vigueur et que vous souhaitez tout de même en allumer un, veillez à respecter quelques règles. Utilisez des foyers existants et ne gaspillez pas vos sources de combustible. Avant de quitter le campe- ment, assurez-vous aussi d’avoir complètement éteint les braises.

16 août 2024 - èremagazine

Made with FlippingBook Ebook Creator