Ère magazine, édition aout 2024

LE VIOLONCELLE SUBLIMÉ PAR GIACOMO GRANDI Le violoncelle n’avait encore jamais été à l’honneur des concerts d’automne de l’Orchestre des Trois-Chêne. Ce sera désormais chose faite avec la venue du musicien Giacomo Grandi.

LE SOLISTE Giacomo Grandi est un violoncelliste italo- suisse. Chambriste et violoncelle solo dans plusieurs orchestres italiens, il est à l’aise dans une multitude de styles musicaux et propose régulièrement des productions sortant des sentiers battus. Il a fondé l’ensemble à géomé- trie variable LemanCellos. Formé en pédagogie

Le Concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns est une œuvre phare du répertoire romantique. Il captive l’audi- toire dès son introduction particulièrement dynamique. Le soliste et l’orchestre s’en- gagent dans un dialogue énergique, qui laisse ensuite place à de grandes envolées lyriques et contemplatives. L’ Invocation de Gustav Holst offre une atmos- phère tout à fait différente. Cette pièce com- posée en 1911 explore des thèmes mystiques et contemplatifs. On y retrouve, dans un cadre intimiste, le style unique de Gustav Holst, qui a fait sa réputation avec sa fameuse suite des Planètes . Enfin, la Symphonie n° 1 « Glencree » d’Ina Boyle transporte l’auditoire dans un univers sonore plein de poésie et de nuances. Cette compo- sitrice irlandaise a su imprégner ses œuvres d’une sensibilité et d’une profondeur remar- quables. Cette symphonie à la forme singulière propose un voyage sonore dans les paysages verdoyants et vallonnés de l’Irlande du Nord. Le concert du 31 octobre 2024 est exclu- sivement réservé aux assurés des Rentes Genevoises. Pour vous inscrire, il suffit de flasher le QR Code ci-dessous et de com- pléter le formulaire en ligne. La date limite est fixée au vendredi 4 octobre 2024. Etant donné que les inscriptions seront traitées et confirmées par ordre d’arrivée, il est conseillé aux intéressés de s’annoncer sans tarder.

Jaques-Dalcroze et Kodály, ainsi qu’en analyse bioénergétique, il est préparateur des jeunes vio- loncellistes de l’Orchestre du Collège de Genève et chargé de cours au Studio Kodály de Genève. Il accompagne aussi ré- gulièrement les violoncellistes de l’Orchestre des Trois-Chêne. LE PROGRAMME C’est à partir du XIX e siècle que le violoncelle commence à dé- ployer toutes ses possibilités. Compositeurs et interprètes explorent toute la richesse expressive de cet instrument.

LES ŒUVRES Camille Saint-Saëns (1835 – 1921 ) Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 33 (1873) Gustav Holst (1874 – 1934 ) Invocation, pour violoncelle et orchestre (1911) Ina Boyle (1889 – 1967 ) Symphony n° 1 « Glencree » (1927)

POUR PLUS D’INFORMATIONS ET POUR VOUS INSCRIRE rentesgenevoises.ch/concert-2024

août 2024 - èremagazine 24

Made with FlippingBook Ebook Creator