ARTS ET CULTURE
editionap.ca
Janie et AkoufèN finalistes au Gala des prix Trille Or
lité et de la vigueur de l›industrie musicale francophone hors Québec. Tous les artistes veulent partager leur art et leur création et le Gala vient confirmer d›emblée, leur pré- sence et l’impact qu›ils ont dans le quoti- dien des gens. » Pour sa part, le groupe AkoufèN, qui ras- semble entre autres les musiciens Marc- Antoine et Simon Joly, de Hawkesbury, est nomin é dans trois catégories : Découverte, Meilleur groupe et Meilleur site Internet (www.akoufen.ca). Le groupe a présenté un mini album (EP extended play) intitulé Le sixième sens , le 21 novembre dernier. Un En tout, 48 artistes et artisans sont en no- mination pour cette 7 e édi tion du Gala des prix Trille Or, événement produit par l’Asso- ciation des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Radio-Canada. Outre Janie et AkoufèN, Gabrielle Goulet de Bourget, le groupe Les Cinq Pierres de Casselman et la formation Mastik formée de musiciens originaires de Rockland et des environs font partie des finalistes.
TRIBUNE-EXPRESS NOUVELLES@EAP.ON.CA
SAINT-BERNARDIN | Le carnaval d’hiver de Saint-Bernardin aura lieu le samedi 2 février prochain au Centre communau- taire Caledonia. « Toute la communauté est invitée à ve- nir jouer dehors et s’amuser au Carnaval de Saint-Bernardin. Jeux et glissades pour les tout-petits, promenades en traîneau, danse et musique sont au programme, a déclaré Alain Levac, membre du comité organisa- teur. Et comme toujours, toutes les activités ainsi que le souper pour les jeunes de 12 ans et moins sont gratuits. Tous sont bien- venus. » Le carnaval est organisé par la Société historique et culturelle de Saint-Bernardin, le Club d’activités familiales de Saint-Ber- nardin et les Pompiers de Saint-Bernardin avec l’appui de la Municipalité de la Nation et la Caisse populaire de la Vallée. Les activités extérieures commencent à 13 h avec des promenades en traîneau tiré par des chevaux, des glissades dans les côtes, un feu de camp et du chocolat chaud. Le Défi coureurs des bois est de retour et deux nouveautés s’ajoutent à la program- mation : un rassemblement de motoneiges anciennes et la fabrication de bonhommes de neige. Les gens sont invités à stationner au centre communautaire et à prendre la navette gratuite qui les emmènera au site des activités extérieures. Pour ceux qui préfèrent rester au chaud, Roger Hamelin et ses musiciens feront dan- ser les gens de 13 h à 17 h dans la grande salle au son d’une musique country. Un souper spaghetti et des desserts mai- son sera servi de 17 h à 19 h. Tous sont in- vités à apporter leur meilleur dessert mai- son pour participer au concours. Après le souper, il y aura des jeux et de l’animation pour tous, suivis du tirage du voyage dans le sud qui aura lieu à 20 h et d’une soirée de musique endiablée avec Disco Elektra. Pour plus d’information : www.st-bernar- din.ca ou 613 678-6471. Carnaval d’hiver à Saint-Bernardin OTTAWA | L’auteure-compositrice- inter- prète Janie, de Vankleek Hill, et la forma- tion Akouf è N, dont deux membres sont originaires de Hawkesbury, sont en lice pour la 7 e édition du Gala des prix Trille Or qui aura lieu le 21 mars prochain au Centre des Arts Shenkman à Orléans. Janie a été sélectionnée dans la catégo- L’Association des Séguin d’Amérique reçoit les mises en candidature pour son trophée « FRANÇOIS », jusqu’au 31 jan- vier. Les membres du comité de sélection peuvent répondre aux questions au be- soin. Il s’agit de Marcel-H Séguin au 613 632-8745 ou marlise@hotmail.ca , Gilles Séguin au 450 229-4261ou giljack@ sympatico.ca de même que Jacqueline Séguin au 450 451-5529 japie@sympa- tico.ca . Mises en candidature pour un « FRANÇOIS »
Janie et AkoufèN sont au nombre des artistes finalistes au Gala des prix Trille Or.
rie Interprète féminine par excellence . Janie a récemment lancé un album intitulé Les Valises en octobre dernier, album qui s’est d’ailleurs retrouvé en 2 e position du palmarès CanRock de 2012. Janie se joint
aux artistes Gabrielle Goulet, MAO et Tricia Foster dans cette catégorie. « Bien s û r, ç a fait tout un velours d›être en nomination au Gala Trille or. Le plus merveilleux cepen- dant, c’est que le Gala témoigne de la vita-
FOR A HEALTHY DEMOCRACY
TO FURTHER ENHANCE THE CONFIDENCE IN OUR SYSTEM OF FINANCING POLITICAL PARTIES, THE NATIONAL ASSEMBLY HAS UNANIMOUSLY ADOPTED NEW RULES.
The maximum contribution from an elector to a provincial political party, an independent member or an authorized independent candidate drops from $1,000 to $100 . The National Assembly has increased public funding: for the first $20,000 in contributions each party collects, the Chief Electoral Officer of Québec will give a subsidy of $2.50 per dollar collected. For the following $200,000, the matching funds will be $1.00 per dollar amassed. The National Assembly has also increased the political parties’ annual allowance. In calculating the amount distributed to the parties, the sum given by the State will increase from $0.85 to $1.50 per elector. In order to limit the financial needs of a political party, the maximum allowed election expenses will be limited to 8 million dollars during a general election.
FOR MORE INFORMATION: ELECTIONSQUEBEC.QC.CA/CONTRIBUTION
Made with FlippingBook - Online catalogs