Argenteuil_2021_02_19

A C T U A L I T É S LE NOMBRE DE CAS DE COVID-19 TOUJOURS EN BAISSE

PATRICK HACIKYAN Patrick.hacikyan@eap.on.ca

La ville de Mirabel a pour sa part connu une baisse de 15 cas actifs en une semaine. Les données officielles du CISSS des Laurentides déclaraient 33 cas actifs dans cette ville au 16 février. Pour la région de Gatineau, 11 cas actifs de plus ont été ajoutés au total régional depuis le 9 février dernier. En effet, l’Outaouais comptait 124 cas actifs, le 16 février. Du côté de Prescott- Russell, la situation était stable avec 26 cas actifs de COVID-19 sur le territoire, soit une diminution de 18 cas actifs depuis la semaine passée. Au Québec, le nombre total de cas actifs de COVID-19 est en baisse de 2105 cas depuis le 8 février dernier avec 9399 cas actifs en date du 16 février. Le nombre d’hospitalisations attribuables à des complications reliées à la COVID-19 est également en baisse par rapport au 8 février avec 771 personnes hospitalisées. La province compte 198 hospitalisations de moins qu’au 8 février dernier. De ce nombre, 134 personnes sont aux soins intensifs pour des raisons attribuées à la COVID-19. Il s’agit d’une diminution de 26 personnes aux soins intensifs par rapport à la semaine dernière. La Santé publique du Québec a rajouté 19 personnes au total des personnes décé- dées pour des raisons reliées à la COVID-19 depuis le 9 février. Un total de 310 425 doses de vaccin ont été administrées jusqu’à maintenant, dans les différentes régions du Québec.

Pour une troisième semaine consé- cutive, le nombre de cas actifs de COVID-19 est en baisse par rapport à la semaine précédente. La MRC d’Argenteuil recensait 18 cas actifs de COVID-19 en date du 16 février 2021. Il s’agit d’une baisse de 16 cas actifs par rapport au bilan du 9 février. Dans la MRC d’Argenteuil, au 11 février dernier, on comptait 19 cas actifs à Lachute, et moins de cinq cas à Brownsburg-Chatham, Gren- ville, Wentworth et Saint-André-d’Argenteuil. Un cas actif de COVID-19 demeurait au CHSLD d’Argenteuil en date du 15 février. À la frontière nord d’Argenteuil, la MRC des Laurentides comptait 23 cas actifs en date du 16 février. Ceci représente une augmentation de sept cas comparativement avec les statistiques du 9 février dernier. La MRC des Pays-d›en-Haut a indiqué avoir 13 cas actifs de COVID-19 en date du 16 février. Cette MRC a donc connu une diminution de trois cas actifs depuis la semaine passée. La MRC de la Rivière-du-Nord, toujours en tête du nombre de cas actifs parmi les MRC des Laurentides, a déclaré avoir 123 cas actifs sur son territoire en date du 16 février. Ceci représente une augmentation de 33 cas actifs en une semaine. Au sud, la MRC des Deux-Montagnes a répertorié une diminution de 22 cas actifs depuis la semaine passée. Elle comptait 68 cas actifs de COVID-19 en date du 16 février.

HUIT NOUVEAUX CENTRES DE VACCINATION DANS LES LAURENTIDES

Malgré une réduction du nombre de cas, les autorités commandent toujours la plus grande prudence et invitent la population à continuer de respecter les consignes sanitaires, dont le port du masque (notre photo) —photo tirée d’une banque d’images

OLIVIER FRÉGEAU olivier.fregeau@eap.on.ca

Le Centre intégré de santé et de ser- vices sociaux (CISSS) des Laurentides a annoncé que huit centres de vaccination contre la COVID-19 seront déployés dans la région. Les villes qui auront leur centre de vacci- nation sont les suivantes: Deux-Montagnes, Lachute, Blainville, Saint-Jérôme, Saint-Sau- veur, Sainte-Agathe-des-Monts, Rivière-Rouge et Mont-Laurier. L’ouverture de ces sites se fera de façon graduelle entre la semaine du 22 février et celle du 8 mars, et ce, toujours selon la disponibilité des doses de vaccins. Les sites ont ainsi été déterminés en fonction de différents critères spécifiques, entre autres, l’accessibilité, la superficie, la disponibilité et le stationnement. Selon leur superficie, les huit sites de vaccination pourront administrer de 780 à 4000 vaccins par jour. Il sera ainsi dis- ponible de vacciner, de façon quotidienne, près de 15 000 personnes pour la région des Laurentides lorsque le nombre de doses disponibles le permettra. Le processus de vaccination se déroulera sur invitation seu- lement et se fera sur prise de rendez-vous. «Notre priorité est d’être prêts et d’assurer à l’ensemble de la population des Laurentides une accessibilité au vaccin contre la COVID-19, a lancé Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS. Présentement, nous nous assurons donc que toute la logistique est optimale et souhaitons que les sites de vaccination

LEVÉE DE FOND SOUPER LASAGNE VENDREDI 19 FÉVRIER Lasagne, petit pain, salade césar et dessert Souper 16h à 19h • Cause couvre-feu à 20h par repas, livré ou pour emporter LIVRAISON: TÉL # 450-562-6570 / 450-566-1227 Pour apporter 404 rue Lafleur, Lachute Grand chevalier Raymond Carrière. Merci à l’avance!

Le CISSS des Laurentides a annoncé ouvrir huit nouveaux sites pour la vaccination contre la COVID-19. —photo tirée d’une banque d’images (Pexels)

dans les Laurentides soient opérationnels dans les délais souhaités.» Toutes les modalités liées à la prise de rendez-vous et au déroulement de la cam- pagne de vaccination seront communiquées prochainement sur le site Internet du CISSS des Laurentides. Le centre a également rappelé qu’il respectera la liste des groupes prioritaires établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux quant à la séquence de priorisation de la vaccination. Pour la campagne de vaccination dans les nouveaux centres, le CISSS prévoit aussi avoir besoin d’une centaine d’employés par site pour vacciner, que ce soit des vac- cinateurs-injecteurs, infirmières, agentes administratives et agents de sécurité. Le CISS des Laurentides invite ainsi toutes les personnes intéressées à déposer leur candidature en ligne sur son site Internet.

CLINIQUE IMPÔT

La cliniqued’impôt duCentred’Entraide d’Argenteuil serade retour, SURRENDEZ-VOUS SEULEMENT, du8mars au21mai 2021, aucoût de 5$/personne. Veuillez appeler au450-562-5151, poste 101 pour avoir votre rendez-vous.

232373

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online