FNH N° 1046

B OURSE & F INANCES

8

JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis décembre 2020

Rassuré, le Masi reprend le chemin de la hausse ◆ Les investisseurs semblent reprendre confiance, rassurés sur le volet sanitaire. ◆ Le Masi prolonge son rebond depuis 5 séances.

Pour les analystes, l’annonce par Morgan Stanley, lors de la dernière révision de son MSCI Frontier Market, laissant ressortir une baisse de la pondération globale des valeurs marocaines, y aurait contribué, quoique dans une moindre mesure, le marché étant davantage tourné vers l’at- tente des réalisations annuelles 2021 des sociétés cotées ainsi que vers l’introduc- tion en Bourse en décembre de TGCC, dont l’allocation des titres au profit des investisseurs a été réalisée mercredi 8 décembre. Mais depuis, le récit autour du nouveau variant Omicron a beaucoup changé cette semaine, passant d’alarmiste à rassurant. «Jusqu'ici tout va bien» : c'est le raisonnement qui domine actuellement sur les marchés boursiers mondiaux, lesquels connaissent un mouvement de rebond, toujours favorisé par les décla- rations encourageantes de responsables sanitaires sud-africains et américains sur l'absence de symptômes graves chez

les personnes infectées par le variant Omicron. A la Bourse de Casablanca, qui a résisté avant de succomber au décrochage la semaine dernière, le rebond sur le niveau clé des 13.050 points, bien que poussif et sans volumes, se poursuit depuis 5 séances. Pour le marché casablancais, la ques- tion sera surtout de savoir si le balancier peut rester en suspension du bon côté jusqu'à la fin de l’année, ou si le «dis- cours» sanitaire prendra à nouveau un tour plus sombre. Sur la semaine du 1er au 7 décembre, le Masi avance de 1,10% à 13.228 points. 10 secteurs ont clôturé en hausse et 13 autres ont affiché grise mine, alors qu'un seul secteur n'a enre- gistré aucune variation. Le volume global des échanges de la période a atteint plus de 629 MDH. Attijariwafa bank a été l'instrument le plus actif avec plus de 93 MDH et une part de 15,09%. ◆

Par Y. Seddik

E n Bourse, l’impact «Omicron» a été bien palpable avec un décrochage du Masi qui a abandonné 3,47% au mois de novembre. L’actualité sanitaire a relégué au second plan le volet micro, avec notamment des publications tri- mestrielles globalement de bonne fac- ture. «Dans ce contexte globalement positif, mais récemment teinté d’incertitudes, les investisseurs ont préféré prendre leurs bénéfices, orientant la Bourse de Casablanca dans le rouge avec une clôture pour ce mois de novembre sur des performances négatives de -3,47% pour le Masi et de -3,78% pour le MSI 20. Leurs gains cumulés sur l’année s’en trouvent respectivement ramenés à 15,93% et à 14,95%» , écrit BMCE Capital Global Research dans sa note Strategy du mois de novembre.

Les marchés boursiers mon- diaux, lesquels connaissent un mouvement de rebond, favorisé par les déclarations encourageantes de responsables sanitaires.

Made with FlippingBook flipbook maker