LE THÉ ET LE FER
par l'organisme. Cela ne pose pas de problème particulier si le buveur de thé ne souffre pas de carence en fer et que son ali- mentation est équilibrée. Dans le cas contraire, il est conseil- lé d'attendre 40 minutes après le repas pour boire du thé. Le fer assimilable par le corps humain se trouve essentiellement dans les viandes, beaucoup moins dans les végétaux. Une per- sonne végétarienne sera donc plus exposée à une carence en fer. Les femmes enceintes sont également concernées : pen- dant cette période, mieux vaut aussi limiter sa consommation de thé.
LA TISANE
La tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.
LES TECHNIQUES DE PRÉPARATIONS
On entend souvent dire que boire du thé ferait baisser le taux de fer présent dans le corps humain. En effet, les tanins présents dans le thé, intéressants à plusieurs titres pour la santé, ont un défaut : ils empêchent le fer des aliments d'être absorbé com- plètement par l'organisme lors de la digestion. Une consom- mation quotidienne très importante de thé (plus de 1,5 litre par jour) pourra avoir des conséquences sur l'assimilation du fer
L A R E V U E D U D É T A I L L A N T
15
N°569-Janvier2015
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online