La revue du détaillant N° 569 - Edition 2016

THÉS ET TISANES DOSSIER SPÉCIAL

En infusion Ce sont les racines de la réglisse qui sont utilisées en infu- sion. Elles contiennent un suc cinquante fois plus sucré que le saccharose. En infusion, la réglisse prend une teinte jaune assez foncée et présente un goût suave et sucré. La racine est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et dans les cas de toux bénignes occasionnelles. • VERVEINE Herbe sacrée des druides romains et celtes, la plante purifiait les maisons et les temples. Utilisée depuis longtemps pour favoriser le drainage rénal et les inflammations articulaires, la verveine fut aussi associée aux rituels de magie et de sorcellerie jusqu’au XVIII ème siècle. La verveine est une plante herbacée vivace qui se présente sous la forme d’une mince tige pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Très raide et dressée, elle possède des tiges larges, élancées et ramifiées. Elle produit des fleurs de couleur mauve, de petite taille, en longs épis et donne des fruits en petites capsules. En infusion On utilise les feuilles. Infusée, la verveine révèle un parfum et un goût légèrement citronné. La boisson présente une teinte jaune/verdâtre. La verveine est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale d’eau, pour faciliter la digestion et réduire la nervosité en cas de troubles du sommeil. • CAMOMILLE Les Grecs l’appelaient « La pomme terrestre » en raison de son parfum et du fait que la camomille pousse près du sol. Les Scandinaves, eux, l’ont classée parmi les neuf plantes sa- crées offertes aux hommes par le Dieu Odin (dieu du ciel dans la mythologie nordique). La camomille est une plante vivace à

racines assez fortes. Elle se repère par son odeur caractéris- tique : agréable et persistante. Il existe 3 types de camomille : la camomille Romaine, la camomille Sauvage, connue également sous le nom de Matricaire, et la Grande camomille. En infusion Récoltées en été, seules les fleurs sont utilisées. La tisane de camomille est très claire, presque transparente (jaune pâle). Chaque variété a un goût bien spécifique, plus ou moins amer, sucrée ou fleurie. Selon la variété, la camomille est reconnue pour des propriétés diverses : la Matricaire pour faciliter la digestion et stimuler l’appétit. La Grande camomille en cas de règles douloureuses et pour sou- lager les maux de tête. La camomille Romaine, quant à elle, est utilisée pour faciliter la digestion et calmer les douleurs abdo- minales d’origine digestive. La camomille possède également un intérêt pour le sommeil.

• ANIS VERT Connu des Égyptiens et des Romains pour l’aromatisation des vins et pâtisseries, l’anis vert fut vite apprécié pour ses proprié- tés digestives, mais aussi aphrodisiaques.

Témoignez dans les dossiers de LA REVUE DU DÉTAILLANT et partagez vos expériences professionnelles, donnez votre avis, racontez votre histoire…

Avec ces témoignages, votre magazine vous ressemble et aborde les sujets qui vous concernent au quotidienŸ!

Pour cela, contactez notre rédaction par téléphone au 01 55 43 31 76 , par mail a.roznowiez@fnde.com ou par courrier à l’adresse FNDECB – LA REVUE DU DÉTAILLANT 5 rue des Reculettes 75Ÿ013 PARIS

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 18 N°569-Janvier2015

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online