La revue du détaillant N° 569 - Edition 2016

DU CÔTÉ DES VINS

LES VINS DE SAVOIE

A l’heure des raclettes, tartiflettes et autres fondues, partons dans le département savoyard pour découvrir ses vins qui accompagneront à merveille les spécialités incontournables de l’hiver…

• La Roussane : Il représente seulement 4 % du vignoble et se répartit sur les co- teaux de Tormery, hameau de Chignin, Francin et Montmélian. Il produit le Chignin-Bergeron (monocépage), vin gras aux arômes puissants de fruits mûrs, d'abricot, de coing et aux notes miellées. Déjà agréable jeune, il a une bonne aptitude au vieillissement.

LE VIGNOBLE SAVOYARD

POUR LES VINS ROUGES : Mondeuse, Gamay, Persan, Pinot • Le Gamay :

La Savoie est la plus jeune région rattachée à la France (1860) mais son vignoble est antérieur à la colonisation romaine. Le vignoble savoyard couvre 2 200 hectares. Petit en superficie mais grand par sa qualité et sa diversité puisqu’on recense près de 23 cépages différents (dont 11 principaux) sur 250 pour toute la France, 3 AOC (AOC vin de Savoie ou Savoie, AOC Roussette de Savoie, AOC Seyssel) et 20 dénominations géographiques.

Il s'étend sur 15 % du vignoble et s'est bien accoutumé sur les crus de Chautagne et de Jongieux. Il donne des vins friands et très par- fumés qui s'apprécient sur le fruit dans leur jeunesse. • La Mondeuse : Ce cépage couvre 12 % de la surface viticole savoyarde. Il est porté par deux crus Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte. Coloré et tannique, aux arômes d'épices, poivre blanc et de fruits noirs (cassis), il donne des vins de garde qui peuvent largement dépasser une décennie. • Le Persan : Ce vin célèbre des évêques de Maurienne renaît en Combe de Sa- voie grâce à de nouvelles plantations. Vin avec une trame charpen- tée et une empreinte aromatique unique. D'autres cépages bien connus, comme le Chardonnay en blanc, et le Pinot en rouge, fournissent des vins appréciés, ainsi que la Mo- lette blanche, associé à la Roussette dans le mousseux de Seyssel. ACCORD MET/VIN • AVEC DE L'ABONDANCE... ...mariage en blanc avec un Chasselas (Marin, Ripaille, Marignan ou Crépy). ...mariage en rouge avec un Gamay. • AVEC UNE FONDUE… …mariage en blanc . Préférez de l'Apremont, Abymes, Chapareil- lan. Ces 3 vins sont issus du cépage Jacquère et produisent des vins légers (de 10,5° à 12°), fruités, et légèrement perlant. Une petite pointe d'acidité en fin de bouche fait dire aux autochtones qu'il faci- lite la digestion de la fondue, au contraire de l'eau ! • AVEC UNE TARTIFLETTE… …mariage en rouge avec des vins à base de cépage Gamay, comme les Beaujolais, Beaujolais village, Gamay du Bugey, Gamay de Sa- voie, ou Mondeuse (l'autre cépage rouge de la Savoie). • AVEC UNE RACLETTE… …mariage en blanc avec un vin blanc sec de Savoie ou du Valais (Crépy, Apremont, Chignin, Fendant).

Les vignerons savoyards sont répartis en trois grandes zones :

• Léman et Arves • Chautagne et Jongieux • Cluse de Chambéry et Combe de Savoie

LES CÉPAGES PRINCIPAUX ET LEURS CRUS

POUR LES VINS BLANCS : Jacquère, Altesse, Chasselas, Roussane, Gringet, Chardonnay, Vel- teliner • La Jacquère : C'est le plus répandu de Savoie. Il occupe environ 50 % du vignoble. Il règne sur six crus dont les plus importants se situent dans la cluse de Chambéry (crus Apremont et Abymes, Chignin, Saint- Jeoire-Prieuré), en Combe de Savoie (cru Cruet) et à l'ouest du Lac du Bourget (cru Jongieux). Il donne des vins à la robe pâle, sur la fraicheur, avec un léger per- lant. La gamme aromatique se décline sur des notes minérales et de fleurs blanches. • L'Altesse : Elle représente 10 % du vignoble mais les superficies s'accroissent. On peut la trouver sous le nom de Roussette (sans cru précis) et Roussette avec un nom de crus qui s'y rattache (exemples : Rous- sette Monthoux, Roussette Marestel, Monterminod en Savoie ; Frangy et Seyssel pour la Haute-Savoie). L'Altesse permet d'élaborer des vins complexes, floraux et fruités combinant à la fois richesse et fraîcheur. Ils peuvent se garder plu- sieurs années. • Le Chasselas : Il constitue 5 % du vignoble de Savoie et occupe la quasi-totalité du secteur du Lac Léman (crus Crépy, Marignan, Marin et Ripaille). Les vins sont dotés d'arômes de beurre frais, de pain grillé, et de fruits secs.

Sources : www.vindesavoie.net • www.vin-de-savoie.fr • www.petite-degustation.com Copyright : ingimage

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online