Sports
Les Panthères dans la légende
Les Aigles la tête haute Le « jeu sur quatre lignes » comme force d’Embrun. C’était aussi l’avis du président des Aigles, Christian Levac, à la sortie des vestiaires. « Ils jouent énormément sur cela, c’est déstabilisant pour nous. » Et de poursuivre « Nous n’avons pas su hausser notre niveau de jeu. Les Panthères ont plus d’expérience, plus de « vétérans » que nous.
S ÉBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca
victoires se sont enchaînées et la confiance est vite venue. » Sur la glace, la clé de ce 4e succès trouve sa source dans une disposition tactique solide selon M. Campbell : « Nous avons deux gardiens capables de faire des grands matchs, six défenseurs. Sans compter que jouer sur quatre lignes nous a apporté un énorme avantage. »
Ça fait la différence. » M. Levac ne boude pas son plaisir d’avoir vu son équipe s’offrir une première finale depuis 15 ans. « On a dit aux gars qu’on avait perdu la tête haute. Personne nous imaginait à ce niveau là en début de saison. Nous allons conserver la plupart de nos joueurs pour la saison prochaine. L’avenir nous appartient peut-être. »
EMBRUN | Les Panthères d’Embrun continuent leur règne sans partage sur la Ligue de hockey junior de la Capitale nationale. Les joueurs de Jay Campbell ont raflé, mercredi soir de la semaine dernière, leur quatrième trophée consécutif John A. Cameron. Ils rejoignent du coup leurs glorieux aînés d’Embrun'72 lauréat à quatre reprises de 1994 à 1997. Quatre, c’est aussi le nombre de joutes qu’il a fallu aux Panthères pour venir à bout des Aigles de St-Isidore. Déjà larges vainqueurs la semaine dernière des deux premières confrontations (8-1 et 5-1), les coéquipiers de Francis Legault n’ont laissé aucune chance à leur adversaire pour la suite. Le joueur vétéran d’Embrun, auteur de trois buts, a d’ailleurs éclaboussé de sa classe la dernière joute (victoire 6-3). Les autres filets des Panthères ont été l’œuvre de Ryan Kemp, Charles-Antoine Labonté et Matt Eberley. « Je n’ai jamais douté de notre équipe, analysait Maurice Lemieux, l’ancien propriétaire des Panthères. Je savais que les Aigles pouvaient à la rigueur nous battre sur une manche, mais honnêtement pas sur quatre matchs. » L’optimisme de l’emblématique président cache peut-être un défi plus difficile qu'il n'y paraissait : « On avait perdu beaucoup de joueurs en début de saison, confie l’entraineur Jay Campbell. Il a fallu se réorganiser. Heureusement, les
photo Candice Vetter Les joueurs des Panthères soulèvent pour la 4e fois le trophée John A. Cameron.
Les Aigles Bantam champions à Rockland
En demi-finale, l’équipe pilotée par Mark Yuill s’est emparée d’une victoire de 4-1 face au Rangers de West End. Les Aigles accédaient ainsi à la finale où ils se sont mesurés aux Nats de Rockland. Le pointage était égal 2-2 après les périodes règlementaires. Devon Ward-King et Austyn Picard s’étaient chargés de la marque pour St. Isidore. C’est Picard qui a refilé la victoire aux siens en marquant le but décisif avec une minute à faire en période de prolongation. Pour ses efforts fructueux, Austyn Picard obtint la mention de Joueur le plus utile.
M ARTIN B RUNETTE martin.brunette@eap.on.ca
ROCKLAND | Les Aigles Bantam de St- Isidore ont remporté le Tournoi de hockey bantam de Rockland qui se tenait du 16 au 18 mars dernier. Les Aigles ont remporté cinq victoires consécutives. Ils ont défait Rockland 3-1. Ils ont ensuite blanchi l’équipe St-Charles 8- 0 et finalement disposé des Spitfires de Cumberland par le compte de 5-1.
Leadership au service des sociétaires. Voici des commentaires intéressants de quelques directeurs qui ont œuvré dans le passé au sein du conseil d’administration de la Coopérative agricole d’Embrun Limitée. Afin de pouvoir organiser leurs réponses, quatre questions leurs ont été adressées :
et avec les années, notre Coop a amélioré beaucoup ses services en voyant le nombre de sociétaires se multiplier rapidement. Les temps ont changé; on se rappelle des assemblées annuelles de l’époque où les directeurs, leurs dames et les employés ne participaient pas au tirage de la soirée.» M. Roger Rochon, directeur-de 1972 à 1981 et président 1982; «En 1982, l’acquisition d’un garage pour entretien et services mécaniques et l’ouverture du premier poste d’essence ont été pour moi parmi les meilleures décisions de l’époque. La période de l’arrivée et de l’installation du syndicat chez notre Coop n’a pas été chose facile puisque nous n’avions que très peu d’expérience dans ce domaine. Les agents –vendeurs continuellement à nos portes et le volume toujours grandissant de règlements (sécurité, environnement…) distinguent clairement les années 70-80 de nos jours. Parfois nous aimerions voir certains changements mais les lois ne le permettent pas.» M. Georges Lanois, directeur -de 1972 à 1977; «Pendant que j’ai participé au conseil d’administration, sans doute le plus grand succès fut la décision de bâtir le magasin d’épicerie. L’arrivée de l’union chez les employés de l’IGA a certainement apporté des défis et des négociations auxquelles on n’était pas habitué; se fut un temps difficile pour moi. Les prix et la compétition des années 70 ne changeaient pas aussi vite qu’aujourd’hui. J’aime voir des changements graduels avec des travaux d’entretien et de réparation aux bâtiments de notre Coop qui se modernise et voir que notre Coop soit compétitive avec ses prix et qu’elle continue ses services. »
1. Pendant vos années au conseil d’administration, quel a été le plus grand succès ou la meilleure décision prise? 2. Pendant vos années au conseil d’administration, quel a été le plus difficile défi à rencontrer? 3. Quelle est la plus grande différence, selon vous, entre ces années - là et aujourd’hui? 4. Quel(s) changement(s) aimeriez-vous voir apporter à votre Coop? M. Rhéal Bruyère, directeur – de 1970 à 1975 et de 1984 à 1989; « Pour moi, la construction des élévateurs en 1972 a été une très bonne décision permettant de compléter un marché agricole – la Coop propose le nécessaire pour la culture et fournit un déboursé pour la récolte. Choisir le site actuel pour la tour pour mélange de nutrition végétale a été difficile demandant beaucoup de discussion avant l’unanimité- c’était la démocratie à l’œuvre. En 2012, notre Coop fournit beaucoup plus de services et une plus grande variété de services que dans les années 70-80. Nous aimerions voir notre Coop multiplier encore plus de services et se diversifier dans d’autres secteurs. » M. Laurier Lapalme, directeur-de 1972 à 1975 et de 1982 à 1985 et président 1976 et 1977; « Parmi les meilleures décisions prises ont été la construction des élévateurs, la grande rénovation au magasin au 491 Notre- Dame en 1973 et l’ouverture de l’Indépendant en 1977. La compétition était forte, il fallait tout améliorer pour garder nos clients agricoles. Grâce aux bons gérants et directeurs
Sur la photo, dans l’ordre habituel : (À l’avant) : Simon Chenier, Devon Ward- King, Xavier Bedard-Brunet, Yanick Lavictoire et Shaman St-Pierre. (À l’arrière) : Joël Pomainville, entraîneur adjoint, Nicholas Gour, Joshua Bois, Jeremy Campeau, Miguel Beauregard, Don MacDonald, entraîneur adjoint, Luca Pomainville, Austyn Picard, Mason MacDonald, Cody Yuill, Joey Laframboise, Bradley Laviolette, Dan Laframboise, entraîneur adjoint et Mark Yuill, entraîneur-chef.
Made with FlippingBook - Online magazine maker