LE BUSINESS MODEL RÉGÉNÉRATIF De la filière Ortie dans le nord de la France
Retour d’expérience Nous avons posé les bases d’un business modèle régénératif pour l’ortie avec les acteurs de la chaîne de valeur « ortie pour le textile » dans le nord de la France grâce au Business Model Canvas de l’Entreprise Régénérative que nous avons conçu.
Bastien a souhaité co construire le business model régénératif de la filière Ortie avec des parties prenantes locales
Les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie s’associent autour d’un AMI « fibres naturelles à usages textiles et matériaux » dans le but de stimuler et d’accélérer le développement des filières existantes et émergentes en complémentarité entre les territoires en avril 2023. La permaentreprise Bastien tisse déjà de la Ramie (cousine de l’ortie). Mais le fil utilisé est filé en République Tchèque à partir d’une fibre asiatique. Elle décide de s’investir aussi dans l’ortie.
28 mars 2024 “les pionniers” Validation la chaîne de valeur de la filière textile avec l’ortie et définition de l’ambition régénérative
27 juin 2024 “les pionniers bis” Ébauche de proposition de valeur. Pistes de valorisation de l’ortie au delà du textile.
17 octobre 2024 “innovons ensemble” Ouverture au delà du textile pour une multivalorisation. Constitution de 4 groupes de travail.
Remplir le Canvas du Regen BMC pour définir son BM
28 mars 2024 Atelier 1 du RegenBMC
17 octobre 2024 Atelier 2 du RegenBMC
27 juin 2024 Atelier 3 du RegenBMC
Validation la chaîne de valeur de la filière textile
avec l’ortie et définition de l’ambition régénérative
ATELIER 1 du business model canvas de l’entreprise régénérative
Atelier 1 Co construction de la chaîne de valeur de la filière textile avec l’ortie en croisant les expertises des 3 régions Les participants à la journée atelier ont pris connaissance de notre proposition de chaîne de valeur et ont pu en petits groupes l’amender en fonction de leur coeur d’expertise : amont, fabrication, aval.
Atelier 1 Choix de services socio écosystémiques autour desquels se réunir pour maximiser les impacts positifs sur les territoires Les participants à la journée atelier ont pris connaissance de l’ensemble des services socio écosystémiques qu’une coalition régénérative peut viser et effectué un choix collectif en fonction des impacts positifs spécifiques à l’ortie dans le textile sur leurs territoires.
27 juin 2024 “les pionniers bis”
Ébauche de proposition de valeur. Pistes de valorisation de l’ortie au delà du textile. ATELIER 3 du business model canvas de l’entreprise régénérative
Atelier 2 Ébauche de proposition de valeur pour l’ortie dans le textile Les participants à la journée atelier ont pu croiser les enjeux amont (culture en champs de l’ortie) et aval (textiles en fil d’ortie) pour poser les bases d’une collaboration entre parties prenantes de la filière.
J 3 Cartographie des nouvelles parties prenantes Ouverture au delà du textile pour une multivalorisation. Constitution de 4 groupes de travail.
17 octobre 2024 “innovons ensemble”
Ouverture au delà du textile pour une multivalorisation. Constitution de 4 groupes de travail.
ATELIER 2 du business model canvas de l’entreprise régénérative
Quel bilan ? Nous allons accompagner la filière sur les deux années à venir.
Entre janvier 2024 et aujourd’hui, nous avons réunis 30 parties prenantes de la chaîne de valeur de l’Ortie dans le textile puis le hors textile (avec un focus alimentaire) au fil des ateliers du Business Model Canvas Régénératif - Animation de la filière textile amont, coeur d’activité et aval pour identifier le business model de chacun avec une ambition régénérative commune - Ouverture sur acteurs hors textile, dont alimentation, pour une multi valorisation de l’ortie via cahiers des charges et pratiques communes. Consortiums constitués autour de PEI régionaux aval (ex: LORTINNOV avec Agria Est) et formalisation dossiers amont chaîne de valeur (ex: Fortitext Grand est)
Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement
Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation
OBJECTIFS
IMPACTS
MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant
VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des
Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.
alternatives de consommation.
NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations
Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature
LEVIERS
Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers de l’entreprise et des organisations
Les ateliers Nous Sommes Vivants
1- La fresque du facteur humain ICI 2- La fresque des émotions. ICI 3- La fresque des imaginaires. ICI 4- Les Régéneration Camp ICI Et le business model canvas de la régénération (V5) (ICI)
Les membres du collectif animent également : la fresque de la biodiversité, la fresque du climat, la fresque des nouveaux récits, la fresque de la renaissance écologique, la fresque de l’entreprise régénérative, l’atelier des sols vivants et bien d’autres….
Jérémy Dumont, planneur stratégique @ pourquoitucours, fondateur de Nous Sommes Vivants
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16Made with FlippingBook - Online Brochure Maker