L’entreprise familiale Produits Forestiers Claude Baril lance un tout nouveau projet dans Argenteuil qui créera 20 nouveaux emplois d’ici trois ans. Rappelons que Produits Forestiers Claude Baril détient plus de 15 années d’expérience dans l’exploitation forestière. Depuis trois générations, la famille Baril travaille dans le domaine forestier et contribue positivement à l’économie locale d’Argen- teuil. L’entreprise est un réel partenaire dans la région pour la réalisation d’importants projets. Présentement, Produits Forestiers Claude Baril offre des services d’aménagement forestier et de transport forestier, pour ne nommer que ceux-ci. Ils sont également un partenaire d’affaires important avec les entreprises locales dont la Scierie Carrière, division Spencer et la Coopérative Terra-Bois. Afin de bien exécuter toutes ses fonctions, l’entreprise s’est entourée d’une équipe dynamique et qualifiée. Actuellement, elle compte 20 employés à temps plein (ingénieurs, techniciens forestiers, opérateurs de machinerie lourde, chauffeurs, bûcherons, etc.) et prévoit doubler sa main d’œuvre avec le lancement très prochainement de son projet Biomasse à Brownsburg-Chatham. C’est dans un souci de
transparence que l’entreprise souhaite informer la population du développement de son important projet.
n c
Tout d’abord, l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’une terre agricole de 135 acres dans la municipalité de Brownsburg-Chatham. Plus précisément, ce terrain se situe au nord de l’autoroute 50 aux limites des montées Staynerville Ouest et Dumoulin. Étant en friche inutilisée depuis de nombreuses années, cette ancienne terre agricole sera remise en valeur cet été par l’aménagement d’une plantation de saules à croissance rapide, une culture dédiée à la production annuelle de biomasse utilisée à des fins énergétiques. Ce projet innovateur facilitera ainsi le développement d’affaires de l’entreprise en lui permettant de sécuriser à long terme une part importante de ses approvisionnements en biocom- bustibles. L’adoption prochaine de ce mode d’approvisionnement hors du commun suscite déjà l’engouement de clients commerciaux intéressés à se convertir au chauffage à la biomasse. Plusieurs études ont mis en évidence de nombreux facteurs qui expliquent l’abandon des terres agricoles, tout comme celle acquise par ladite entreprise récemment. Rappelons qu’à l’époque de nos ancêtres, près de la moitié des terres agricoles étaient inexploitées soit par manque de relève ou soit pour des raisons de difficultés financières pour ne nommer que ces exemples. L’industrialisation agricole et la piètre qualité des sols sont également des facteurs qui ont mené à l’abandon de milliers de terres. Il va de soi que l’abandon de ces terres représente un inconvénient assuré soit pour le propriétaire qui se prive d’un revenu potentiel ou pour le développement économique de la région. Ainsi, la venue de nouveaux projets tels que celui de la Biomasse, permet de redonner un nouveau souffle à ces terres inutilisées. Qu’est-ce que la Biomasse bioénergie? La bioénergie est une source d’énergie propre et renouvelable obtenue par la combustion de biomasse végétale ou animale (résidus forestiers ou agricoles, ordures ménagères organiques, etc.). À l’heure actuelle, le chauffage de bâtiments en constitue la principale application. Le chauffage à la biomasse est un moyen de lutte efficace contre les changements climatiques en réduisant la consommation d’hydrocabures fossiles dont la combustion produit des émissions nettes de gaz à effet de serre.
Étapes du projet Tout d’abord, une opération de défrichage sera faite pour bien préparer la terre à l’implantation des saules à croissance rapide. Les travaux de plantation seront par la suite réalisés par Agro Énergie (www.agroenergie.ca) , une entreprise québécoise spécialisée dans la production et l’implantation de boutures de saules à croissance rapide. La culture du saule est une production agricole très respectueuse de l’environnement, notamment en raison d’un usage restreint d’intrants pétrochimiques (engrais minéraux, pesticides, etc.) et d’un travail minimal du sol sur une période de 20 à 30 ans. Les variétés arbustives utilisées ne sont pas invasives et leur enracinement superficiel permet de réaliser un changement d’usage de la terre enmoins d’une année. Afin de réduire l’impact visuel de la préparation du terrain en question, le temps que les saules atteignent leur pleine croissance, des bandes visuelles de protection seront bientôt installées aux périphéries du terrain. La mise en marché d’un biocombustible de qualité dont l’approvisionnement peut être garanti à long terme fournira à l’entreprise un avantage concurrentiel qui lui permettra de poursuivre sa croissance dans le secteur de la bioénergie. La remise en culture d’une terre en friche favorisera par ailleurs l’occupation dynamique du territoire et le maintien d’emplois dans l’industrie agricole locale. Par le lancement de ce projet, l’entreprise Les Produits Forestiers Claude Baril espère ainsi continuer à contribuer au développement économique de sa région. Pour toutes informations supplémentaires sur les activités de l’entreprise, veuillez consulter le site Internet : www.claudebaril.com.
Plantation de saules, crédit : Agro Énergie Inc.
Made with FlippingBook HTML5