Vision_2012_06_21

LETTRES

editionap.ca

Dre Sylvie Brulé: sa profession... sa passion... sa vocation

au fil des ans, soit de mourir à la maison. Pour ce faire, il nous fallait des soins palliatifs... Quelle joie d’apprendre que le médecin de notre mère, soit Dre Sylvie Brulé de l’Équipe de santé familiale de Clarence-Rockland, pratique ces soins, pourtant si nécessaires... et qu’elle a accompagné notre mère jusqu’à son dernier soupir! Après, Dre Annie Powers, qui pour plusieurs a été un exemple phénoménal de grand dévoue- le sperme féconde l’ovule, il se produit la créa- tion d‘un être humain génétiquement distinct du père et de la mère. L’ADN de l’embryon n’est ni celui de la mère, ni celui du père. Il s’agit donc d’un être nouveau et complètement différent de tous ceux qui ont existé avant lui. C’est un être, un être humain. Un avortement met un arrêt à la vie d’un être humain. Selon la loi constitution- nelle, art. 7 : « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. ». Je ne crois pas que l’avortement fasse partie des prin- cipes de justice fondamentale. 3. Philosophiquement : En philosophie, les concepts de puissance (ou potentiel) et d’acte sont très utiles. Ils permettent d’ordonner les choses afin de mieux les comprendre. Or, un être peut seulement mettre en acte quelque chose qu’il a en puissance (ou potentiel). Par exem- ple, en plantant un gland, nous savons qu’il en poussera un chêne. Le gland est donc en posses- sion de la puissance (du potentiel) de devenir un chêne. Un embryon est en possession de la puis- sance (du potentiel) de devenir un adulte, et cet adulte a la puissance de devenir médecin pour trouver le remède au cancer du sein, lequel est provoqué principalement par les pilules contra- ceptives et les avortements. Si certains d’entre vous croyez que j’en ra- conte des belles, je vous invite respectueuse- ment à vous instruire. Nous sommes en 2012 et l’information est accessible. Il s’agit de faire l’effort de s’instruire. En conclusion, je suis fier d’être représenté par Pierre Lemieux. Enfin un politicien franc. Il est ce qu’il dit être; conservateur. Grâce à son travail, nous conservons les valeurs qui ont donné nais- sance à notre si beau pays. Merci M. Lemieux d’être qui vous êtes. Vous avez tout mon appui.

ment et de bonté, nous avons le privilège d’avoir à notre service Dre Sylvie Brulé! Quel bonheur de voir arriver ce petit bout de femme, toujours souriante, maternelle, et surtout à l’écoute... et peu importe l’heure, elle a su nous rassurer de nos inquiètudes, de nos angoisses et de nos peurs... toujours avec une douceur et une compassion indescriptible. Vivre dans l›inconnu de ce qu›est la mort, elle a bien su nous guider à travers cette étape si douloureuse. Nous, Canadiens, Canadiennes, nous som- mes vraiment choyés de vivre dans un pays où nous pouvons nous exprimer librement. On di- rait pourtant, contrairement à ce que la Charte des droits nous l’accorde, que nous ne pouvons plus ni croire ce qu’on veut, ni parler de la reli- gion publiquement (je pourrais dire plus préci- sément de la religion catholique). On dirait aussi que le droit à la vie n’est plus permis pour toutes personnes, c’est-à-dire pour les plus vulnérables – les personnes âgées, les personnes atteintes d’une déficience physique ou intellectuelle, ou encore l’être humain dans son état le plus petit : l’embryon. Quelle sera la prochaine close de la Charte qui sera brimée? Certains canadiens s’offensent pour des sujets qui sont, pour eux, vieux jeu. Je peux citer ici l’avortement, le mariage homosexuel, l’euthanasie, les contraceptifs, et j’en passe. Mais, chers concitoyens, avez-vous vraiment pris le temps de vous informer sur ces enjeux? Toutes personnes ayant une base en philosophie peu- vent attester la nécessité d’évaluer non seule- ment la matière d’un acte mais également les conséquences, sans jamais pouvoir les disso- cier. Avez-vous étudié les effets secondaires de l’avortement? On a cité dans un article récent que d’être pro vie blessait les femmes contem- poraines, leur provoquant une ‘violence psy- chologique gratuite’. Pour ma part, je connais plus d’une femme qui, suite à leur avortement,

Nous tenons à la remercier sincèrement et de vous informer que, oui, notre communauté a le privilège de recevoir des soins palliatifs avec un professionnalisme hors pair ! Merci Dre Brulé!

J’aimerais vous parler d’une expérience que j’ai vécue lors de la maladie et du déces de ma mère... Ayant souffert de la maladie du siècle, le cancer, ma mère a finalement cessé sa lutte contre cette terrible maladie en février dernier. Nous, les enfants, et mon père, nous nous som- mes tous entendus d’accompagner notre mère dans la dernière étape de sa vie et de respecter ses derniers souhaits qui étaient de mourir dans le nid d’amour qu’elle et mon père ont construit Lors des dernières semaines les lecteurs ont eu la chance d’assister à un petit débat politico- social concernant les convictions religieuses de notre député, Pierre Lemieux. Je suis heureux de constater qu’il y a encore des gens qui prennent la démocratie à cœur et qui osent s’exprimer. Suivant le fil des événements, je m’exprimerai donc à mon tour. Tout d’abord les convictions religieuses de chacun ne sont pas à discuter publiquement. Selon l’article 2 a) de notre loi constitutionnelle de 1982, « Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de reli- gion; ». Je crois donc que de discuter des convic- tions religieuses d’un autre canadien en public est l’égal de ‘ramener une claque à l’arrière de la tête’ de notre loi constitutionnelle canadienne. C’est anti-canadien et c’est cracher sur les efforts des fondateurs et fondatrices du Canada. Toute- fois, si un citoyen a une objection à apporter à un autre citoyen, il a bien le droit de le faire en privé, en personne, par courriel, lettre ou autres moyens, de façon respectueuse. En ce qui a trait à l’avortement (qui est de l’ordre du moral et non du religieux), il est tout à fait légitime de s’y opposer pour trois rai- sons bien indépendantes de la religion : 1. Logiquement : Lorsqu’on étudie la logique, on analyse les types d’arguments et les façons de démontrer en quoi un argument tient ou ne tient pas. Une façon de démontrer qu’un argument ne tient pas est l’examen ‘ ad absurdum ’, c’est-à-dire, d’apporter l’argument à l’extrême (ou universell- ement, pour utiliser les termes philosophiques) afin d’en voir la vérité ou l’absurdité. Or, lorsque nous parlons de l’avortement, on sait bien qu’il s’agit de l’arrêt volontaire de la grossesse chez la femme. Prenons alors ce fait et appliquons- le universellement. Qu’arriverait-il si toutes les grossesses de la terre étaient volontairement ar- rêtées?... Canada Population : 0 2. Médicalement et légalement : L’ADN de l’être humain est composée de 46 chromosomes, 23 proviennent du père et 23 de la mère. Lorsque

La famille Roméo Rochon Rockland

Les convictions religieuses

Nous voulons des politiciens droits

ont subit un drame psychologique et doivent encore aujourd’hui participer à des séances de psychothérapie pour guérir des suites de cette tragédie. Connaissez-vous vraiment l’Église pour pou- voir poser un jugement si radical sur elle? Avez- vous lu les documents officiels de l’Église pour vous permettre de parler d’Elle de la sorte? Connaissez-vous vraiment la Bible pour pouvoir dire qu’il serait bénéfique pour la société de la redéfinir? D’après vos articles, la réponse est très claire. Alors, de grâce, si vous inventez, dites-le aux lecteurs pour qu’ils puissent se faire un juge- ment valable. Sinon, je peux vous affirmer que vos sources sont erronées. Vous devriez vous in- former ailleurs. Et oui, cette grandeur noirceur qui prévaut dans notre région s’éclaircirait beaucoup si tous y contribuait en rayant le mensonge de leur vie et surtout de la vie des autres. Nous, jeunesse de Prescott et Russell, c’est la vérité que nous désirons et non le mensonge. Nous, jeunes d’ici, sommes écœurés de voir qu’on veut nous en faire croire des belles. Nous voulons des politici- ens droits, vrais, fermes dans des valeurs sociales solides. Et merci M. Lemieux, car vous êtes un de ces rares politiciens.

Christian et Marie-Anne Curran

Voyage terminé Le voyage échange entre la Cité de Clarence-Rockland et la communauté de Pangnirtung, au Nunavut, est maintenant terminé. Les deux groupes ont exploré notre belle région, du 18 mai au 27 mai. Les étudiants ont visité plusieurs sites touristiques, dont le Parlement, le Musée des Civilisations, le parc de la Gatineau, Aventure Laflèche et Montréal. Donc, plusieurs activités pour découvrir et apprécier notre région. Au cours de cette semaine, les participants des deux écoles, l’École secondaire catholique L’Escale et Attogoyuk Illisivik, ont eu la chance de passer une soirée au cinéma, jouer aux quilles, faire du camping avec feu de joie, explorer un monde souterrain et traverser un parcours aérien avec des tyroliennes. Les jeunes du Nunavut ont goûté à notre culture franco-ontarienne en demeurant dans des familles hôtesses. Nous aimerions sincèrement remercier tous les commanditaires qui ont contribué au succès de cet échange. Grâce à votre participation, les jeunes des deux communautés ont profité au maximum de cet échange culturel. Cette expérience de vie sera gravée à tout jamais dans leur mémoire. Merci à : Day-view Electric Inc., Club Lions de Clarence Creek, Clarence Creek Recycling, Duquette Electric, les Colombiennes de Clarence Creek, Lamoureux Home Hardware, Rockland Marine, Rona J. Lalonde et Fils, Pilon Transport, les Chevaliers de Colomb, Walmart et Grenon Indépendant. Nous soulignons également la subvention de la Société éducative de visite et d’échange au Canada (SEVEC) qui a permis aux étudiants de voyager entre les deux communautés.

Emmanuel Houle Curran

26 800 copies

www.visionrockland.ca

Bertrand Castonguay , Président • President , bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , Directeur Général • General Manager , roger@eap.on.ca Paulo Casimiro , Directeur • Director , paulo.casimiro@eap.on.ca

François Bélair , Directeurdeventesetdéveloppement •DirectorofSalesandDevelopment , francois.belair@eap.on.ca Julien Boisvenue , Dir. de l’infographie et du prépresse / Layout & Prepress Mgr. , julien.boisvenue@eap.on.ca Publicité • Advertising : vision@eap.on.ca Nouvelles : paulo.casimiro@eap.on.ca • News: gregg.chamberlain@eap.on.ca Classées • Classified : diane.maisonneuve@eap.on.ca

Bureau ROCKLAND Office 1315, Laurier, C.P. / P.O. Box 897, Rockland, ON K4K 1L5 Tel.: 613 446-6456 • Fax: 613 446-1381 1 800 365-9970

Jacques Barbary Enseignant et les élèves de l’École secondaire

Publié tous les jeudis par Vision Prescott-Russell Inc., une filiale de: Published every Thursday by Vision Prescott-Russell Inc., a division of: La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par • Printed by: Imprimerie Prescott et Russell

catholique L’Escale de Rockland

# convention : 0040012398 Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. No content may be reproduced without prior written permission.

Représentation nationale/National representation Sans frais / Toll free : 1-800-361-6890

Made with FlippingBook - Online magazine maker