Cornwall_2012_06_27

Lecture et promenade en autobus vont de paire Par Katina Diep C ORNWALL

Le véritable journal francophone

Dans une lettre à l’éditeur qu’il a fait parvenir au journal La Presse , l’Association de la francophonie de l’Ontario (AFO) réagit à une récente déclaration du chroniqueur Pierre Foglia critiquant la piètre qualité du français dans un autre journal que Le Journal de Cornwall . M. Foglia suggère, entre autres, que cette piètre qualité du français annonce un avenir plutôt sombre pour la presse francophone ontarienne. Dans sa lettre à l’éditeur, le directeur général Peter Hominik, de l’AFO, rappelle d’abord que le véritable hebdomadaire de la communauté francophone est Le Journal de Cornwall. Il poursuit en remarquant, notam- ment, que la presse francophone en milieu minoritaire joue un rôle essentiel à la préser- vation de la communauté francophone hors Québec. « Une presse francophone à l’extérieur du Québec est et reste une institution fondamen- tale de notre communauté. Dans une société à majorité anglophone, le journal francophone local est le point central de rassemblement, de débat et de cohésion sociale. Enfin, outre leur engagementcommunautaire,lesjournauxfran- cophones en Ontario se caractérisent aussi par leur grand professionnalisme. Ils sont lus et appréciés par leur lectorat. »

Aucun moment de laisser aller à la fin des classes, mais bien le temps parfait pour marier la magie des contes médiévaux et les vacances estivales. Pour la 12 e année, le Club de lecture d’été TD, organisé par la Bibliothèque publique de Cornwall a célébré son lancement mercredi dernier, en présence de parents et enfants. Cette année, la thématique « Imagine » tournera autour des personnages de ma- giciens, chevalaiers et châtelaines, et tout autre être mystique de l’imaginaire. Le programme se déroule du 3 juillet au 9 août, et s’adresse aux enfants âgées de 3 à 13 ans. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant, à la Bibliothèque. La programmation a été présentée par Lyne Lapalme, Chef des services aux en- fants et à la jeunesse, qui offre une série d’activités qui amèneront les participants à pratiquer les arts en plus de la lecture. « Ils faut qu’ils continuent à lire pour l’été, mais nous ne les obligeons pas à se rendre à un niveau plus élevé de lecture,

Photo Katina Diep

Lancement officiel du Club de lecture d'étéTDàlaBiblio- thèque publique de Cornwall.

Pour les participants âgés de 11 à 13 ans, la carte de membre de la bibliothèque setransformera,commeparmagie,encarte d’autobus, qui permettra d’utiliser le ré- seau de Cornwall Transit. Une nouveauté cette année, ils pourront amener un ou une amie sans frais. Pour les inscriptions, veuillez communi- quer avec Lyne Lapalme à la Bibliothèque publique de Cornwall, au 613-932-4796.

mais bien de leur faire apprécier le plaisir de lire. Nous avons tenté d’incorporer des jeux et des bricolages », a décrit Mme Lapalme. Dawn Kiddell, Bibliothécaire en chef partage fièrement cette initiative, qui favo- rise la pratique de la lecture. « Nous en sommes à notre 12 e année, et chaque année plusieurs centaines d’enfants de Cornwall participent. », a-t-elle commenté.

Made with FlippingBook - Online magazine maker