FNH N° 1015

JEUDI 18 MARS 2021 / FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT DURABLE

32

«A travers “Tatwir croissance verte”, nous voulons appuyer l’excellence opérationnelle des TPME» ◆ Le Maroc est parmi les pays les plus compétitifs au monde pour la production d’énergie à base de sources renouvelables. ◆ L’entreprise marocaine a tout à gagner à adhérer à la décarbonation, selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, qui explique, dans cet entretien, les enjeux de développement de l’économique verte.

F.N.H. : Vous avez lancé le Programme Tatwir pour l’appui à la décarbonation des TPME. Selon vous, les entreprises marocaines ciblées adhére- ront-elles à cette nouvelle ini- tiative ? M. H. E. : En effet, nous avons lancé, le 26 janvier 2021, le programme «Tatwir croissance verte» pour l’appui à la décarbonation des très petites, petites et moyennes entreprises indus- trielles. Déployé à travers Maroc PME et l’Agence marocaine pour l’effica- cité énergétique, ce programme vise à accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de développe- ment de process et produits décar- bonés, à appuyer l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes compétitives et à réduire la pollution industrielle. Comme expliqué précédemment, le Maroc a opté pour les énergies renou- velables en vue de promouvoir l’effi- cacité énergétique et le développe- ment durable. C’est dans le cadre de cet engagement national que nous avons fait de la décarbonation un des trois axes du Plan de relance indus- trielle 2021-2023. Dans l’adhésion à la décarbonation, l’entreprise marocaine a tout à y gagner, car, pour accéder aux marchés européens, il faudra bien répondre à la nouvelle réglementation environnementale. La décarbonation est donc à la fois une nécessité et une opportunité, puisqu’en utilisant

Propos recueillis par M. Diao

Finances News Hebdo : Quel est le potentiel du Maroc dans le domaine de l’économie verte dont vous êtes en charge ? Moulay Hafid Elalamy : Le dévelop- pement de l'économie verte est l’un des chantiers majeurs initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le cadre d'une vision intégrée, proactive et inclusive du développement durable du pays. Aujourd'hui, cette anticipation royale devient un atout majeur pour le Maroc, le plaçant parmi les pays les plus com- pétitifs au monde pour la production d’énergie à base de sources renouve- lables. Ce positionnement offre, aujourd’hui, à la base industrielle marocaine, un avantage concurrentiel exceptionnel lui permettant de proposer aux opéra- teurs et aux investisseurs une énergie propre à des coûts extrêmement com- pétitifs. C'est pour réaliser ce chantier que l'économie verte est venue complé- ter les dispositifs mis en place par le ministère, avec l'AMEE en tant qu'agence d'exécution. Le potentiel de l'économie verte est immense. Il nous permettra non seu- lement de préserver l'accès aux mar- chés internationaux de notre produc- tion, mais aussi de développer plus rapidement nos secteurs industriels.

Au niveau de la valorisation des déchets, nous allons lancer une banque de projets dans les prochains jours au sein de l’AMEE; le but étant de présenter des opportunités de projets permettant de transformer les déchets en intrants pour l’industrie, avec un triple objectif : la décarbonation de la production, l’amélioration de la com- pétitivité et le développement durable.

>>>

Made with FlippingBook flipbook maker