Argenteuil_2018_05_04

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE COMMUNAUTAIRE ? En 2013, la MRC d’Argenteuil est devenue propriétaire de 250 hectares en bordure de la rivière des Outaouais. Cela représente une superficie d’environ 2,5 kmpar 1 km. À sa première année d’exploitation, le pro- jet d’agriculture communautaire a permis de récolter 13 tonnes de produits. Trois ans plus tard, plus de 50 tonnes de fruits et de légumes de qualité ont été récoltées depuis les débuts, au bénéfice de plus de 500 familles du territoire dans le besoin. Les fruits et légumes sont des denrées précieuses pour les organismes d’aide alimentaire, dont le Centre d’Entraide d’Argenteuil. « Ce projet-là a été une bénédiction pour Argenteuil », a exprimé Louise Desrochers, directrice générale de l’organisme. Le projet d’agriculture communautaire est aussi une belle occasion de promou- voir le volontariat. C’est dans cet objectif que le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) d’Argenteuil s’implique aussi activement dans le projet. L’an dernier, 215 personnes ont mis le genou à la terre pour un total de 1400 heures d’implication sociale. Ceci est sans compter le travail des employés qui seront au nombre de sept cette année. Le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, a rappelé que le projet d’agri- culture communautaire est unique au Québec, voire au Canada. Plusieurs villes s’intéressent au projet, notamment les villes de Gatineau et Shawinigan. Jusqu’à ce jour, le projet d’agriculture communautaire a été récompensé par trois prix et mentions à l’échelle provinciale

FRUITS ET LÉGUMES SOLIDAIRES POUR UNE QUATRIÈME SAISON

ACTUALITÉS

La MRC d’Argenteuil entend cultiver 30 variétés de fruits et de légumes et 18 variétés de fines herbes, sur cette parcelle d’un peu plus d’un hectare le long de la montée Robert à Brownsburg-Chatham. —photo tirée de la vidéo promotionnelle du projet d’agriculture communautaire d’Argenteuil (YouTube)

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

LaMRCd’Argenteuil invite tous ses citoyens à devenir jardiniers. La quatrième saison de l’agriculture com- munautaire d’Argenteuil (ACA) a été lancée en grande pompe, le mercredi 25 avril, à la MRC d’Argenteuil. De nombreux élus, partenaires locaux et employés de l’ACA étaient présents à l’événement qui, fidèle à la coordonnatrice du projet, Renée-Claude Bergeron, était convivial et rassembleur. « Tous jardiniers », voilà le thème de la saison 2018 de ce projet piloté par la MRC d’Argenteuil. Afin de valoriser les diffé- rentes formes d’engagement, la MRC d’Ar- genteuil remet un tablier aux personnes impliquées. Plusieurs ont d’ailleurs été distribués au cours de l’événement. L’un porte le nom de Jardinier solidaire .

Il est remis aux citoyens qui participent bénévolement aux travaux de production maraichère. Leur contribution, qualifiée de « précieuse » par la MRC, est aussi recon- nue par la remise d’un panier solidaire rempli de denrées fraîches. Un second tablier est au nomde l’ Agricul- teur communautaire, qui est un employé de l’équipe de production. Finalement, il y a le Mentor . Il s’agit d’un collaborateur qui soutient l’équipe de production et les citoyens à la réalisation des activités au champ. Il apporte un soutien technique et transfère ses connaissances afin de développer les capacités individuelles et les bonnes pratiques. PROJETS POUR 2018 Pour la saison 2018, la MRC d’Argenteuil

entend cultiver 30 variétés de fruits et de légumes et 18 variétés de fines herbes, sur une parcelle d’un peu plus d’un hectare le long de la montée Robert à Brownsburg- Chatham. Pas moins de 84 rangs seront aménagés pour cette culture. Dans l’objectif de faire évoluer le projet dans une approche de développement durable, les pratiques de culture biologique seront accrues. Comme nouveautés, il y aura également la mise en place d’une aire de compos- tage communautaire, dont les bienfaits seront davantage calculés par le partage de connaissances. Par ailleurs, plusieurs actions seront me- nées dans le but de soutenir et de valoriser les activités de participation citoyenne. La MRC s’est fixée l’objectif d’atteindre 1000 heures d’implication de la communauté au cours de la belle saison. Une parcelle des terres sera d’ailleurs réservée à faire pous- ser des denrées exclusivement consacrées aux citoyens impliqués dans le projet. L’équipe du projet d’agriculture commu- nautaire invite donc la communauté à mettre le genou à la terre et ainsi vivre une expérience bénéfique et valorisante. L’équipe en place s’assure que chaque participant y trouve son compte, peu importe l’âge, la condition physique ou la fréquence de l’implication. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable par téléphone au 450 562-2474, poste 2361 ou par courriel à champ@argenteuil.qc.ca.

.

—photo MRC d’Argenteuil

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur des ventes

GUY LÉONARD Représentant

EVELYNE BERGERON Journaliste

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 4 mai 2018

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker