Reflet 024 08 21

"$56"-*5 4r/&84 LE CENTRE MÉDICAL DE CASSELMAN PERD TROIS DE SES SIX MÉDECINS

GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca

travaille avec la clinique depuis plus d’un an et a récemment obtenu une délégation avec le ministre provincial de la Santé. « Je vais plaider en faveur de ce dernier point dans notre indice de score RIO. Je sais que le centre médical de Casselman a travaillé d’arrache-pied à la création d’une pétition, que je présenterai donc au ministre de la santé », a-t-elle déclaré. « J’espère que nous pourrons obtenir ce dernier point, augmenter le financement des médecins et les inciter un peu plus à venir à Casselman. Campagne « Date My County » pour attirer les médecins &OPDUPCSF MFDBOUPOEF3VTTFMM s’est joint aux comtés de Stormont, Dun- das et Glengarry (SDG) dans le cadre de la campagne « Date My County » de Great River Docs afin d’attirer des médecins dans les régions. L’objectif était d’attirer de nouveaux professionnels de la santé dans la région en présentant les infrastructures de santé disponibles et les besoins croissants de la population à l’aide d’une vidéo. « Les statistiques sanitaires régionales NPOUSFOURVFQMVTEFIBCJUBOUTEF notre région n’ont pas de médecin traitant. Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à remédier à cette pénurie de prestataires de soins de santé », a déclaré Tara Kirkpatrick, responsable du dévelop- pement économique des comtés de SDG. &OPVUSF MBNVOJDJQBMJUÊEF3VTTFMMB PGGFSUVOFQSJNFEFEPMMBSTBVYDBO - didats éligibles qui signent un contrat de travail dans le canton. -FQSPHSBNNFFTUPVWFSUEFQVJTMF KBOWJFS QPVSVOFCPVSTFEFTJHOBUVSF EF-BEFNBOEFFTUPVWFSUFBVY personnes qui peuvent travailler comme médecin dans la municipalité de Russell, mais qui ne travaillent pas actuellement comme médecin dans la municipalité à la date d’ouverture du programme. j&OPGGSBOUVOFCPVSTFEFÆVO médecin qui s’engage à travailler à Russell, nous investissons non seulement dans la santé de nos résidents, mais aussi dans la prospérité de notre système de soins de santé local. Ce programme symbolise nos efforts continus pour faire la municipalité de Russell un endroit accueillant et favorable pour les professionnels de la santé et les patients », a déclaré le maire de la munici- palité de Russell, Pierre Leroux. Le maire Lajoie est conscient de ce que fait la municipalité de Russell.

Le Centre médical de Casselman a perdu trois de ses six médecins en juin, laissant 2 300 personnes sans médecin de famille dans la région. Selon Jennifer Arenas, propriétaire et administratrice du centre médical de Cassel- man, en juin de cette année, un seul médecin devait partir à la fin de l’été pour retourner en Irlande. Les deux autres, l’un prenant sa SFUSBJUFFUMBVUSFEÊNÊOBHFBOUBV/BUJPO Health Centre, ne faisaient pas partie des plans du Dr Arenas au début de l’été. &OKVJO MF%S"SFOBTBEFNBOEÊ que la cote de l’indice de ruralité de l’Onta- rio (IRO) de Casselman, une mesure qui garantit le financement des collectivités SVSBMFTFUOPSEJRVFT TPJUQPSUÊFÆ DF qui offrirait à la collectivité un financement TVQQMÊNFOUBJSFEFTVSRVBUSFBOT pour recruter des médecins dans la région. Le score RIO est calculé sur la base de trois facteurs : la taille et la densité de la population, le temps de déplacement vers un centre de référence de base et le temps de déplacement vers un centre de référence avancé. Les scores RIO sont attribués aux subdivisions de recensement (SDR) de Statistique Canada. 5PVUTDPSFJOGÊSJFVSÆOFTUQBTÊMJHJCMF au financement. Le score RIO de Casselman est toujours de 39. %VOEBT/PSEFU4VE 4UPSNPOU/PSE  (MFOHBSSZ4VEFU5IF/BUJPOPOUUPVTPCUFOV VOTDPSFEF(MFOHBSSZ/PSEBPCUFOV VOTDPSFEFFUBSFÉVVOàOBODFNFOU EFEPMMBST"MGSFEFUMFDBOUPOEF 1MBOUBHFOFUPOUPCUFOVMBOPUF BWFDVO àOBODFNFOUEF-FNFJMMFVSTDPSF EFMBSÊHJPOFTUDFMVJEF)BXLFTCVSZ&TU  BWFD FUVOàOBODFNFOUEF La pétition du Dr Arenas compte main- UFOBOUTJHOBUVSFT TPJUQMVTEVEPVCMF RVFOKVJO PÜFMMFFODPNQUBJU j/PVTBWPOTCFTPJOEFQMVTEFNÊEF - cins pour rester ouverts. Le coût de tout augmente, le coût de la vie, le loyer, l’élec- USJDJUÊ UPVU&UQPVSQPVWPJSNBJOUFOJSVOF clinique de cette taille, nous avons besoin de médecins ici », a déclaré le Dr Arenas au début de l’été. « La question est donc de savoir si nous restons ouverts ou non. &UMVOEFTNPZFOTEJODJUFSMFTNÊEFDJOT à travailler ici est de leur donner accès à cette subvention ». La maire de Casselman, Geneviève Lajoie,

Casselman Medical Centre lost three of its six physicians, after only one was planned to leave at the end of the summer, leaving 2,300 people without a family doctor. (File photo)

« Le ciel est la limite quand il s’agit de trouver des idées, il s’agit seulement de trouver l’argent pour le faire », a-t-elle dit. La mairesse sera présente à la confé- rence annuelle de l’AMO (Association of

.VOJDJQBMJUJFT0OUBSJP RVJBVSBMJFVEV BVBPÚU FUBJOEJRVÊRVFMMFQBSMFSBÆ un représentant du ministère de la Santé, mais qu’elle n’obtiendra probablement pas de réponse avant environ un mois.

34 programmes offerts EN FRANÇAIS

106 options de parcours

Nouveau en ville | New in town

1025 Notre-Dame Street, Embrun, K0A 1W0

Votre satisfaction est notre priorité • Your satisfaction is our priority

Venez découvrir! Come and discover!

Pour une francophonie inclusive.

une gamme de produits cosmétiques naturels, conçue pour sublimer votre beauté au quotidien, nos perruques, sacs, lunettes de soleil, parfums, produits Cantu, etc. A range of natural cosmetic products designed to enhance your beauty every day: our wigs, bags, sunglasses, perfumes, Cantu products, etc. À Clessenza, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous garder beau et belle. At Clessenza, you’ll find everything you need to keep yourself beautiful.

Ici. Maintenant.

Ouvert du lundi au vendredi : 9h-19h et samedi : 10h-18h Open Monday to Friday: 9am-7pm and Saturday: 10am-6pm

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease