Un bout de vie
au 30.06.2025 POULS FINANCIER Les ventilateurs tournent à plein régime. Nos collègues tout justes revenus du Tchad apprécient les 30 degrés « rafraîchis- sants ». Pour nous, en revanche, il n’est pas facile de travailler par cette chaleur. Nous sommes déjà au milieu de l’année. À ce jour, nous avons reçu 1 315 000 CHF de dons et de legs. Des dons environ 7 % supérieurs à ceux de l’année dernière, mais 5 % (60 000 CHF) inférieurs à la moyenne sur cinq ans. Cela s’explique notamment par la baisse des contributions pour nos expatriés. Alors qu’il y a un an, nous avions en- core un déficit important dans les dons destinés aux projets, nous sommes à nouveau dans la moyenne pluriannuelle. Ac- tuellement, nous intensifions nos partenariats, en particulier en Asie du Sud-Est. Nous dépendons donc d’une augmenta- tion significative des contributions aux projets. Seuls 34 % de l’objectif de dons pour des comptes équilibrés ont été at- teints (contre 40 % à la même période l’année dernière). Les legs sont également à un niveau plus bas, avec 80 000 CHF (contre 210 000 CHF l’année dernière). Nous continuons à transpirer sous la chaleur et à jongler avec les contributions budgétaires, mais nous regardons vers l’avenir avec confiance et optimisme. Nous sommes impa- tients de voir comment Dieu continuera à pourvoir à nos be- soins cette année. Nous vous remercions du fond du cœur, chers donateurs et donatrices, pour votre précieux soutien !
Quand les autres me rendent plus fort Mon fils, alors âgé de cinq ans et tout juste assez grand pour voir le gril, désigne un morceau de viande :
« Eh Papa, c’est ma viande ?! » Plein d’espoir, il me regarde avec de grands yeux brillants. Dans ma tête, les pensées se bousculent : « Nooooon ! » En fait, j’avais prévu des saucisses pour les enfants, les deux steaks étaient destinés à ma femme et moi. Mon res- senti était... difficile à décrire correctement : insensi- bilité, égoïsme, peur de manquer ? Ou un sentiment d’avoir une place particulière comme : « Qui l’a mé- rité, qui a payé, qui est le chef ici ? » Ce sentiment m’a fait peur ! Car si je ressens cela avec mon propre fils, comment suis-je avec des personnes étrangères ? « Plus forts ensemble » est la devise de SAM global pour 2025. Oui, volontiers si cela me rend plus fort. Mais que faire si, comme l’écrit Paul, cela nécessite autre chose ? « Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. » (Philippiens 2.3-4) J’ai évidemment partagé avec mon fils et il fallait voir à quel point il était fier de partager sa saucis- se avec moi. En plus de l’apprentissage pratique, je suis convaincu qu’il faut aussi une nouvelle mentali- té : est-ce que je connais vraiment le goût de la bon- té de Dieu ? Je vous le souhaite, car c’est ainsi que nous reconnaissons dans notre prochain des fils et des filles qui disent avec des yeux brillants, pleins d’enthousiasme et de passion : « Eh, c’est mon mor- ceau de viande ?! » Et cela ne nous agace plus, car nous sommes remplis d’amour, de bonté, de joie, de paix et d’indulgence. Plus fort ensemble signifie pour moi : il ne s’agit pas d’atteindre mon but, mais de reconnaître les dons d’une personne merveilleuse et de la voir réellement.
Peter Röthlisberger co-responsable des finances
Michi Dufner responsable communication, sensibilisation et mobilisation
ENTRÉES
BUT
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online