Aime ton prochain comme toi-même AVENIR AVEC... Voir comment les villa- geois proches de nous ont servi durant cette période m’a profondément tou- chée. Une voisine en gros- sesse avancée nous cuisinait toujours quelque chose, un jeune Guinéen allait exprès faire des courses pour nous après ses cours, et un autre venait durant son jour de libre passer du temps avec le père et son fils. Et je n’ou- blie pas non plus les nom- breuses personnes qui ont prié avec persévérance.
Je m’appelle Nathalie. Actuellement, je suis engagée comme aide-enseignante dans le projet ActionVIVRE Sud en Guinée. Lorsque la famille de mes deux écoliers a séjourné en Suisse durant trois mois, j’ai passé ce temps dans ProTIM2-2-2 Nord. Ce projet s’occupe entre autres de travail médical, pré- vention, enseignement et alphabétisation. J’ai reçu un aper- çu du travail là-bas et j’ai observé durant trois jours par se- maine le travail à l’école du village. Peu après mon arrivée dans l’équipe, une collaboratrice est revenue de Conakry avec un ado guinéen et son père. Le gar- çon était resté longtemps à l’hôpital à la capitale en raison d’une inflammation au cerveau qui a nécessité une opération. Le fils qui était intelligent et en bonne santé avant cela, était maintenant polyhandicapé. Il ne pouvait plus parler et était à moitié paralysé. En plus, il devait être nourri par sonde et avait beaucoup de médicaments. Il était très affaibli et né- cessitait des soins intensifs. Il n’était pas envisageable qu’il rentre à la maison dans cet état. C’est ainsi que le père et le fils ont déménagé chez nous. Pendant qu’Astrid et Fabienne se préoccupaient avec le père des soins au garçon, j’effectuais les tâches ménagères jour- nalières. Je servais avec zèle à l’arrière-plan car je ne pou- vais pas m’entretenir dans la langue locale et je savais que les autres pouvaient avoir les coudées franches au travers de mon travail pour discuter avec le père et les visiteurs du malade. Lorsque le garçon a eu récupéré quelques forces, j’ai commen- cé à le stimuler par des exercices de motricité fine et orale, de coordination et de raisonnement logique. Tout le monde faisait ce qu’il pouvait. Et pourtant, cette situation deman- dait de chacun beaucoup de force, d’endurance et d’énergie.
L’amour du prochain a été vécu très profondément durant cette période. Nous étions forts ensemble. Ensemble nous sommes venus devant Dieu, avons prié, nous sommes soutenus mutuellement, avons grandi ensemble, nous nous sommes réjouis des progrès et du processus de guérison du garçon et avons remercié Dieu pour Son action. Depuis, le jeune homme peut à nouveau marcher et dire quelques mots !
Je repense volontiers à cette période difficile, car ce que j’en retire signifie : confie-toi en Dieu, car tu n’es pas seule !
Nathalie H. a fait un engagement MIDI comme aide-enseignante dans le projet ActionVIVRE Sud (Guinée).
Tu aimerais t’engager avec SAM global ? Nos postes vacants sont ici :
05
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online