WEBSITE_Allons_3_25_plus forts ensemble

et de leur SAVOIR-FAIRE

En Guinée, avec mes outils et mon cœur En mars, j’ai eu l’opportuni- té de partir deux semaines en Guinée avec mon ami Chris- tof. Christof est physiothéra- peute et se rendait pour la troi- sième fois à Macenta afin de former le personnel de l’hô- pital.

La première balan- çoire de la ville On m’a souvent salué en di- sant : « Comment ça va, Maître Matteo ? » ou « Ça va, Maître Menuisier ? »

J’ai passé six mois à Kissi- dougou, en Guinée. Mon ob- jectif était de transmettre des connaissances en menuiserie à de jeunes futurs pasteurs dans le cadre d’une formation ar- tisanale destinée à des étu- diants en théologie, afin qu’ils puissent un jour subvenir aux besoins de leur famille en ven- dant des chaises, des tables, des portes, etc. Nous avons construit des poulaillers que les étudiants pou- vaient emporter chez eux. Ils sont démontables pour facili- ter leur transport et peuvent aider les étudiants à mettre en place un bon élevage de poules et ainsi avoir des œufs frais. Un autre projet a consisté à construire une balançoire pour une école – probablement la première balançoire de la ville. Le grand défi était que tous les étudiants n’étaient pas doués pour le bricolage et que les outils avec lesquels nous travail- lions étaient souvent de mauvaise qualité. Une grande flexi- bilité était donc nécessaire. Pendant mon temps libre, j’aimais me baigner dans la rivière et, de temps en temps, nous partagions un bon repas avec l’équipe, exceptionnellement même une fondue suisse. Je me déplaçais souvent à moto pour explorer la ville et ses envi- rons, ou alors je jouais avec les enfants. Pour moi, cet engagement a été une expérience merveilleuse que je recommanderais à tout le monde. J’ai pu grandir dans la foi et j’apprécie plus que jamais les petites choses que nous considérons comme allant de soi, comme une douche chaude ou la possibilité de vivre librement sa foi.

Christof a organisé les vols in- térieurs et les hébergements en

collaboration avec SAM global et a donc été en quelque sorte mon guide touristique. Sa mission était claire, mais que pou- vais-je faire d’utile pendant ce temps ? Je me suis dit qu’en tant qu’ingénieur électricien habile de ses mains, je trouverais bien quelque chose à faire. Effectivement à l’hôpital, j’ai pu réparer, entre autres, une grande ponceuse à bande qui était à l’arrêt depuis six mois dans l’atelier de prothèses. Souvent, il faut des pièces de rechange, comme dans le cas de la ma- chine à coudre industrielle qui ne fonctionnait plus. Malheu- reusement, ces pièces de rechange ne sont pas disponibles en Guinée. Il n’y a même pas de service postal pour livrer les commandes passées sur internet. En tout cas, la joie et la grati- tude après la réparation étaient si grandes que même le direc- teur a voulu prendre une photo avec moi devant la ponceuse. La deuxième semaine, nous étions à Kankan. Un dispensaire est en cours de construction dans un village situé à environ 30 kilomètres de là. Le bâtiment est presque terminé, il ne manque plus que l’alimentation en eau, les installations élec- triques et tout l’équipement. Cependant, à part un réfrigé- rateur pour les médicaments et éventuellement un appareil d’oxygénothérapie, rien d’autre n’est prévu. Une installation solaire de 2,4 kilowatts avec des batteries devrait suffire, je le sais grâce à mon expérience. Après le voyage, j’ai planifié l’alimentation électrique et acheté le matériel qui n’était pas disponible sur place. Rétrospectivement, j’ai pu avoir un im- pact durable malgré le peu de temps dont je disposais. Tout ce que j’ai vécu m’a également changé de manière positive.

Roland S. a fait un engagement MINI comme ingé- nieur électricien pour ProESPOIR (Guinée).

Matteo S. est menuisier et a fait un engagement MINI à ProTIM2-2-2 Kissidougou (Guinée).

09

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online