Express_2024_01_31

DES SPECTACLES DE LA PART DES HAWKS S P O R T S

RÉMI-DOVICK RIVEST rd.rivest@eap.on.ca

Le vendredi 26 janvier dernier, au com- plexe sportif Robert Hartley, les Hawks de Hawkesbury ont vaincu les Sénateurs Juniors d’Ottawa avec un score final de 5 à 1. Hawkesbury a rapidement ouvert le score, deux minutes trente après le début de la partie, par un but d’Alex Fournier, aidé d’Alexis Billequey et de Brayden Besner. Par la suite, Alexis Minville a marqué un second but pour l’équipe locale, assisté de Rémi Gagné. Le restant de la période n’a vu aucun autre changement au tableau des scores, malgré une supériorité numérique chez les deux équipes. Alors que la majorité de la deuxième période a été faible en action, les dernières minutes ont su offrir tout un spectacle. En effet, moins de quatre minutes avant la fin de la période, une altercation entre Thomas Barney, d’Ottawa ainsi que Deklyn Campbell et Jano Zambakdjian, des Hawks, leur aura mérité une multitude de pénalités. Malgré une infériorité numérique, les Hawks ont marqué deux buts en quatre secondes. Le premier fut marqué par Aidan Stubbings, aidé de Brayden Besner. Le second fut marqué par Alex Fournier, aidé de Rémi Gagné. La moitié de la troisième période a vu le premier but de la saison de Félix Beauchemin qui fut assisté d’Owen Hardy et de Noah Leithman. Quelques minutes avant la fin de la partie, Matthew Verspeeten empêcha un blanchissage par un but de consolation avec Anthony Menard et Ben Albright.

The Hawks put on a show over the weekend, defeating the Ottawa Junior Senators 5-1 with two short-handed in goals in just four seconds. (File photo)

Dimanche dernier, au Smiths Falls Memo- rial Centre, les Hawks ont joué une partie serrée contre les Bears de Smiths Falls. Les Bears ont marqué le premier but de la partie après un peu plus de huit minutes de jeu. Une mauvaise conduite de la part d’un joueur de Smiths Falls lui aura coûté une pénalité. Hawkesbury a sauté sur l’occasion et égalisa le score grâce à un but d’Alexis Billequey, aidé d’Alexis Minville et d’Owen

Hardy. Les deux joueurs ont coïncidentale- ment marqué leur 19ème but de la saison. Quelques minutes après le début de la deuxième période, Garrison Schultz donna l’avantage aux Hawks avec l’aide de Cody Horner et de Riley Bloom. Smiths Falls éga- lisa de nouveau, affichant 2 à 2 au tableau. En troisième période, les Bears prirent les devant et ont réussi à maintenir cette avance tout au long du restant de la partie. Moins

d’une minute avant la fin, un jeu de Jacob Skoczylas, Garrison Schultz et Rémi Gagné redonna espoir aux Hawks en égalisant de nouveau et apportant le jeu en prolongation. Malheureusement pour Hawkesbury, les Bears ont rapidement marqué le dernier but de la partie, terminant celle-ci avec un score final de 4 à 3 pour Smiths Falls.

LE PAYS N’EST PAS PRÊT À ÉTENDRE L’AIDE À MOURIR AUX TROUBLES MENTAUX, DIT HOLLAND

STEPHANIE TAYLOR La Presse Canadienne

Les néo-démocrates fédéraux disaient également qu’ils s’opposaient à l’expansion jusqu’à ce que de meilleurs soutiens soient en place pour aider les personnes aux prises avec une maladie mentale. Le Barreau canadien divisé Par ailleurs, un groupe d’avocats cana- diens souhaite que leur organisation natio- nale de défense retire son soutien à cette mise à jour. Un peu plus tôt dans la journée, un groupe d’avocats canadiens a annoncé souhaiter que leur organisation nationale de défense retire son soutien à cette mise à jour des règles régissant l’aide médicale à mourir. L’Association du Barreau canadien, qui représente des milliers d’avocats de partout au Canada, a soutenu que l’exclusion de ces patients pourrait violer leurs droits, mais ses membres devraient débattre la semaine prochaine d’une résolution qui renverserait cette position. La résolution demande à l’association non seulement de retirer ses déclarations antérieures, mais également d’exhorter les gouvernements fédéral, provinciaux et terri- toriaux à attendre des moyens fiables «pour déterminer si les troubles psychiatriques sont irrémédiables». La résolution recommande également de donner la priorité aux soutiens en matière de santé mentale entre-temps. Les efforts des avocats marquent la prin- cipale opposition à laquelle le gouvernement libéral fédéral est confronté.

Le ministre de la Santé, Mark Holland, a déclaré que le pays n’était pas prêt à étendre l’admissibilité à l’aide à mourir aux personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale. Il dit que le gouvernement libéral convient qu’il faut plus de temps et qu’il est d’accord avec la conclusion d’un rapport d’un comité parlementaire conjoint publié lundi. Le rapport final du comité, déposé quelques instants avant la sortie de M. Holland et du ministre de la Justice Arif Virani sur la colline du Parlement, indique que les problèmes fondamentaux entourant l’expansion n’ont pas été résolus. Les députés et les sénateurs membres du comité estiment qu’il serait «imprudent et dangereux» pour le gouvernement libéral d’autoriser le changement prévu en mars. M. Virani soutient que le gouvernement est très conscient de cette échéance à venir et qu’il aura un plan en place. Une loi est nécessaire pour modifier le calendrier, et les libéraux ont déjà légiféré sur un délai d’un an l’année dernière, affirmant à ce moment que les prestataires de soins médicaux et les provinces avaient besoin de plus de temps pour se préparer. Les critiques ont fait valoir qu’il n’existe aucun moyen clair de déterminer si une personne souffrant d’un trouble mental peut aller mieux et s’inquiètent de la manière

Federal Health Minister Mark Holland listens to a question from a reporter during a news conference, Tuesday, Dec. 12, 2023, in Ottawa. Some lawyers are pushing the Canadian Bar Association to withdraw its support for expanding medical assistance in dying to those whose only underlying medical condition is a mental disorder. (Adrian Wyld, The Canadian Press)

dont les évaluateurs pourraient prendre en compte des circonstances telles que la pauvreté. Les partisans de l’expansion ont déclaré qu’exclure du programme les personnes atteintes de maladie mentale équivaut à de la discrimination.

Cette décision devrait valoir au gouverne- ment libéral le soutien des conservateurs et du NPD. Au Parlement, le chef conservateur Pierre Poilievre s’était déjà engagé à annu- ler le changement s’il formait le prochain gouvernement.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker