CHOISIR
Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, de nombreuses décisions sont prises tout au long de la vie. Chacune a un impact immédiat qu’il est facile de prendre en compte. En revanche, les impacts à long terme sont plus difficiles à anticiper. Ils peuvent avoir des conséquences importantes, notamment sur la prévoyance. Voici quelques situations concrètes et nos recommandations. AUJOURD’HUI POUR DEMAIN
Notre conseil : La première action à entreprendre est bien entendu de verser la cotisation minimale de CHF 514.- à l’AVS dès le 1 er janvier qui suit le vingtième anniversaire afin de bénéficier de la totalité des années de cotisation (44). La seconde est de s’intéresser à sa prévoyance individuelle dès son premier emploi, celle-ci pourra compenser le retard pris sur la prévoyance professionnelle.
LONGUES ÉTUDES Faire de longues études ouvre de nombreuses perspectives, mais retarde l’entrée dans la vie professionnelle et réduit en conséquence la durée de cotisation aux trois piliers (AVS, LPP, 3 e pilier). Cet impact est encore plus marqué si l’on considère qu’une cotisation précoce générera davantage d’intérêts composés.
8
avril 2024 - èremagazine
Made with FlippingBook Ebook Creator