Ère magazine, édition avril 2024

UNE INFIRMIÈRE POUR ’AGRICULTURE La présidente d’AgriGenève aime jouer avec les mots. Elle a, dit-elle, « épousé l’agriculture en épousant un agriculteur ». Au Grand Conseil, l’élue a surpris les

députés en se présentant comme quelqu’un qui avait fait huit ans de prison : infirmière à Champ-Dollon.

Vous ironisez parce que j’ai un paquet de noix de cajou dans la poche. Ce n’est pas très local, dites-vous, mais c’est un bien alimentaire quand même ? Bien sûr, mais j’aimerais bien connaître les conditions de travail des femmes qui sont em- ployées à décortiquer ces noix de cajou dans leur pays. De quelle protection jouissent-elles ? Ont-elles droit à une assurance-chômage ? Le développement durable, ce n’est pas que le critère environnemental, c’est aussi l’aspect social. Le consommateur ne doit pas oublier qu’ici, à Genève ou en Suisse, les paysannes et paysans assurent leurs employés, cotisent pour eux, pour leur AVS, etc. Et cela doit être pris en compte pour le volet économique qui nous préoccupe beaucoup. Sur ce plan-là, celui de la concurrence, votre marge de manœuvre est très étroite… C’est la grande question, maintenant, avec les règles de l’OMC qui, pour moi, ont totalement déséquilibré le marché agricole. Parce que, justement, on échange des produits et non des biens alimentaires…

D Depuis l’année dernière, Patricia Bidaux est la présidente d’AgriGenève. Elle est la deuxième femme à présider une chambre d’agriculture en Suisse, la première à Genève. Patricia Bidaux, avant de devenir présidente d’AgriGenève, vous avez vécu dans une tour de quinze étages et grandi à Onex, où vous avez vu « pousser les immeubles ». Les mots sont importants pour vous. Et vous tenez à parler non pas de produits, mais de biens alimentaires. Pourquoi cette distinction ? Parce qu’un produit, cela s’échange, cela peut même être sans valeur éthique, morale ou nutritive, alors qu’un bien a une valeur. Je pré- fère parler de bien alimentaire pour redonner de la valeur à ce que l’on mange.

èremagazine - avril 2024 13

Made with FlippingBook Ebook Creator