DES COURSES
ANTI-
GASPI Entre le champ et l’assiette, environ un tiers des aliments produits en Suisse sont perdus ou gaspillés. A l’heure de remplir son caddie, quels réflexes adopter pour réduire le gaspillage alimentaire ?
E En Suisse, l’alimentation joue un rôle impor- tant dans notre impact environnemental. Dans ce secteur, le gaspillage alimentaire compte pour un quart de cette pollution. Selon l’Office fédéral de l’environnement, la part la plus importante de ces pertes est engendrée par les ménages, qui à eux seuls génèrent chaque année 778000tonnes de déchets ali- mentaires. Pourtant, des solutions existent pour faire baisser ce chiffre. En tant que consommateurs, nous achetons souvent davantage que ce dont nous avons besoin. Attention toutefois à ce réflexe perni- cieux. Car si le paquet de 2.5 kg de pommes de terre ou de carottes préemballées nous a sem- blé plus attrayant, il est possible que quelques pièces suffisent à la recette prévue. Dans ce cas, il vaut mieux acheter uniquement les quantités nécessaires. N’oubliez donc pas de les préciser dans votre liste de courses avant de partir remplir votre panier. ACHETEZ LES QUANTITÉS NÉCESSAIRES, PAS PLUS
NE BOUDEZ PAS LES LÉGUMES MOCHES
Dans la filière alimentaire, le calibrage des légumes ne pardonne pas. Une tomate trop grosse ? Une courgette trop petite ? Une ca- rotte toute tordue ? En temps normal, un paysan se voit refuser 30 % de sa production non calibrée. Mais depuis quelque temps, plusieurs enseignes lancent des initiatives pour valoriser ces produits « hors calibre ». La gamme « Ünique » de la Coop propose ces ali- ments à prix réduits. Du côté de la Migros, la plupart des grands magasins disposent éga- lement d’un petit rayon où vous trouverez ces légumes hors calibre. Au marché aussi, po- sez la question à votre maraîcher. Il vous fera peut-être un petit rabais sur ses légumes les plus moches qu’il ne s’attendait pas à vendre. LE PAIN DE LA VEILLE VOUS FERA CRAQUER ! La boulangerie de votre quartier le fait peut- être : un petit coin du présentoir dédié aux pains et viennoiseries d’hier, le tout à moitié prix.
16 avril 2024 - èremagazine
Made with FlippingBook Ebook Creator