Ère magazine, édition avril 2024

SOUTIEN DES RENTES GENEVOISES La préservation de la biodiversité rejoint l’engagement en faveur de la durabilité pris par les Rentes Genevoises. A l’issue d’une journée du personnel passée au Bioparc, l’Etablissement a décidé de soutenir le travail de l’institution zoologique de Bellevue en finançant le renouvellement du parc aux ânes et aux chèvres. Il faut dire que les « biquettes » – en réalité des retraitées du cirque Knie – avaient tout pour séduire l’Etablissement. Lotti, Miou- Miou, Tango, Benjo, Bambi et Eglantine sont en effet restées très actives. Elles participent au programme d’Intervention assistée par l’animal (IAA). Lotti a même tissé des liens étroits avec un jeune garçon autiste, le motivant à quitter son fauteuil roulant pour effectuer quelques pas en forêt. Une retraite animalière étonnante qui ne pouvait que susciter l’intérêt des Rentes Genevoises. « L’animal est un puissant vecteur. Il suscite une prise de conscience quant à la nécessité de préserver le milieu naturel. » Tobias Blaha Vétérinaire et directeur du Bioparc Genève

▲ Institution zoologique au service de la biodiversité, le Bioparc Genève reconnecte le visiteur à la force de la nature par le biais d’interactions animalières uniques.

Autre spécificité du Bioparc, sa capacité à mo- biliser les ressources locales, mais aussi interna- tionales. Ainsi, des collaborations sont menées notamment avec la Colombie pour la protec- tion des tamarins pinchés, de petits singes en danger critique d’extinction. Et à Genève, le Bioparc collabore avec le collectif des centres de soins de la faune sauvage du canton. Trop à l’étroit à Bellevue, l’équipe pluridiscipli- naire du Bioparc Genève et ses pensionnaires s’installeront sur le site de Belle-Idée à Thônex en 2027. Ils y disposeront d’infrastructures et d’un environnement mieux adaptés. Le futur déménagement améliorera également l’ac- cueil des visiteurs – jusqu’à 600 les jours de forte affluence – en leur offrant une immersion au cœur de la biodiversité, afin de les inciter à agir pour la nature.

NOTRE REPORTAGE PHOTO ET VIDÉO DANS LES COULISSES DU BIOPARC rentesgenevoises.ch/blog

èremagazine - avril 2024 23

Made with FlippingBook Ebook Creator