Ère magazine, édition avril 2024

COMMENTAIRE GÉNÉRAL SUR LE BILAN

COMMENTAIRE GÉNÉRAL SUR LE COMPTE DE RÉSULTAT

Le volume des affaires totalise un montant de 230.3 millions de francs, avec des produits phares largement prisés par les assurés. En ce qui concerne les prestations d’assurance, le montant des rentes versées progresse de 3.4 % pour s’établir à 99.3 millions de francs et les prestations de sorties, qui augmentent éga- lement, principalement dans le domaine des PLP, totalisent un montant de 95.8 millions de francs en 2023. Dans un contexte favorable, les marchés ont fait preuve de résilience, ce qui permet aux Rentes Genevoises de réaliser un bénéfice net sur leurs placements de 120.4 millions de francs et d’allouer 69.4 millions de francs à la réserve de fluctuation de valeur.

Le total du bilan s’établit à 2.4 milliards de francs, en augmen- tation de 5.8 %.

A l’actif, le total des placements a progressé de 5.8 %, à 2.4 milliards de francs, et constitue à lui seul la quasi-totalité du total du bilan, le solde découlant des transitoires liés aux opérations de bouclement. Au passif, les capitaux de prévoyance ont progressé de 2.6 % à 2.03 milliards de francs, la réserve de fluctuation, réappro- visionnée, s’établit à 220.3 millions de francs. Les provisions techniques totalisent 39.4 millions de francs. En conclusion, les résultats de l’année 2023 et le bon niveau des réserves et provisions au profit des assurés permettent à l’Etablissement de rester un acteur engagé, moderne et pérenne dans le domaine de la prévoyance à Genève et d’entamer sa 175 e année en toute sérénité.

Signe également de la croissance de l’Etablissement, les frais de fonctionnement se chiffrent à 15.5 millions de francs.

avril 2024 - èremagazine

Made with FlippingBook Ebook Creator