Vision_2018_09_27

Découvrez votre région Hammond-Cheney !

Historique de la paroisse St-Mathieu ÉGLISE ET PRESBYTÈRE SAINT-MATHIEU Le 7 avril 1902, huit hommes — James Butler, Adélard Bruyère, Peter Butler, John Yandon, Louis Franche, Alfred Gendron, Thomas Butler et Arthur Collins — s’engagent à payer chacun 5 $ par année, pendant cinq ans, à la Corporation épiscopale d’Ottawa. Ceci, dans le but d’aider à la construction d’un établissement qui servira de lieu de culte et d’enseignement. Le 25 août 1902, M. Cameron Edwards et son épouse vendent pour la somme d’un dollar le terrain où sera érigée la chapelle-école (construite à l’emplacement de la Caisse Populaire actuelle) et qui servira de salle paroissiale après la construction de la nouvelle église. En avril 1911, Mgr J.O Routhier, Vicaire général, prend connaissance de la demande de la population de Hammond qui souhaite l’établissement d’une paroisse et la construction d’une église, et il donne son approbation. Le 30 mars 1912, James et Margareth Butler vendent, pour la somme de 635 $, le terrain où se situentmaintenant l’église et le cimetière.

La construction de l’église débute en mai 1912. Les entrepreneurs Daoust et Bélanger se sont engagés à construire l’église pour la somme de 12 895 $, et à suivre à la lettre les plans tracés par l’architecte Charles Brodeur. L’église est construite de brique et de pierre. L’intérieur en plâtre comprend le chœur, la nef, le grand jubé et le petit jubé (qui servait autrefois au chœur de chant). Le 7 septembre 1912, la croix est installée par Alcidas Brunelle de Montréal et le 12 janvier 1913, l’église est bénie par Mgr Gauthier, archevêque du diocèse d’Ottawa. Au même moment que la construction de l’église, les mêmes entrepreneurs bâtissent le presbytère en 1912. L’ensemble des travaux du bâtiment coûte 3 280 $. L’église a été rénovée à plusieurs reprises. En1988, la façadeenbriqueest remplacée par une façade en pierre. En 2011, des vents violents endommagent lourdement la croix qui risque de s’effondrer. Suite à d’importantes réparations au clocher, une nouvelle croix est installé.

L’église et le presbytère St-Mathieu sont considérés comme lieux historiques locaux compte tenu de leur architecture et du patrimoine religieux communautaire. Un peu plus en retrait, à droite, on peut apercevoir la chapelle-école qui est devenue la salle paroissiale en 1902. Cette dernière fut démolie pour laisser place à la Caisse Desjardins.

PLUS QU’UNE RÉSIDENCE, UNE VÉRITABLE FAMILLE … COMPTANT UN TOTAL DE 54 CHAMBRES.

La résidence offre en outre des facilités pour que physiothérapeutes, médecins et autres spécialistes puissent organiser des rendez-vous individuels de suivi. Une équipe de bénévoles animent par ailleurs des activités comme des parties de pétanque et du bingo. Les parties de cartes font partie des activités les plus prisées. Autre avantage, le club de l’âge d’or et le parc municipal de Hammond sont voisins de la résidence, alors qu’un arrêt d’autobus desservant la ville d’Ottawa est situé juste en avant de cette dernière. « Tout cela est offert à des prix défiants la concurrence », s’empresse de préciser Luc Lamarre, le copropriétaire de la résidence en compagnie de Mme Normand. SERVICE PERSONNALISÉ Ce qui rend l’endroit si charmant et si unique est indéniablement l’implication des deux propriétaires dans l’entreprise. « Nicole assure une présence chaleureuse auprès de l’ensemble des résidents, qu’elle va même rencontrer personnellement à intervalles réguliers. En tout temps sa porte demeure ouverte », précise M. Lamarre. En fait, Mme Normand et M. Lamarre font tout ce qui est possible pour assurer le confort de tous et chacun. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Résidence St-Mathieu, il vous suffit de communiquer avecMmeNormandau613487-9422oudeconsulter notre siteWebwww.residencestmathieu.com. La Résidence St-Mathieu vous offre la possibilité de vivre à 20 minutes d’Orléans et à 15 minutes de Rockland et ce, pour un loyer beaucoup plus abordable que ceux de la ville!

La transition du nid familial vers une résidence pour personnes retraitées n’est pas toujours facile. Cela implique souvent de quitter un toit chargé de souvenirs pour aller vers l’inconnu. Comment sera la nouvelle résidence ? Qui prendra soin de nous en cas de maladie ? Est-ce que l’endroit sera sécuritaire ? Voilà autant de questions que bien des gens se posent et auxquelles Nicole Normand, l’une des copropriétaires de la Résidence St-Mathieu, située à Hammond, dans l’Est ontarien, est habituée de répondre. « C’est normal que les gens se posent toutes ces questions, car nous réagissons souvent tous de la même façon devant l’inconnu », d’indiquer Mme Normand. Face à l’inquiétude des gens qui lui posent toutes ces questions, cette dernière se fait un devoir de vite les rassurer en les invitant à visiter la résidence et en leur faisant découvrir le bel esprit de famille qui y règne. « Tous sont bienvenus pour visiter la résidence, même pour venir prendre un repas », dit-elle à l’intention de ceux et celles qui aimeraient découvrir la résidence St-Mathieu. Un système de climatisation central assure le confort des résidents dans les aires communes. Un système d’avertissement d’urgence équipe en effet chaque chambre et chaque salle de bains; un système d’alarme protège de plus l’immeuble. En cas de panne de courant, une génératrice alimente 100 pourcent des besoins électriques de la résidence. De plus, un système de gicleurs relié à une

centrale y est installé. MULTIPLE SERVICES

La résidence offre de multiples services sans frais additionnels, tels que ceux de la buanderie et d’accompagnement pour effectuer du magasinage ou se rendre chez un spécialiste de la santé. Les services d’un salon de coiffure sont également offerts.

613.487.9422 3140, chemin Gendron, Hammond (Ontario) www.residencestmathieu.com

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online