Reflet_2013_01_10

ART & CULTURE

editionap.ca

Défilé de mode en rouge, vert, bleu, turquoise, rose

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

EMBRUN | Elles ont beau ne pas être des professionnelles en mannequinat, les 17 élèves de la gent féminine de l’École secondaire catholique d’Embrun ont défilé dans de splendides robes colorées qui en ont mis plein la vue aux spectateurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Le 19 décembre dernier, l’enseignante en mode et stylisme de l’école, Isabelle Lecot, a présenté une collection de la boutique Alliance Bridal, de Moose Creek, et fait défiler les étudiantes de la 10 e et de la 12 e année dans de magnifiques robes haute couture. Le thème : soir de graduation. On a pu admirer différents styles de robes que

Isabelle Lecot, ci-haut, a organisé un défilé de mode tout en couleurs.

Photos Annie Lafortune

AVIS DU GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO AVIS DE RECLASSEMENT REMISE EN ÉTAT DU PASSAGE INFÉRIEUR DE L’AUTOROUTE 138 LE LONG DE L’AUTOROUTE 417 Municipalité de La Nation, comtés unifiés de Prescott et Russell WP : 246-00-01

ÉTUDE La société Morrison Hershfield Limited a été choisie par le ministère des Transports (MTO) pour réaliser l’avant-projet détaillé et l’étude d’évaluation environnementale de portée générale relatifs à la remise en état du passage inférieur de l’autoroute 138 (site 27-214), situé le long de l'autoroute 417 dans la Municipalité de La Nation, elle-même située au sein des comtés unifiés de Prescott et Russell.

les mannequins en herbe ont su dévoiler avec brio tout au long de la soirée. Belles et fières, coiffées et maquillées avec goût, elles s’en sont sorties avec les honneurs. Défilant sous les projecteurs, les 17 apprenties ont su toucher le cœur de leur enseignante et celui du public. Elles ont déambulé comme des professionnelles, en n’oubliant pas ce petit côté théâtral bien connu des plus grandes de ce monde, le tout sur fond musical entraînant. Le rouge vif, le turquoise, le vert, lemauve, l’orange et le noir étaient les couleurs ex- ploitées des robes qui représentaient en quelque sorte la fête colorée des finissantes et la joie de passer à une autre étape de la vie. Participer à un défilé de mode est un mo- ment de pur bonheur et « créer un défilé de mode c›est beaucoup d’organisation. Les étudiantes en mode en sont témoins. Je suis heureuse qu’elles aient pu vivre cette expérience », confie l’enseignante en mode et stylisme, Isabelle Lecot. Rappelons que c’est à la couturière londonienne Lucy Duff-Gordon (1863- 1935) que revient l’invention véritable du défilé de mode dès 1905. Il faudra attendre les années 1960 pour que le défilé de mode devienne véritablement un spectacle haut en couleur comme on le conna ¯ t aujourd’hui.

Les travaux de remise en état du passage inférieur de l’autoroute 138 se traduiront spécifiquement par les tâches suivantes : rapiéçage du tablier, imperméabilisation, pavage, remplacement des parois, rapiéçage du soffite aux butées et réparation de l’infrastructure. Il se peut que le projet comporte des mesures de gestion du trafic, dont la fermeture de bretelles à court terme et des restrictions de voie de circulation, afin de faciliter la remise en état de la structure. Veuillez noter que le passage inférieur des routes de comté 20 et 9, le long de l'autoroute 417, peut également faire l'objet de travaux pendant la remise en état du passage inférieur de l'autoroute 138. PROCESSUS En vertu de l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations de transport provinciales (2000), l’étude a été amorcée en tant que projet relevant du groupe « B ». À la suite de l’évaluation des répercussions potentielles sur l’environnement et en limitant la fermeture des bretelles à une durée inférieure à 24 heures par bretelle pendant des jours non consécutifs, il a été établi que les travaux proposés n'entraîneraient pas de répercussions majeures sur l'environnement ou le trafic. En se fondant sur ces considérations, le MTO suggère de « reclasser » la remise en état du passage inférieur de l’autoroute 34 en projet relevant du groupe « C ». Un document d’examen environnemental sera préparé pour le MTO aux fins d'usage interne. COMMENTAIRES Le MTO vous invite à soumettre votre avis ou à faire part de vos préoccupations concernant ce projet. Tout au long de la période de consultation publique de 30 jours, du 10 janvier 2013 au 8 février 2013 , un particulier peut demander à ce que le MTO reconsidère sa décision et à ce que le projet continue de relever du groupe « B ». Vous pouvez contacter les membres de l’équipe du projet suivants avant le 8 février 2013 afin d’obtenir de plus amples informations ou pour demander au MTO de reconsidérer sa décision de reclassement. M. Joseph Ostrowski, ingénieur M. Kevin Gibbs, ingénieur Directeur de projet Directeur de projet Morrison Hershfield Limited Ministère des Transports 235 Yorkland Boulevard 1355 John Counter Boulevard Bureau 600 Sac postal 4000 Toronto (Ontario) M2J 1T1 Kingston (Ontario) K7L 5A3 Téléphone : 416-499-3110 Téléphone : 613-540-5120 Télécopie : 416-499-9658 Télécopie : 613-540-5106 Courriel : jostrowski@morrisonhershfield.com Courriel : kevin.gibbs@ontario.ca Les commentaires et informations ayant trait à ce projet seront recueillis conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée . À l’exception des renseignements personnels, tous les commentaires seront intégrés au dossier public. Si, afin de participer à ce projet, vous souhaitez faire valoir vos droits en vertu de la Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario , veuillez contacter l'un des membres de l'équipe du projet dont les coordonnées figurent ci-dessus.

Made with FlippingBook - Online magazine maker