Argenteuil_2021_04_02

C O L L E C T I V I T É

PATRICK HACIKYAN patrick.hacikyan@eap.on.ca SUBVENTIONS POUR LE CALACS ou encore celles qui sont immigrantes ou réfugiées. On doit adapter nos pratiques afin de rejoindre adéquatement ces femmes et cela demande des efforts constants. Si je peux ajouter un élément aggravant : la région des Laurentides souffre d’un sous financement chronique du réseau de la santé et des services sociaux, ce qui fait que les services de soutien psychologique sont peu accessibles pour un bon nombre de personnes» souligne Mme Gilbert.

Mot d’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

Le fonds d’urgence déployé en 2018 dans le cadre du mouvement #MoiAussi devient récurrent et leur subvention de base est revue à la hausse. Dans un contexte où les drames conju- gaux défraient fréquemment la chronique, 7 féminicides en 8 semaines laissant 20 orphelins, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), soit le CALACS L’Ancrage et L’Élan- CALACS, apprécient la récente augmentation de leur financement, attendu depuis plu- sieurs années. «Nous avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et y avons vu un signe que notre société reconnait davantage l’étendue de l’enjeu social que constituent les agressions à caractère sexuel. Cet investissement, le premier de cette ampleur depuis près de 20 ans, permettra une plus grande accessibilité des services et activi- tés destinés aux survivantes, soutiendra le déploiement d’activités de prévention et de sensibilisation», a déclaré Stéphanie Tremblay, agente de liaison au RQCALACS. La coordonnatrice du CALACS L’Ancrage, Sophie Brisson, est à la barre de cet orga- nisme qui dessert une population de 530 000 personnes. Cette dernière a signifié que malgré cet accroissement du financement, le montant actuel reçu ne correspond qu’à 50% des besoins. «Certaines femmes vivent des situations qui les rendent plus vulnérables, entre autres celles qui ont un handicap

Bonjour à vous, gens de la circonscription d’Argenteuil,

Avec cette deuxième chronique portant sur mon bilan des 30 derniers mois à titre de députée, je vous partage un survol de nos réalisations pour la circonscrip- tion d’Argenteuil. Je souhaite mettre l’accent ici sur certains enjeux qui connaissent enfin une conclusion heureuse ou une amélioration significative pour Argenteuil et ses gens.

D’ailleurs, des groupes de femmes lancent un appel à la mobilisation citoyenne pour afficher leur solidarité avec les femmes victimes de violence conjugale ainsi que pour demander au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre d’actions structurantes pour s’attaquer à cette problématique sociale avec des marches citoyennes qui auront lieu le 2 avril prochain dans plusieurs villes du Québec, dont à 12h30 au parc Lafontaine à Montréal. Le CALACS-Laurentides dessert la région des Laurentides et offre de multiples ser- vices aux citoyens allant de l’accompagne- ment des femmes victimes à des activités de sensibilisation et de prévention. Les femmes le désirant ont également accès à différentes formations reliées au fléau des agressions sexuelles, dont des cours d’autodéfense. L’organisme offre aussi notamment des services aux proches des personnes victimes d’agressions sexuelles. On les rejoint via le www.calacslancrage.ca ou en téléphonant sans frais au 1 866 867-7791.

Survol des réalisations pour Argenteuil

Conclure des dossiers aux retom- bées importantes pour nos commu- nautés. L’automne dernier, j’ai eu le grand bonheur d’annoncer l’aboutissement de deux dossiers structurants pour nos communautés en attente depuis de nombreuses années : l’octroi d’un financement annuel récurrent de 130000$ à la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil ainsi qu’une subvention de 2,5 M$ au Village de Grenville pour la réhabilitation de son canal historique. Accélérer le déploiement d’Internet haute vitesse. S’il y a un enjeu d’im- portance universelle dans tous les secteurs d’Argenteuil, et que la pandé- mie a exacerbé, c’est bien l’accès à un service Internet haute vitesse fiable et abordable. Les obstacles au déploiement sont réglés et les inves- tissements pour le territoire sont imposants. Les avancées sont remar- quées sur le terrain. La cible pour brancher tous les foyers est mainte- nue à septembre 2022, c’est la prio- rité du gouvernement ! Investir pour des routes sécuritaires et accessibles. Comme ailleurs au Québec, les besoins sont énormes, la tâche est colossale, et ce, partout sur le territoire. Depuis l’automne 2018, le gouvernement a bonifié ses enve- loppes et a investi plus de 12,5 M$ dans les 17 municipalités d’Argenteuil pour soutenir différents chantiers. Et depuis l’adoption, en décembre, du projet de loi 66 sur l’accélération de certains projets d’infrastructures, on prévoit le début des travaux pour l’élargissement de l’autoroute 50 en 2022.

Soutenir nos communautés pour répondre aux besoins exception- nels et faire face aux défis parti- culiers causés par la pandémie. La dernière année fut hors de l’ordi- naire et elle nous a forcés à revoir nos priorités. Nous avons concentré les énergies à outiller les gens pour répliquer et s’adapter à la pandémie de la Covid-19. Sur le plan géné- ral, de nombreuses mesures d’aide gouvernementale, accompagnées de sommes substantielles, ont prêté main-forte aux divers secteurs d’acti- vités afin de faire face à la pandémie. Localement, j’ai aidé quelque 150 organisations impliquées dans le milieu grâce au programme Soutien à l’action bénévole (SAB). Grâce à une bonification du programme en 2020-2021, j’ai octroyé une somme de 251356$ aux organismes parti- culièrement éprouvés par la situa- tion. À cela s’ajoute une aide excep- tionnelle de 10000$, prise à même mon budget de fonctionnement, pour les banques alimentaires actives sur le territoire. Depuis mon entrée en poste, ce sont 373117$ que j’ai attribués pour des projets porteurs et rassembleurs partout dans Argenteuil. Aussi, je me suis impliquée acti- vement pour générer de nombreux investissements, notamment en matière de projets d’infrastructures municipales, patrimoniales, scolaires, sportives ou récréatives. Un soutien a également été donné au dévelop- pement économique par la création d’Accès Entreprises Québec et aux services en santé et services sociaux avec la bonification des soins à domicile et de l’aide aux organismes communautaires.

Marc Lépine & Fils ltée EXCAVATION

INSTALLATION FOSSE SEPTIQUE

CONVENTIONNEL

INFILTRATIOND’EAUAU SOUS-SOL? AFFAISSEMENTDE SOLAGE? AFFAISSEMENTDE TERRAIN?

DRAIN FRANÇAIS? FOSSE SEPTIQUE? ENTRÉE D’EAU ETD’ÉGOUT? SANITAIRE OU PLUVIAL? RÉPARATION SOLAGE - MEMBRANE IMPERMÉABLE

TRANSPORT DE TERRE, TOP SOIL, GRAVIER...

R.B.Q. 5668-5084-01

211, rue St-Jean, Lachute 514-941-5912

agnes.grondin.arge@assnat.qc.ca

450 562-0785

Made with FlippingBook Publishing Software