PRINCIPES D’ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DES COMPTES, PERMANENCE
Présentation des comptes selon les normes Swiss GAAP RPC
Actifs
Placements
Les comptes des Rentes Genevoises ont été établis et sont présentés conformément aux normes Swiss GAAP RPC .
Disponible Le Disponible est porté au bilan à sa valeur nominale.
Afin d’assurer une meilleure lisibilité et transparence des documents, les Rentes Genevoises se sont inspirées de la norme Swiss GAAP RPC 26 , en substitution de la norme Swiss GAAP RPC 3 , pour la présentation des comptes et de l’annexe aux comptes.
Créances cotées Les Créances cotées détenues en direct sont évaluées à leurs cours de bourse à la date du bilan ou à la valeur nette d’inventaire de leurs véhicules de placements à la date du bilan pour les fonds. Créances non cotées Les Créances non cotées comprennent les Prêts à des corporations suisses de droit public, les Crédits de construction, les Prêts hypothécaires suisses, les Prêts à des entreprises étrangères. Les Prêts à des corporations suisses de droit public, les Crédits de construction et les Prêts hypothécaires suisses sont évalués à leur valeur nominale. Les Prêts à des entre- prises étrangères sont évalués à la dernière valeur nette d’inventaire de leur véhicule de placement connue à la date du bilan.
Principes d’évaluation et de présentation des comptes
Général Tous les chiffres présentés sont en francs suisses, sauf indication contraire. Les détails chiffrés présentés dans l’annexe aux comptes annuels sont arrondis au franc le plus proche, raison pour laquelle des écarts d’arrondis peuvent être constatés dans les totaux. L’abréviation « p.m. » (pour mémoire) signifie qu’un élément est mentionné dans les comptes avec une valeur de zéro, sans être supprimé du patrimoine ou des dettes de l’Etablissement. Les produits et les charges en monnaies étrangères sont convertis au taux de change du dernier jour du mois précédent. Les actifs et les passifs en monnaies étrangères figurent au bilan au taux de change au 31 décembre. Tous les taux sont fournis par notre banque dépositaire.
Les pertes ou bénéfices de change qui en résultent sont comptabilisés dans le compte de résultat.
Les engagements d’opérations sur devises à terme, utilisés à des fins de couverture, sont évalués à la valeur de marché. Les valeurs de remplacement sont compta- bilisées dans chacune des positions y relatives au bilan. Les différences de change réalisées et non réalisées sont également comptabilisées dans chacune des positions.
16
Made with FlippingBook Ebook Creator