Carillon_2019_03_21

PORTRAIT

JONATHAN B. ROY SUR LA TERRE DE FEU

est passé par 13 pays. Après la Malaisie, il avait repris la route vers Singapour où il s’était embarqué sur un cargo de marchandises qui l’a amené à la décou- verte de long en large de Taïwan. Après deux ans passés en Asie, il était temps pour Jonathan de passer à un nouveau continent. En fin d’année 2018, après demultiples conférences données au Québec et dans l’Est ontarien, son avion, en provenance de Toronto, le dépose sur la Terre de Feu, en Amérique du Sud. L’aventure repre- nait son cours. « Après avoir passé plus de deux mois à remonter le Chili, a-t-il

raconté, pour me rendre en Argentine, j’ai poursuivi ma route en remontant vers le Nord pour ensuite revenir au Chili et vers sa capitale, Santiago. » Après être sorti de l’Argentine, le cy- cliste s’aperçoit que l’entrée officielle au Chili se situe 16 km plus loin, dont 12 km sur du gravier mou, où il est impossible de pédaler. « Le vent souf- flait à 80 km/h, directement au visage, dans un bruit infernal et constant, s’est rappelé Jonathan. C’était comme si, pendant des heures, je me sortais la tête de la fenêtre d’une auto lancée sur l’autoroute. »

Après plus de 25 000 km parcourus et toutes sortes d’aventures, quelle est la différence entre ce continent et les autres pour Jonathan ? « C’est plutôt difficile de classer tout un conti- nent dans le même paquet. Chaque pays, ou même chaque région, sont différents. Ceci dit, la traversée et la compréhension sont ici facilitées par le fait que la majorité du continent parle espagnol, a-t-il expliqué. C’est beaucoup plus facile de communiquer qu’en Asie orientale, où chaque pays a sa propre langue, généralement assez compliquée à déchiffrer. » Jusqu’à maintenant, Jonathan n’a vu du continent que l’Argentine et le Chili, deux pays assez différents des autres voisins au nord, selon lui. L’immigration y est plus allemande ou italienne, surtout au Sud. Depuis qu’il est passé sur ce continent, il raconte que les gens sont très réservés et ils ne s’intéressent pas beaucoup aux cyclo voyageurs, du moins dans la partie Sud. « Un peu comme dans les pays germanophones d’Europe, a-t-il comparé. Ceci est probablement dû à plusieurs raisons pouvant varier selon le territoire. » L’abondance de cyclistes dans la section de la Carreta austral peut être l’une des raisons du manque d’intérêt des gens de ce pays. Mais selon lui, il y en aurait d’autres. « La privatisation d’immenses terres et une culture de clôtures sur ces propriétés. La destruc- tion, voir l’anéantissement des cultures autochtones par les immigrants euro- péens enlève, chez les gens du pays, une certaine confiance envers les étrangers », a-t-il relaté. Malgré cela, Jonathan a trouvé un endroit pour planter sa tente pratique- ment chaque jour. Une seule fois s’est- il vu répondre poliment que l’endroit était interdit. « Jamais je ne me suis senti en danger d’aucune façon », a-t-il rassuré. Après Santiago, le plan du cycliste serait de traverser le continent d’ouest en est pour se rendre jusqu’à Buenos Aires, en Argentine. « Ensuite, j’irai visi- ter l’Uruguay, le Paraguay et ensuite la Bolivie, le Pérou, l’Équateur et la Colombie. Le but ultime serait de reve- nir jusqu’à la maison en vélo. » Au début, Jonathan planifiait de partir pour une année sur son vélo. Puis il a travaillé comme avocat en Asie pendant «JE CONTINUE DE FAIRE CE QUE J’AIME, SOIT ROULER D’UN ENDROIT À L’AUTRE, À DÉCOUVRIR DES PAYSAGES, DES HISTOIRES ET DES CULTURES ».

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Parti sur son vélo en mars 2016 depuis l’Angleterre, Jonathan B. Roy, de Plantagenet, a des kilomètres d’expérience dans le corps et dans l’esprit.Mise à jour de son tour du monde à vélo. Après avoir traversé l’Europe et 11 pays, Jonathan s’était dirigé vers l’Asie de l’Ouest et central, où il a pédalé dans sept pays. Puis il s’est dirigé vers l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est. Là-bas, il

vous pouvez

Composter

Recycler

LES ITEMS SUIVANTS PEUVENT ALLER

vous pouvez

MÉTAL Cannettes de boissons gazeuses, boîtes de conserve, papier aluminium incluant assiettes à tarte, plateaux, emballages, pots de peinture et bombes aérosol vides S.V.P. nettoyer tout le matériel. Placer les couvercles dans les cannettes et pincer le haut. Déposer dans votre boîte de recyclage.

DANS VOTRE COMPOSTEUR

Pelures de fruits et légumes

Pain, riz et pâtes

Écailles d’oeufs et de noix

Grains de café et filtres

VERRE Bocaux et bouteilles, pas de vitres ni céramiques S.V.P. rincer et enlever les couvercles et capsules. Déposer le verre et couvercles dans votre boîte de recyclage.

Feuilles de thé et sacs

Herbes, feuilles

Plantes de jardin et de maison

Sciure de bois, copeaux

PLASTIQUE Bouteilles de plastique, contenants

(Pas de plastique ni de mousse)

et sacs avec # Inclure tous les contenants de plastique d’après les numéros appropriés. S.V.P. enlever les couvercles et les jeter aux ordures s’ils n’ont pas ces numéros. Rincer les contenants de plastique. Placer les sacs propres d’épicerie, les sacs de légumes surgelés, sacs de pain et de lait ensemble, dans un autre sac. Placer tous les plastiques dans votre boîte bleue. 1 2 3 4 5 7

LES ITEMS SUIVANTS NE PEUVENT PAS

ALLER DANS VOTRE COMPOSTEUR

Plastique, métal, vitre ou mousse

X X

X X

CARTONS DE LAIT ET DE JUS Incluant les boîtes individuelles de jus S.V.P. rincer et aplatir cartons; placer dans votre boîte bleue. Ne pas inclure les pailles ou emballage en plastique.

Sacs de plastique ou emballage de plastique

Papier d’aluminium

Excréments d’animaux et litière

Cendres et bouts de cigarettes

Couches et produits hygiéniques

PAPIER S.V.P. déposer dans un sac de plastique clair et non-coloré ou dans un sac d’épicerie en plastique pas attaché et déposer dans la boîte bleue.

Cartons de lait (s.v.p. recycler)

X

X

Serviettes de papier souillées de nettoyants

Papier journal Journaux, magazines, catalogues, publicité

Carton de boîtes Céréales, de tissu, de détergent, etc. Enlever les sacs à l’intérieur

Papiers Enveloppes, livres et papier d’ordinateur

Autres Cartons à oeufs, annuaires téléphoniques

Liquides (lait, jus)

de la ville de of the Town of

Corporation

CARTONS ONDULÉS ET SACS DE PAPIER BRUN

Aplatir et attacher avec corde dans des paquets de 30“ x 30“ x 8“. S.V.P. ne pas inclure les cartons cirés. Garder propre et au sec et les placer pour la collecte avec les autres produits de papier.

www.hawkesbury.ca

www.champlain.ca

www.easthawkesbury.ca

VEUILLEZ ME CONSERVER!

10-06

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online