PIERRE MULLON
CARDIO H - N°71 / OCTOBRE 2025
Pierre Mullon nous a quitté dans sa centième année le 3 août. Avec lui disparaît le plus âgé des « pères fon- dateurs » de notre Collège. Pierre Mullon (1926-2025)
Après un internat et un clinicat à l’hôpital de Bordeaux, il a choisi la carrière hospitalière en 1958 à l’hôpital de Pé- rigueux, avant même la réforme Debré, sous forme d’un temps partiel qui était à l’époque la voie quasi-exclusive de l’exercice hospitalier. Il raconte dans le livre passionnant de ses mémoires, ses premières années d’activité harassantes qui mêlaient une activité hospitalière matinale, mais aussi vespérale de contre-visite, une activité de consultant car- diologique libéral avec des visites à domicile nocturnes en cas d’urgence, y compris en pleine campagne.
Au début des années 60, il n’était pas question de service de cardiologie en hôpital général et c’est son opiniâtreté et son recrutement personnel qui lui ont permis, dès 1965 de faire reconnaître son service de « médecine à orientation cardiologique ». À cette époque, ceux-ci se comptaient sur les doigts d’une main (Périgueux, Aix-en-Provence, Versailles, Charleville-Mézières, Nevers).
Dès le début des années 1970, il a choisi le temps plein et a milité avec d’autres (Medvedowsky, notre premier président, Touche et Aupérin) pour la reconnaissance de nos services dans la prise en charge des urgences cardiolo- giques au sein de nos USIC (1975). Parallèlement au cours de cette décennie 70, il a œuvré en tant que représentant de nos hôpitaux au sein de la Conférence des Présidents de CME des hôpitaux généraux au ministère et au sein du GERHNU pour la promotion de nos Hôpitaux et de nos services. De là, a germé le projet de Collèges de spécialité dont le nôtre a été l’un des tout premiers. Et, à cet égard, son rôle a été capital pour assurer le lien entre les instances officielles et la première équipe des fondateurs du Collège dont il faisait partie. En 1985, lors de la création du CNCH(G), Pierre qui avait
déjà 59 ans, en a été un des deux vice-présidents du premier bureau, avec Robert Haïat. En 1991, il organisait, avant de prendre sa retraite, une des premières réunions régionales du Collège à Périgueux, avec un beau succès qui venait couron- ner sa carrière. Pendant sa longue retraite il a toujours témoigné de l’intérêt qu’il portait au développement du Collège et de l’admiration pour tout le travail effectué par ses successeurs. Jusqu’à ces derniers mois, il développait une activité étonnante pour son âge au sein d’associations locales périgourdines. Jusqu’à ses derniers jours, Pierre avait conservé, une vitalité et une lucidité exceptionnelle qui nous permettaient de longues conversations téléphoniques sur l’évolution du monde en général, de la médecine et de notre collège en particulier. À toute sa famille, nous adressons nos condoléances attristées.
Guy Hanania Président honoraire du CNCH
36
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease