CARDIO H - N°71 / OCTOBRE 2025
Quand anticoaguler les arythmies sur les mémoires des pacema Nathanaël AUQUIER & Sabrina UHRY
Interview du Dr Nathanaël AUQUIER 1 Quand anticoaguler les arythmies sur les mémoires des pacemakers ? Réalisée par Dr Sabrina UHRY 2 1. CH d’Haguenau. 2. CH du Havre.
Regardez la vidéo !
Globalement, on peut la chiffrer à peu près à 30 %, donc c’est une population non négligeable. Dr UHRY : Est-ce qu’on sait si le risque thromboembolique de la FA in- fra clinique est le même que celui de la FA clinique ? Est-ce que finalement on peut étudier ces patients selon le score CHA2DS2-Vasc ou pas ? Dr AUQUIER : Plusieurs éléments de réponse. Le premier, c’est sur des études cliniques : on a constaté un lien statistique entre la survenue de cette fibrillation atriale préclinique et la survenue d’événements emboliques. On sait donc qu’il y a un lien. Ce lien semble être d’autant plus important que la durée des épisodes est prolongée. Ce que l’on sait aussi, c’est que la force de ce lien est beaucoup plus faible par rapport à la fibrillation atriale cli- nique, on estime que c’est à peu près un ratio de 1 à 4. Donc le risque de faire un événement embo- lique semble nettement plus élevé quand on fait une fibrillation atriale clinique qu’une fibrillation atriale pré clinique. Concernant le score CHA2DS2-Vasc, celui-ci est très bien étudié et documenté, on sait très bien le maîtriser, on sait évaluer le rapport bénéfice / risque sur l’introduction du traitement anticoagulant mais il ne concerne à ce jour que la population qui a une fibrillation atriale clinique. C’est- à-dire qu’il n’y a pas d’étude qui nous permet d’appliquer tel que le score CHA2DS2-Vasc à la population ayant une fibrillation atriale préclinique. Dr UHRY : Est-ce qu’il y a des preuves du bénéfice d’anticoaguler les patients qui font de la FA infraclinique ? Il y a des études qui ont été publiées me semble-t-il.
Dr UHRY : J’ai le plaisir d’accueillir le Dr Nathanaël AUQUIER qui travaille à l’hôpital du Havre. Quand est-ce qu’on décide d’anticoaguler les arythmies sur les mémoires des pacema- kers ? Quelle est la différence entre fibrillation atriale cli- nique et fibrillation atriale infra clinique ou pré clinique ? Dr AUQUIER : C’est un point très important pour comprendre le débat sur la nécessité ou non d’introduire un traitement anticoagu- lant chez ces gens-là. On pourrait distinguer deux catégo- ries. La fibrillation atriale clinique, c’est celle que l’on voit le plus fréquemment, qui est très largement étudiée depuis des années. C’est-à-dire, des gens qui ont eu un électro- cardiogramme 12 dérivations avec un tracé en fibrillation atriale, qu’elle soit symptomatique ou asymptomatique. Et puis dans une autre partie on a des gens qui, sur les mé- moires d’un matériel implanté, défibrillateur, pacemaker, enregistreur d’événements de longue durée, se sont vu dia- gnostiquer des plus ou moins brefs passages en fibrillation atriale asymptomatique. Eux, ce sont des gens qui ne sont pas aussi bien étudiés que la population précédemment décrite et c’est chez ces gens-là qu’on se pose la question de la pertinence, de l’introduction ou non du traitement anticoagulant.
SU : J'ai le plaisir d'accueillir le Dr Nathanaël AUQUIER qui travaille à l'hôpital du Havre. d'anticoaguler les arythmies sur les mémoires des pacemakers ? Quelle est la différence en et fibrillation atriale infra clinique ou pré clinique ? NA : C'est un point très important pour comprendre le débat sur la nécessité ou non anticoagulant chez ces gens-là. On pourrait distinguer deux catégories. La fibrillation atriale voit le plus fréquemment, qui est très largement étudiée depuis des années. C'est-à-d électrocardiogramme 12 dérivations avec un tracé en fibrillation atriale, qu'ell asymptomatique. Et puis dans une autre partie on a des gens qui, sur les mémoires d'un mat pacemaker, enregistreur d'événements de longue durée, se sont vu diagnostiquer des plus fibrillation atriale asymptomatique. Eux, ce sont des gens qui ne sont pas aussi bien précédemment décrite et c'est chez ces gens-là qu'on se pose la question de la pertinence traitement anticoagulant.
SU : Quelle est l'incidence de la FA infra clinique ?
Dr UHRY : Quelle est l’incidence de la FA infra clinique ?
JR : Elle est variable en fonction de la population qu'on va observer, mais en gros, ce que on fait des enregistrements du rythme cardiaque prolongé, plus on va avoir une population de voir des événements rythmiques va augmenter. Globalement, on peut la chiffrer à peu population non négligeable. Dr AUQUIER : Nous avons deux études récentes qui ont été publiées en 2023 dans le New England Journal of Medicine à quelques jours d’intervalle. Ce sont deux études randomisées très intéressantes, très bien menées, mais qui nous ont appor- té des résultats qui sont discordants. La première d’entre elles était NOAH-AFNET6, une étude qui est revenue négative. Elle visait à évaluer la pertinence de l’introduc- tion d’un traitement par edoxaban chez des gens à risque SU : Est-ce qu'on sait si le risque thromboembolique de la FA infra clinique est le même que ce que finalement on peut étudier ces patients selon le score CHA2DS2-Vasc ou pas ?
Dr AUQUIER : Elle est variable en fonction de la population qu’on va ob- server, mais en gros, ce que l’on peut voir, c’est que plus on fait des enregistrements du rythme cardiaque prolon- gé, plus on va avoir une population âgée, plus cette pro- babilité de voir des événements rythmiques va augmenter.
48
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease