CARDIO H - N°71 / OCTOBRE 2025
Interview du Dr Julien ROSENCHER 1 Fermeture de l’auricule gauche : Où en est-on ? Réalisée par Dr Sabrina UHRY 2 1. Cardiologue à Neuilly-sur-Seine. 2. CH du Havre.
Regardez la vidéo !
Dr ROSENCHER : Oui jusqu’à présent c’était limité au contre-in- dications formelles et définitives, ce qui fait que jusqu’à présent en France c’était autour de 2 000 patients. Ce qui est intéressant de voir, c’est que malgré ce que tu dis « ça fait 10 ans que c’est la même chose », le nombre de patients augmente progressivement. Ce qui veut dire, comme il n’y a pas de plus en plus de patients comme ça, qu’on élargit un peu plus. Et d’ailleurs, cette année pour la nouvelle prothèse de Bos- ton Watchman FLX, l’HAS recommande maintenant juste une contre-indication formelle, ce qui est quand même un peu plus « light », avec un score de CHADS qui n’est pas nécessairement supérieur à 4 pour pouvoir implanter. Dr UHRY : D’accord, donc les choses bougent. Il y a maintenant une technique qui date d’environ 20 ans je crois à peu près et combien y a-t-il de prothèses sur le marché ? Dr ROSENCHER : En France actuellement, il y en a deux. Il y principalement l’Amplatzer AMULET de Abbott et la WATCHMAN de Boston, ce sont des prothèses qui maintenant ont pas mal évolué par rapport au début et qui sont vraiment beaucoup plus sûres. Dr UHRY : Est-ce que tu as une projection du nombre de patients qu’on peut espérer fermer en France dans les années à venir ? Dr ROSENCHER : Je pense que l’on en a aucune idée et ça va vraiment dé- pendre des deux grosses études qui sont en cours, avec plus de 3 000 patients pour les deux types de prothèses. Si les études sont positives (je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas positives) ça peut vraiment exploser, on peut passer de 2 000 à 2 millions sans problème, parce que le nombre de patients qui sont sous anticoagulants et qui sont à risque de saignement c’est énorme.
Dr Sabrina UHRY, cardiologue interventionnelle à Hague- nau, accueille Dr Julien ROSENCHER, cardiologue interven- tionnel à Neuilly Sur Seine. Nous allons parler de la fermeture percutanée de l’auricule gauche, où en est-on actuellement en France ? Dr UHRY : A quel type de patient va t’on s’adresser pour réaliser une fermeture d’auricule gauche ? Dr ROSENCHER : Il faut différencier ce qui est fait à l’heure actuelle versus demain. A l’heure actuelle nous avons des patients qui sont vraiment très fragiles, puisque jusqu’à présent ce sont des patients qui sont contre-indiqués de façon définitive aux anticoagulants. C’est en train de s’élargir, mais jusqu’à présent, c’étaient vraiment des patients âgés avec une contre-indication assez importante aux anticoagulants, qui avaient un score de CHADS élevé et qui avaient par- fois déjà fait des AVC. Donc, c’est actuellement notre po- pulation française, mais en sachant qu’aux États-Unis par exemple, la population est totalement différente, puisque pour eux la fermeture d’auricule est ouverte aux patients qui ne souhaitent pas de traitement anticoagulant. Ils ont donc des patients beaucoup plus jeunes, et progressi- vement je pense qu’on va arriver également à ça avec les études qui vont arriver. Dr UHRY : Oui en France c’est assez restrictif parce qu’il y a les recom- mandations de l’HAS qui datent maintenant à 10 ans et donc c’est limité...
50
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease