A R T S
JULIE DESROSIERS PARLE DE L’ART D’ÊTRE MARIONNETTISTE
GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca
de Mme Desrosiers pour la compagnie consistait le plus souvent à sculpter et à peindre certaines des têtes et des mains des énormes marionnettes de défilé ou à concevoir les costumes pour celles-ci ou pour certaines des marionnettes utilisées dans les productions scéniques. La raison pour laquelle elle a appris les marionnettes elle-même était à l’origine d’être meilleure dans son travail de déco- ratrice pour la compagnie de théâtre. «J’ai décidé d’apprendre à manipuler les marion- nettes afin de pouvoir fabriquer de meilleures marionnettes pour les marionnettistes», explique-t-elle-elle. Peu après avoir commencé sa formation en marionnettes, Mme Desrosiers a décidé qu’elle voulait passer de son travail de déco- ratrice en coulisses à celui de marionnettiste en coulisses. «C’est un art vraiment complet, dit-elle, à propos des marionnettes. J’ai donc décidé d’en faire mon propre langage (personnel) . » Les bois dormants Le spectacle de Mme Desrosiers au Centre culturel Le Chenail s’inscrivait dans le cadre d’un Festival des petits sourires modifié, la célébration automnale annuelle de l’art et de la culture du Chenail avec un accent sur le divertissement familial. Elle a présenté un extrait de sa pièce de théâtre, Les bois dormants , qui raconte l’histoire d’une mère et d’un père caribou qui ont un bébé caribou qui ne ressemble pas tout à fait à tous les autres caribous.
Les cordes n’ont pas leur place dans le monde fantastique de la marionnettiste Julie Desrosiers. «J’aime remettre en question la définition de ce qu’est une marionnette», a déclaré Julie Desrosiers lors d’une entrevue en début d’après-midi juste avant le premier des quatre spectacles qu’elle a donnés au Centre culturel Le Chenail au cours du weekend du 21 novembre. «Une marionnette, pour moi, a-t-elle dit, peut être n’importe quel objet, n’importe quel matériau, n’importe quoi que vous pouvez manipuler pour donner un sentiment d’émotion, une impression de vie. J’essaie toujours d’aller plus loin et de trouver de nouvelles façons de manipuler les choses, de raconter des histoires. Je veux raconter des histoires avec ces images, parce que c’est une façon plus universelle de parler . » L’artiste de performance montréalaise de 45 ans sourit lorsqu’on lui demande com- ment elle s’est lancée dans la marionnette. «C’est une longue histoire, dit-elle, puis elle rit. J’ai décidé d’être marionnettiste à 29 ans. Avant cela, j’étais décoratrice pour le Théâtre de la Dame de Coeur . » Le Théâtre de la Dame de Coeur est la célèbre troupe de théâtre de marionnettes de Montréal dont les créations plus grandes que nature ont amusé et émerveillé le public, jeunes et moins jeunes. Le travail
Une mère caribou apprend à aimer son enfant peu commun, malgré le fait que le bébé caribou soit né sans bois dans un extrait de Les bois dormants de la marionnettiste Julie Desrosiers lors du Festival des petits sourires au centre culturel Le Chenail les 22 et 23 novembre. —photo Gregg Chamberlain
Leur enfant nait sans bois et grandit différemment de tous les autres jeunes caribous , car il n’a pas de bois. La mère et le père caribous aiment leur enfant , mais essaient de le convaincre de porter une paire de bois d’imitation pour qu’il s’intègre avec les autres caribous. À la fin, ils apprennent à l’accepter pour ce qu’il est, un caribou qui n’a pas de bois , mais qui, comme tout le monde le découvre à la fin, a des ailes !
Mme Desrosiers aime utiliser ses marion- nettes inhabituelles et fantastiques pour raconter ses histoires insolites et merveil- leuses à un public large et reconnaissant. «Je peux faire des spectacles de marionnettes pour les enfants, pour les adultes, dit-elle. Je peux raconter des histoires ou je peux faire un spectacle sans histoire (réelle). Je peux toujours trouver tellement de choses à faire avec des marionnettes . »
Nous vous souhaitons une bonne semaine!
de
Les
JEU Nº 694
JEU Nº 695
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
RÉPONSE DU JEU Nº 695
RÉPONSE DU JEU Nº 694
Made with FlippingBook Proposal Creator