Lemot du Président
Chers amis,
En cette année 2025, l’UGAG Union des Guyanais et Amis de la Guyane, fête son 100 ème anniversaire.
En 1981, elle a succédé au Capitaine Bureau qui lui-même, en 1948, a remplacé Gaston Monnerville.
Si cet évènement manifeste la solidité et la longévité de notre asso- ciation, il n’administre pas moins la preuve que cette dernière a été aussi en mesure de se remettre en cause et de se renouveler, de se réinventer et de se moderniser, pour mieux affronter les défis de chaque époque. Il est vrai que l’UGAG, que je préside depuis main-
Je suis actuellement en pourparlers en vue d’une reconnaissance d’Henriette Dorion-Sébéloué dans la ville-capitale mais aussi à Ouanary, sa commune natale. Dans un esprit de continuité et d'innovation, nous irons encore plus loin sur les pistes qu’elle a tracées au cours de ce demi-siècle et engagerons, bien entendu, de nouveaux chantiers.
tenant trois ans, tient sa particularité dans l'engagement sans faille de ses bénévoles, ces femmes et ces hommes qui, jour après jour, donnent de leur temps et de leur énergie. Ils incarnent les valeurs fonda- mentales de défense de l’image de la Guyane qui nous sont si chères. Je voudrais ici leur exprimer ma profonde reconnaissance ainsi que ma gratitude. Je voudrais surtout remercier dans ces colonnes la quinzaine de “compatriotes” qui se nommaient Benjamin, Darredeau, Gaillot, Le Boucher, Plumet, Thémire,
Pour autant, nous considérons que celui de l'attractivité de notre territoire reste et demeure d’une actualité criante. L’image de la Guyane, comme chacun sait, laisse encore à désirer. Nous devons travailler à son amélioration. C'est une priorité qu’il nous faut assumer pleinement.
René Maran, l’écrivain guyanais qui a rem- porté le Prix Goncourt en 1921 avec
Magallon, Dufougère, Pressig, Hérard, Médan, Boursier : réunis, dans l’Hexagone, sous la présidence d’Eugène Lautier, alors Député de la Guyane, ils ont lancé, il y a 100 ans, la création de l’UGAG, avec l’objectif de soigner l’attractivité de la Guyane. C’est pourtant à Henriette Dorion-Sébéloué que nous pensons spontanément chaque fois que nous évoquons l’UGAG. Il est tout aussi vrai qu’elle a présidé notre association pendant 40 ans.
Batouala , nous exhortait en 1950 à « faire un effort de réflexion (…) pour arriver à voir un peu plus clair dans les persistantes difficultés qui enserrent la Guyane ». Ces lignes sont encore d’actualité. René Maran poursuivait et écri- vait que « derrière la Guyane d’aujourd’hui » il ne s’agissait pas moins que « de faire apparaître les linéaments de la Guyane de demain». L'UGAG, on le voit, a encore de belles pages à écrire.
François du Boulay
UGAG - 100 ANS
P AGES 23-28 I NTERVIEW P HILIPPE M ARTIAL P AGES 29-34 D E G RANDS H OMMES E DITÉ POUR LE COMPTE DE L ’UGAG PAR O DYSSAIR L TD
Interviews, textes & photographies Jean-Emmanuel Hay jeh.anolis@gmail.com +33 6 72 59 30 13
All rights reserved. the photographs and texts of this magazine, or parts thereof, may not be reproduced in any form without permis- sion of Odyssair Ltd. Les © photographies d’archives de l’UGAG et de ses membres sont publiées sous la responsabilité de l’UGAG. Odyssair LTD ne saurait être tenue pour responsable en cas de litige concernant le copyright d’une de ces photos.
P AGES 3-4 I NTRODUCTION P AGES 5-16 H ISTORIQUE ET M ISSIONS P AGES 17-22 I NTERVIEW R AOUL B RIOLIN
© Copyright 2025 by Odyssair Ltd T ous droits réservés. Les photographies et textes de ce magazine ne peuvent être reproduits sous aucune forme sans l’autorisation d’Odyssair Ltd.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online