Le centenaire de l’Union des Guyanais et des Amis de la Guyane a été l’occasion d’évoquer largement Gaston Monnerville, qui par sa stature d’homme politique et son implication, a donné à l’association les moyens de son développement, présidée avec rigueur pendant 40 ans par Henriette Dorion-Sébéloué. Il nous semble intéressant d’évoquer aussi quelques personnalités guyanaises. Antoine Karam , historien, ancien sénateur et président de la Région Guyane : “La Guyane, une terre colonisée par la France dès leXVI ème siècle, située en Amérique du Sud, en Amazonie, qui par- tage 720 km de frontière avec le Brésil (Est-Sud) et plus de 500 km avec le Surinam (ex Guyane Hollandaise) reste un territoire peu peuplé (moins de 400 000 habitants officiellement) mais toute son histoire a toujours été valorisée par ses hommes. La commémoration du centenaire de l’Union des Guyanais et des Amis de la Guyane (UGAG) est une occasion de saisir l’un des obje- cifs de l’association : briser les clichés alimentés depuis le XVII ème siècles, d’un pays frappé par la malédiction. « La Catastrophe de Kourou » fut l’expression d’une colonie, dont le colonisateur vou- lait qu’elle soit massivement peuplée par des Européens et où plus de 10.000 personnes périrent en quelques mois. Le Bagne, ouvert de 1852 (sous l’empereur Napoléon III) à 1948, renforça encore plus la mauvaise image de la Guyane. Depuis toujours les forces politiques, sociales, économiques et cul-
turelles mènent un combat sans merci pour briser cette réputa- tion, ouvrant ainsi la voie à une Guyane pleine d’avenir.
René Jadfard est l’un de ceux qui ont contribué au changement. Dans le très beau livre écrit en 1989 par Georges Othily, ancien président de Région, sénateur de la Guyane et intitulé René Jadfard, ou, L’éclair d’une vie est retracé l’itinéraire de ce citoyen originaire de Mana, au parcours atypique, qui après une scolarité chaotique à Cayenne, poursuit ses études à Toulouse pour devenir journalis- te, écrivain et finalement, à son retour au pays, député de la Guyane. Une brillante biographie rédigée par l’écrivaine Monique Dorcy, précise qu’il a vu le jour à Cayenne, en 1899, d’une mère guyanaise, Noémie Torville et d’un père martiniquais, Henry Fergusse Jadfard, venu en Guyane en tant que chercheur d’or.
30
U N I O N D E S G UYANAIS ET DES A M I S D E L A G U Y A N E
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online