Carillon_2014_04_09

editionap.ca Le CEPEO, finaliste aux Prix d’Excellence du RGA ACTUALITÉ

sa gestion à l’échelle du conseil, de sorte à réduire son empreinte écologique. Cela s’applique autant à la consommation d’eau ou d’énergie qu’aux choix des fournitures et même des fournisseurs. Chaque décision s’inscrit dans le souci du respect des normes ISO 14001, un sys- tème qui permet notamment de mesurer l’impact des gestes posés et d’adapter les pratiques en conséquence. Le CEPEO annonçait d’ailleurs tout ré- cemment qu’il a obtenu la certification ISO 14001, devenant ainsi le premier conseil scolaire en Amérique du Nord à recevoir cette certification et le premier au monde à obtenir à la fois la certification ISO 14001 et à offrir le programme ISO 14000 pour ses élèves. Le siège social du CEPEO à Ottawa et trois de ses écoles, dont l’École secondaire publique L’Héritage à Cornwall, l’École élé- mentaire publique De la Rivière Castor à Embrun et l’École élémentaire publique Des Sentiers à Orléans, ont répondu aux attentes élevées de la norme ISO 14001 ainsi qu’à celles des vérificateurs externes, à la suite d’une visite de plusieurs jours. D’ici deux ans, le CEPEO vise à obtenir la certifi- cation de ses 38 écoles. La famille de la norme ISO 14000 , traite divers aspects de la gestion environnementale et est reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

OTTAWA | Le Conseil des écoles pub- liques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est au nombre des finalistes dans la catégo- rie Programme Éco-Responsable des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires (RGA), dont les lauréats seront dévoilés le 12 avril prochain lors du Gala qui aura lieu à Ottawa. « C’est pour nous une grande fierté que le RGA reconnaisse les efforts d’une organisation publique comme la nôtre, a indiqué Jean-Pierre Dufour, surintendant responsable du Programme Éco- Responsable au CEPEO. Ceci est le résultat d’une étroite collaboration entre les élèves, les employés du CEPEO et les communautés scolaires. Dans cette foulée, l’École secondaire publique Le Sommet, à Hawkesbury, procédait à l’installation de panneaux solaires et inaugurait son toit végétalisé (vert), dans le cadre du Programme Éco- Responsable, l’automne dernier. Des initiatives du même ordre ont cours partout au sein du Conseil. Le CEPEO s’est engagé à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux en intégrant cet aspect dans l’enseignement de diverses matières, a expliqué M. Dufour. De plus, le CEPEO est en train d’adapter

Photo d’archives

L’École secondaire publique Le Sommet, à Hawkesbury, procédait à l’installation de panneaux solaires et inaugurait son toit végétalisé (vert), dans le cadre du Programme Éco-Responsable, l’automne dernier.

Jean-Pierre Pitre DG par intérim à Champlain

RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA

M. Pitre a 33 ans d’expérience dans le domaine, dont 11 ans comme DG des comtés. Le conseil veut «aller dans une nouvelle direction au niveau de l’administration», a déclaré M. Barton, la semaine dernière. M. Thériault avait succédé à Robert Lefebvre il y a cinq ans. Il avait été auparavant chef de l’administrationdu cantonde Leeds etMille- Îles de 2006 à 2009 et avait servi comme gestionnaire des services administratifs et trésorier du canton de Tiny, à Midland, de 2000 à 2006. Lors de l’assemblée du conseil, lundi soir, le conseiller Michel Thibodeau a critiqué le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour le manque de renseignements en français. Le Chef pompier Ghislain Pigeon a déjà signalé que ce n’est «pas acceptable» que les francophones n’aient pas le même accès que les anglophones aux cours. L’offre des services bilingues «devrait être automa- tique», a ajouté le maire René Berthiaume lors de l’assemblée du conseil municipal, lundi soir. L’administration écrira au gouvernement afin d’exprimer la position de la Ville. Les nouveaux règlements sur la sécurité- incendie visent les établissements héber- geant des personnes vulnérables, les éta- blissements de soins et de traitements, et les maisons de retraite.

Le canton de Champlain a embauché l’ancien administrateur des Comtés unis de Prescott et Russell, Jean-Pierre Pitre, comme directeur général par intérim à la suite du congédiement, le 31 mars, de Jean Thériault. Le maire Gary Barton a annoncé jeudi que M. Pitre, qui a pris sa retraite de son poste aux comtés en 2002, servira comme DG intérimaire jusqu’à ce que le canton ait embauché un nouvel administrateur permanent. HAWKESBURY | La Ville de Hawkesbury proteste le fait que le gouvernement pro- vincial ne fournit pas des cours en français en préparation de la mise en œuvre des nouveaux règlements pour les établisse- ments de soins. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) donnera son appui aux munici- palités en leur fournissant, au besoin, des conseils, de l’aide et de la formation pra- tique. Les propriétaires, les exploitants ou toute autre personne chargée de mettre en œuvre le plan de sécurité-incendie approu- vé doivent suivre une formation obligatoire dans les prochains trois ans. Les cours en ligne seront offerts en an- glais et en français. Par ailleurs, les cours en salle de classe seront offerts en anglais seulement.

POUR ACHETER OU VENDRE VOTRE MAISON TO BUY OR SELL YOUR HOUSE

Visitez/ Visit

La Ville de Hawkesbury exige des cours en français

Le Site Internet Immobilier Le Plus Informatif The most Informative Real Estate Web Site

FREE , Quick OVER-THE-PHONE Home Evaluation 613 678-0498

Call now!

Andre Deschamps Sales rep. 613678-0498

Suzanne Blais Broker 613551-4989

Gilles Fournier Sales rep. 613 678-7182

ID 5044

ID 6679-8

ID 5037

MLS K3494

MLS L0235

MLS L0914

Beautifulhomeof3bedrooms,3 fullbathrooms,2fireplaces &finishedbasement.Viewon riverandmountains. DESIRABLE NEIGHBOURHOOD

Lovely3-bedroomhomewithfinishedbasement.Cosy woodstove,detachedgarage&noneighboursat rear. LARGE FAMILY HOME

NEWCOUNTRYHOME Garage,oakstairway,gasfireplace,wood andceramicflooring throughout.

ID 5050

ID 5049

ID 5051

MLS L0706

MLS L0705

MLS L0918

ATTRACTIVEANDSPACIOUS Move-in condition, 2-storey home of 1950 sq.ft. with wrap around veranda. Must see!

HANDYMANSPECIAL Affordable 2-bedroombungalowwith large kitchen & oversized backyard.

HANDYMANSPECIAL Duplexwithdoublegarage.Lovelyandwellmaintained, 3bedroomeach,potential incomof19800$/yr.

613-632-0707 1 866 676-7966

EXIT REALTY PREMIER BROKERAGE INDEPENDENTLY OWNED AND OPERATED 1 MAIN E., HAWKESBURY, ON

Non, merci La Ville de Hawkesbury n’es pas intéressée à se porter acquéreure de l’ancienne école Ste-Marguerite-Bourgeois, qui est fermée depuis l’été 2013. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien a avisé la municipalité qu’il veut disposer de la propriété au 82, rue Bon Pasteur. Selon la loi, la propriété doit d’abord être offerte à sa juste valeur marchande à certains organismes privilégiés comme la municipalité. Considérant la situa- tion financière actuelle de la Ville, l’administration a conclu que la Ville n’a aucun intérêt d’acquérir un nouvel immeuble. (RM)

SANS FRAIS

Angela Levac B.A.; B.Sc.Soc.; LL.B.

Raymond Lachapelle B. Adm., LL. B.

LACHAPELLE PROFESSIONAL CORPORATION / SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE Étude juridique/ Law office 444, rue McGill Street, Hawkesbury, ON K6A 1R2 Tél. : 613 632-7032 lachapellelawoffice@bellnet.ca Téléc. : 613 632-5472

Made with FlippingBook - Online magazine maker