CARDIOH68 210X297v2

CARDIO H - N°68 / DÉCEMBRE 2024

Intelligence artificielle et hypertension artérielle Xavier GIRERD / Walid AMARA

Interview du Pr Xavier GIRERD 1 Intelligence artificielle et hypertension artérielle Réalisée par Dr Walid AMARA 2 1. CH Pitié-Salpêtrière. 2. Président du CNCH, CH de Montfermeil.

Regardez la vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=mC8JX_AYj7E

Qui mieux que vous pour nous parler d'IA et d'HTA … La deuxième chose c’est la mesure de la pression artérielle, l’au- tomesure, la règle des trois. La règle des trois, je le rappelle, a été inventée il y a 25 ans par le président du comité de lutte contre l’hypertension, eh bien c’était moi ! Alors la règle des trois aujourd’hui c’est surtout avec un tensiomètre automa- tique simple. Il n’y a pas de connectique, il n’y a pas d’inte- raction de Bluetooth qui augmente énormément le prix des appareils. Les gens souvent peuvent se payer cela à 35 €, ce n’est pas remboursé mais ils ne payent pas 60, 70, 80, ou 200 €. Et bien aujourd’hui, une fois qu’on a fait la mesure on prend en photo l’écran et le système donne directement la valeur, ça ne se trompe jamais, quelle que soit la luminosité quel que soit le type de l’appareil. Grâce à l’intelligence artificielle, car nous avons une énorme base de données d’images et on peut donc aujourd’hui rendre connecté n’importe quel tensiomètre en utilisant une bonne application. Vous savez quelle est la meil- leure application pour le suivi de son hypertension mon cher Walid ? Est-ce que vous l’utilisez ? (le SCORE 2 est déjà dépassé). Une fois qu’on a calculé cela, et bien on peut prendre en photo le patient, ren- trer son âge vasculaire et lui montrer sa photo avec 10 ans de plus d’âge vasculaire. Je vais ne vais pas le faire avec vous Walid, je vais le faire avec moi. Je prends ma photo, je vais sur le site, je me rajoute 10 ans de plus d’âge vasculaire, ce qui est assez banal, ça va vite, vous êtes hypertendu, vous avez du cholestérol, vous fumez, vos artères ont facilement 10 ans de plus...et voici ma tête dans 10 ans ! Ça peut motiver à prendre son trai- tement !

Dr AMARA : Nous accueillons le Pr Xavier GIRERD, expert de l’hyperten- sion artérielle. Je sais que vous communiquez aussi sur l’intelli- gence artificielle, qui est un sujet dont on entend parler de plus en plus dans tous les domaines.      Pr GIRERD : La réalité, c’est que moi je suis un vieux dans l’hypertension artérielle, mais un vieux qui essaie d’imaginer comment on va soigner les gens dans 10 ans. Il y a 10 ans avec quelques collègues, on s’est réuni à la Fondation hypertension pour se dire : mais c’est quoi l’avenir de l’hypertension ? Est-ce que ce sont les médicaments ? Et on a dit : c’est le numérique ! Le numérique va changer beaucoup de choses dans la prise en charge des patients et je suis très heureux aujourd’hui grâce à cette invitation de pouvoir montrer trois réalisations. On va faire des rapides démonstrations dans trois secteurs de l’action de l’hypertension. La première chose, c’est le dépistage. Oui, le dépistage de l’hy- pertension, tout le monde sait faire. Il suffit d’avoir un tensio- mètre, de dire aux gens de mesurer leur tension. Mais quand on fait des actions de dépistage, on se rend compte qu’il n’y a que 30 % des gens qui viennent. Pourquoi ils ne viennent pas ? Parce que globalement, ils ne veulent pas être malade et ils ne comprennent pas que c’est pour éviter d’être malade qu’on fait de la prévention, c’est notre travail de cardiologue. Alors on a fait une chose : par exemple, on peut calcu- ler aujourd’hui l’âge des artères avec les calculateurs de risque. Le meilleur, c’est le QRISK3 des Anglais. Vous tapez QRISK3 sur Internet, et vous pouvez avoir le cal- culateur de risque qui est bien meilleur que SCORE 2

WA: Nous accueillons le Pr Xavier GIRERD, expert de l'hypertension artérielle. Je sais que v l'intelligence artificielle, qui est sujet dont on entend parler de plus en plus dans tous les do

XG : La réalité, c'est que moi je suis un vieux dans l'hypertension artérielle, mais un vieux qu on va soigner les gens dans 10 ans. Il y a 10 ans avec quelques collègues, on s'est réuni à la F se dire : mais c'est quoi l'avenir de l'hypertension ? Est-ce que ce sont les médicaments ? Et o Le numérique va changer beaucoup de choses dans la prise en charge des patients et je s grâce à cette invitation de pouvoir montrer trois réalisations. On va faire des rapides démon de l'action de l'hypertension. La première chose, c'est le dépistage. Oui, le dépistage de l'hypertension, tout le monde tensiomètre, de dire aux gens de mesurer leur tension. Mais quand on fait des actions de d qu’il n’y a que 30 % des gens qui viennent. Pourquoi ils ne viennent pas ? Parce que globale malade et ils ne comprennent pas que c'est pour éviter d'être malade qu'on fait de la prév cardiologue. Alors on a fait une chose : par exemple, on peut calculer aujourd'hui l'âge des de risque. Le meilleur, c'est le QRISK3 des Anglais. Vous tapez QRISK3 sur Internet, et vou de risque qui est bien meilleur que SCORE 2 (le SCORE 2 est déjà dépassé). Une fois qu'on a prendre en photo le patient, rentrer son âge vasculaire et lui montrer sa photo avec 10 an vais ne vais pas le faire avec vous Walid, je vais le faire avec moi. Je prends ma photo, je vai ans de plus d’âge vasculaire, ce qui est assez banal, ça va vite, vous êtes hypertendu, vou fumez, vos artères ont facilement 10 ans de plus… et voici ma tête dans 10 ans! Ça p traitement ! Dr AMARA : Je suppose que c’est celle de la Fondation ? Pr GIRERD : Oui c’est SuiviHTA. SuiviHTA est celle qui reconnaît ces chiffres mais n’importe quelle application demain pourrait prendre cela. Elle est gratuite au cabinet médical. Savez-vous combien il y a eu de téléchargements depuis 2 ans ? Dr AMARA : Je dirais 1 million. Pr GIRERD : Oh j’aimerais bien... il y en a eu 200 000. J’en suis fier. C’est en fait 500 par semaine et ce ne sont que des patients qui télé- chargent et pas les médecins. Pour dire qu’il y a un usage déjà aujourd’hui extrêmement large.

12

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease