CARDIOH68 210X297v2

CARDIO H - N°68 / DÉCEMBRE 2024

4. COMMENT PLANIFIER UNE ANGIOPLASTIE À L’AIDE DE LA MICROFR ? La micro FR permet de définir 4 endotypes de la maladie coro- naire épicardique (Fig. 2): 1-une lésion focale 2-des lésions étagées 3-une infiltration coronaire diffuse 4- une association de de 3 ces différents types de lésions Le logiciel propose 3 fonctionnalités essentielles : - Calculer la valeur de la microFR et donc confirmer le carac- tère significatif ou non des lésions. - La QFR pullback évalue l’imputabilité de chaque lésion sur la valeur de la microFR finale, fonction très utile en cas de lésions en série. - La microFR résiduelle qui prédit la microFR post-angioplas- tie, en proposant un plan de traitement (stenting avec 1 ou 2 stents). Dans le cas de lésions en série, Il est souvent difficile de savoir laquelle des lésions est la plus impactante sur l’ischémie, et si nous devons traiter une ou plusieurs lésions. La fonctionnalité de la microFR pullback permet de déplacer un curseur tout au long de la coronaire, et d’identifier la lésion qui entraine la plus importante chute de QFR. Le logiciel propose également plusieurs situations virtuelles avec 1 stent ou 2 stents. Vous pouvez agrandir ou raccourcir la longueur du stenting, et apprécier en temps réel, l’évolution des valeurs de microFR résiduelles, pour aller chercher le plan qui permettra d’obtenir une QFR résiduelle supérieure 0.90. En cas de lésions diffuses, notamment sur l’IVA, l’outil permet- tra d’estimer la valeur de la microFR, là où l’oeil de l’opérateur aura beaucoup de difficultés à évaluer l’ischémie. L’étude ré- trospective multicentrique post hoc PANDA 3 6 a analysé 2146 vaisseaux chez des patients ayant bénéficié d’une angioplastie ; on retrouve une corrélation de 97 % (p<0.0001) entre la micro FR résiduelle (estimée par le logiciel en amont de l’angioplas- tie) et la micro FR effectuée en post angioplastie.

L’objectif de la microFR est de calculer une valeur la plus proche possible de la valeur de FFR guide. FAVOR II CHINA 5 a comparé les valeurs de FFR guide et de microFR sur 385 patients pour valider cliniquement la fiabilité de l’outil. Les différents paramètres de sensibilité, spécificité, valeur pré- dictive positive et négative sont résumés dans le tableau 1.

Tableau 1 : FAVOR 2 CHINA : Corrélation FFR et QFR

La microFR a une “accuracy” dans 93 % des lésions. Ceci signifie que, lorsque l’on mesure des valeurs de FFR avec un seuil d’ischémie de 0.80, alors 93 % des lésions auront égale- ment un calcul de microFR du bon côté de ce seuil, et donc concordant avec la mesure invasive de la FFR. 7 % des lésions ne sont pas en correspondance et la prise en charge thérapeu- tique sera donc différente. De plus, la différence absolue entre les valeurs de microFR et de FFR est supérieure à 0.10 dans 8.5 % des vaisseaux, et supé- rieure à 0.05 dans 31.4 % des vaisseaux. Ceci peut avoir une incidence sur la prise en charge des pa- tients, notamment lorsque l’on se trouve dans la zone frontière, appelée zone grise, de 0.75 à 0.85.

Figure 2 : les 4 endotypes de la maladie épicardique

30

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease