CARDIO H - N°68 / DÉCEMBRE 2024
Etude OPTION : Ferme l’auricule gauche si ablation de la fibrillation atriale ? Dr Walid AMARA 1 1. Président du CNCH, CH de Montfermeil. CONTEXTE
Dans le groupe fermeture de l’auricule, les patients rece- vaient une association anticoagulant-aspirine pendant trois mois puis aspirine seule pendant 12 mois. Les patients ont été suivi pendant 36 mois. RÉSULTATS L’étude a inclus près de 600 patients. Près de 93 % des pa- tients ont terminé leur suivi. Les patients inclus avaient un âge moyen de 69 ans, un score CHA2DS2VAsc moyen de 3,5 et 10% des patients avec un antécédents d’accident vasculaire cérébral isché- mique. En cas fermeture de l’auricule, près de 40 % des patients ont une fermeture concomitante de l’ablation de la FA et 60 % une fermeture séquentielle. Dans ce groupe procédural, la majorité des procédures ont été faite sous anesthésie générale, dans 83 % et la fermeture de l’auricule a pu être obtenue avec succès dans 98 % des cas. Première constatation, en cas de fermeture de l’auricule, uniquement 10 % des patients continuent le traitement anticoagulant au long cours versus 85 % dans le groupe anticoagulant. CRITÈRE PRIMAIRE D’EFFICACITÉ Le groupe fermeture de l’auricule remplit les critères de non infériorité, et il n’a pas été noté de différence entre les deux groupes sur ce critère avec un taux de 5,8 % dans le groupe anticoagulant versus 5,3 % dans le groupe ferme- ture de l’auricule (figure 1).
La fermeture percutanée de l’auricule gauche est rembour- sée en France en cas de FA et de patients ayant des hémor- ragies entrainant une contre-indication aux anticoagulants. Faut-il élargir la place de la fermeture de l’auricule en alter- native aux anticoagulants en cas d’ablation de la fibrillation atriale même sans contre-indication aux anticoagulants ? OBJECTIF DE L’ÉTUDE Evaluer la tolérance et l’efficacité, d’une occlusion de l’auri- cule versus traitement anticoagulant chez des patients réfé- rés pour une ablation de la fibrillation atriale. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTUDE Le critère primaire de l’étude était un critère composite et comprenait des décès, les AVC et les embolies systémiques évalué à 36 mois en non-infériorité. Le critère primaire de tolérance comprenait les hémor- ragies majeures non procédurales, selon la classification ISTH ou les hémorragies cliniquement non majeures à 36 mois en supériorité. Le deuxième critère secondaire étudié comprenait les hé- morragies majeures ISTH en incluant les hémorragies pro- cédurales à 36 mois en non-infériorité. L’étude a inclus des patients en fibrillation atriale et un score CHA2DS2VASc > 2 chez l’homme et > 3 chez la femme et qui avaient une indication de traitement anticoagulant. Les patients étaient randomisés entre traitement par abla- tion plus fermeture de l’auricule gauche par le système Watchman FLX et dans le deuxième groupe, une ablation avec poursuite du traitement anticoagulant.
Figure 1 : Critère primaire de jugement (efficacité)
34
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease