Argenteuil_2015_09_23

COMMUNAUTÉ

Malgré la pluie, Pédalons à fonds récolte 23 000 $

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Le départ de 10 h, pour le trajet familial de 11 kilomètres à travers les rues de la ville de Lachute, n’amalheureusement vu aucun cycliste à la ligne de départ. Les participants avaient la possibilité de refaire le trajet autant de fois qu’ils le souhaitaient. « Nous sommes ici jusqu’en #n d’après-midi, si la tempé- rature le permet. Les participants peuvent faire le trajet une, deux ou trois fois s’ils le souhaitent », a expliqué Mme Condrain. L’objectif de Pédalons à fonds varie d’an- née en année, selon le nombre de partici- pants et de commanditaires, a signaléMme Condrain. « Il y a des années où nous avons amassé jusqu’à 30 000 $ et d’autres seule- ment 10 000 $. Si nous pouvons amasser 25 000$ cette année, j’en serais très heu- reuse », a-t-elle con#é, lors de la journée du samedi 12 septembre. Au moment d’écrire ces lignes, les or- ganisateurs avaient comptabilisé près de 23 000 $. « Il y a encore des dons qui entrent, mais jusqu’àmaintenant, nous sommes plus que satisfaits de l’édition 2015 », a conclu le président de la Fondation.

La pluie a malheureusement modi!é les plans des organisateurs de la sixième édi- tion du dé! Pédalons à fonds, au pro!t de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil, le samedi 12 septembre dernier, au parc Barron de Lachute. Malgré tout, c’est près de 23 000 $ qui a pu être amassé lors de l’édition 2015. « C’est la première fois en six ans que ça nous arrive et, malheureusement, cela a eu un impact sur le taux de participation », a expliqué l’organisatrice de l’événement, Marie-Josée Condrain. En e"et, les quelque 50 participants ont eu droit à une douche froide lors de la journée de l’événement, alors qu’ils se préparaient à pédaler sur le trajet sportif, et ce, dès 9 h. Celui-ci, d’une longueur de 26,5 kilomètres, sillonnait les rues de Lachute pour ensuite se diriger vers Brownsburg-Chatham. Les cyclistes se rendaient jusqu’à l’usine Orica, pour en#n reprendre la route vers Lachute.

Les organisateurs et les bénévoles étaient au rendez-vous malgré la pluie battante, le samedi 12 septembre dernier, au parc Barron. Sur la photo, on reconnaît lemaire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, le président de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil, Gilbert D. Ayers, l’organisatrice de l’événement, Marie-Josée Condrain, Éric Poulin, du Carrefour Jeunesse Emploi, ValérieMarcoux, policière à la Sûreté du Québec, ainsi que les bénévoles Kayliane Degray, Line De Coteret, Johanne Lefebvre et Patrick Vachon.

Musclez vos méninges!

mes ateliers préférés est lorsqu’il faut donner des signi#cations à des mots inventés, ce qui fait aussi sortir le côté créatif des parti- cipants », a révélé M. %errien. Selon M. %errien, il faut suivre cinq conseils a#n de conserver une vitalité intel- lectuelle, et cela ne s’adresse pas seulement aux personnes âgées! D’abord, il faut relever des dé#s intellectuels. « Les mots croisés ou les casse-têtes de type sudoku en sont de très bons exemples », a dit M. %errien. Ensuite, il faut privilégier l’activité physique et l’oxygénation, qui aide non seulement à garder la forme, mais aussi à améliorer sa capacité de penser. « Il faut aussi sortir de chez soi et avoir des interactions sociales. Si on reste chez soi, devant la télé, ça ne nous fait pas sortir de notre zone de confort », a-t-il ajouté. M. %errien a&rme aussi que le fait de faire du bénévolat ou d’avoir une cause à supporter peut aider à garder son cerveau en forme. Finalement, l’adoption de saines habitudes de vie, telle que la non-consommation d’al- cool, de cigarettes, de drogues ainsi qu’une bonne alimentation sont des facteurs qui contribuent également àmaintenir un esprit en santé. Pour M. %errien, le programme Musclez vos méninges va de soi. « Pourquoi ne pas se donner la capacité de fairemarcher la machine à nouveau? »

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

C’est à partir du 24 septembre prochain que l’activité pour les aînés Musclez vos mé- ninges reprendra tous les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30, sur une période de 10 semaines consécutives, au Centre communautaire Louis Renaud, de Brownsburg-Chatham. L’activité est en place depuis deux ans maintenant et a été conçue en collaboration avec le comité 50+Bouger+ et le CISSS d’Ar- genteuil. Deux groupes seront créés, soit un pour l’automne, dont les activités débuteront le 24 septembre prochain, et un autre après les Fêtes. Les inscriptions sont ouvertes à tous les résidents de la MRC d’Argenteuil. On comptera environ une douzaine de par- ticipants par groupe, a#n de maximiser les béné#ces des ateliers. Les ateliers s’adressent aux personnes de 50 ans et plus. L’activité visant à promouvoir la vitalité intellectuelle des aînés proposera 10 ateliers, alliant les jeux de mémoire aux exercices de développement de di"érents types, de mémoire, d’attention, de concentration et de ré$exion. « Les ateliers ont été conçus par des cher- cheurs en gérontologie de trois universités montréalaises », a expliqué l’un des anima- teurs de l’activité, André%errien. « L’un de

Cet été, profitez de ce coupon-rabais vraiment spécial pour redécouvrir un des plus beaux golfs de la région!

Bon pour 1 à 4 joueurs YRLWXUHWWHLQFOXVHGDQVOHSUL[ Découpez ce coupon et présentez-le avant de payer!

45 $ 55 $ FIN DE AISON Sur présentation de ce coupon. du 21 septembre au 18 octobre 2015, GOLF ET VOITURETTE (taxes en sus) 35 $ Samedi et dimanche 35 $ 45 $

VITRES EMBUÉES? DÉSEMBUAGE & REMPLACEMENT

du lundi au vendredi 30 $ Du lundi au vendredi samedi et dimanche

L’HIVER APPROCHE! N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de redonner vie à vos fenêtres. Pensez à nous con!er la restauration de vos vitres embuées avant la !n de la saison.

5 $$ Réservez votre départ en ligne au www. JROIFDUOLQJODNH .com ++ Ce coupon est valable pour 1 à 4 joueurs. Réservations jusqu’à 7 jours à l’avance : golfcarlinglake.com - (450) 533-5333 Voiturette obligatoire.Taxes en sus. Ce coupon ne peut s’appliquer à aucune autre promotion. Non remboursable en argent. Non valide pour les tournois, les groupes ou les forfaits. ou par téléphone : 450-533-5333 de RABAIS après 12h00 A

N’oubliez pas, nous avons LA solution écologique et surtout économique! RÉPARATION SUR PLACE!

AUSSI : CALFEUTRAGE, ENTRETIEN DE MÉCANISMES, ET + ENCORE!  t argenteuil@solutionthermo.com 1 877 707www.solutionthermo.com

†Valide que sur notre service de désembuage et sur le remplacement de verre énergétique. *Estimation comparative au coût de remplacement traditionnel d’une vitre (même modèle). Détaillant(s) autorisé(s).

NancyChabot& JeanVallière

Made with FlippingBook - Online catalogs