Respect à L’Orignal et Vankleek Hill ACTUALITÉ
editionap.ca
années, que ce soit lors de con"its armés ou lors de missions de la paix, ne doivent jamais être oubliés. En tant que Canadiens, nos pensées vont aux familles qui ont vécu des moments d’angoisse et de tristesse.» Comme le veut la tradition, de nom- breuses couronnes ont été déposées au pied du cénotaphe pour honorer la mémoire des vétérans et de tous ceux ayant participé à l’e#ort de guerre. «Plus les années passent, moins il y a de vétérans et il faut tout faire pour que cette partie de l’histoire ne tombe pas dans l’oubli, a déclaré Michael Wilder, un spectateur à la cérémonie de Vankleek Hill. Ça semble si loin parfois et, pourtant, la grande majorité des familles canadiennes ont été touchées par les guerres, d’une manière ou d’une autre. J’ai la chance de ne pas avoir perdu de membres de ma famille lors de guerre, mais ce n’est pas le cas pour bien d’autres. Quand on regarde les vétérans, on voit bien que les blessures du passé ne guérissent pas complètement et c’est pourquoi il faut les soutenir.»
STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
Le ton était solennel dimanche dernier, à L’Orignal et Vankleek Hill, pour les cérémo- nies du jour du Souvenir. En plus de com- mémorer les 100 ans de la Grande Guerre, les dignitaires et vétérans ont rendu hom- mage à la détermination et à la résilience des militaires canadiens, dont 118 000 ont perdu la vie au cours du dernier siècle. «Nous nous rassemblons aujourd’hui a!n d’honorer et de commémorer nos braves sol- dats et nos vétérans, qui ont fait l’ultime sa- cri!ce a!n de protéger nos droits et libertés, a déclaré le député provincial de Glengarry- Prescott-Russell, Grant Crack. Les sacri!ces qu’ils ont faits au cours des 100 dernières
Lors des commémorations de L’Orignal et de Vankleek Hill, le corps de cadets 57 s’est joint aux vétérans en marchant à leur côté. Cette union intergénérationnelle est tou- jours l’un des moments forts des cérémo- nies, un symbole de respect mutuel et d’allé- geance à la patrie. «Nous vivons dans un monde de paix rela- tive, qui a été possible en raison du sacri!ce de ces jeunes hommes et femmes dont les noms sont gravés sur le cénotaphe, a déclaré Les armesdéposées, les souvenirs restent en l’honneur de ceux qui les habitent.
le maire du canton de Champlain, Gary Bar- ton. C’est un honneur de souligner le jour du Souvenir et de commémorer le sacri!ce ultime de nos soldats canadiens dans leurs quêtes d’un monde où règnent la paix et la sécurité.»
Le député provincial Grant Crack, lors de la cérémonie du Souvenir à L’Orignal.
Regard de !erté, regard sur les souvenirs d’unecamaraderiesoudéedanslecourage et l’honneur, les vétérans n’oublieront jamais ceux qui les ont côtoyés et qui ne sont plus là aujourd’hui à leur côté.
MERCI!
Du respect pour les soldats qui ont fait l’ultime sacri!ce.
Photos Stéphane Lajoie
Les vétérans Paul Cayer et René Bertrand ont déposé des couronnes aux cénotaphes de L’Orignal et de Vankleek Hill le 9 novembre.
Les élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred pro!tent maintenant de leurs nouvelles structures de jeu. La communauté scolaire tient à remercier Wayne’s Service Shop, Hawks Transport, Carrière et Poirier Équipement ltd., tous les parents bénévoles et le conseil d’école pour leur contribution.
613 679-4373 www.saint-victor.csdceo.ca
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker