Express_2015_03_06

J'achète ma première moto

Vigilance, formation et équipement, voilà la clé du succès!

Tout d’abord, les conducteurs d’ex- périence vous le diront, à moto, on doit se diriger là où porte le regard. Sur une route sinueuse, ne regar- dez pas le virage dans lequel vous êtes, mais le suivant. Attention à la pluie. Un deux-roues freinera tou- jours moins bien qu’une voiture. Ne suivez jamais un véhicule de trop près pour éviter un freinage d’urgen- ce. Évitez aussi les plaques d’égout et les bandes blanches des passages pour piétons. Par ailleurs, ne lésinez pas sur l’équipe- ment! Le casque – seul équipement imposé par la loi – doit posséder tous les éléments de protection nécessaires. Tous les casques doivent répondre aux mêmes normes de protection. Les grandes différences de prix ne s’expliquent que par les matériaux qui les composent et le confort qu’ils procurent.

Les gants sont également indispensables, car, en cas de chute, les mains sont parti- culièrement exposées. De plus, les bottes résistent beaucoup mieux aux frottements qu’une paire de chaussures et offrent une meilleure protection en cas de choc latéral. Autrefois, la motocyclette avait une mauvaise réputation au chapi- tre de la sécurité. Les pertes de vie attribuables à la motocyclette atteignirent leur sommet en 1973, année où 903 motocyclistes perdi- rent la vie sur les routes au Canada. Ce nombre alarmant de décès et de blessures incita le Conseil canadien de la sécurité à élaborer le tout pre- mier cours de formation en motocy- clisme au monde. De nos jours, les motocyclettes et les routes sont plus sûres. Il en va de même pour les moto- cyclistes, car la majorité d’entre eux

ont maintenant une bonne formation dans leur bagage.

L’essentiel donc pour rouler en sécurité se résume par la vigilance, un bon équipement et une formation adéquate; voilà la clé du succès!

À moto ou à scooter, pas de ceinture de sécurité, pas de coussin de sécurité gonfla- ble non plus. Et la carrosserie à déformation programmée qui encaisse les chocs… c’est vous! On ne devient un bon conducteur de moto qu’après une bonne vingtaine de mil- liers de kilomètres. C’est ce qu’on appelle l’expérience. Or, cette «science» de la rou- te peut s’apprendre rapidement lorsque les règles de sécurité essentielles sont mises en pratique.

De nos jours, les routes sont beaucoup plus sécuritaires, et la majorité des motocyclistes ont maintenant une bonne formation dans leur bagage.

www.maximumpowersports.ca 613 632-2114 1 888 751-2617 1125, rue Tupper, Hawkesbury

Made with FlippingBook HTML5