Carillon 2025 03 19

Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants

Ouvert du lundi au jeudi 613-632-0780 NOUS ACCEPTONS LES MEMBRES DU RÉGIME CANADIEN DES SOINS DENTAIRES.

225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7 • www.lacroix-dent.com

Étendez votre portée AUGMENTEZ VOTRE CLIENTÈLE

1-613-632-4155

VOLUME 79 • NO. 12 • 8 PAGES • HAWKESBURY, ON • 19 MARS 2025

LES COUGARS CONSERVENT LEUR AVANCE

Page 6

PETITE DISPUTE AU SUJET DE LA SALLE DU CLUB

HAWKESBURY : RAPPORT ANNUEL SUR LES SERVICES D’EAU

Page 4

Page 2

RESTAURANT

Déjeuner jusqu’à 14h tous les jours. Breakfast until 2 p.m every day

Venez découvrir nos offres spéciales du midi Come and try our lunch specials

797 MCGILL ST. (HWY 34) HAWKESBURY ON • 613.632.9877

LE VIEUX CHÂTEAU

INTERAC ON DELIVERY

FREE WIFI

LE CONSEIL MUNICIPAL EXAMINE LE RAPPORT ANNUEL SUR LES SERVICES D’EAU ACTUALITÉS

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

sur place du personnel municipal chargé de la réparation d’une rupture de conduite principale l’année dernière. Le service a été félicité pour avoir veillé à ce qu’aucune eau insalubre ne s’infiltre dans le réseau municipal pendant les réparations de la conduite brisée. Le rapport de M. Perron fait également état de plusieurs améliorations apportées au réseau de distribution d’eau et d’égouts au cours de l’année écoulée. Il s’agit notam- ment de l’installation d’un nouveau moteur pour la pompe à grande hauteur numéro un de la station d’épuration, du remplacement d’une soupape de surpression et d’un robi- net-vanne, de la réparation d’une partie du toit de la station d’épuration, de l’inspection de la borne-fontaine municipale pour évaluer l’état du château d’eau, de la modernisa- tion du système de sécurité de la station d’épuration, des travaux de remise en état de la conduite principale des rues Kipling et Allan, et du remplacement de la conduite principale de la rue Cameron ainsi que de l’installation de nouvelles bornes-fontaines.

Les robinets coulent et tout fonctionne bien dans le système municipal de dis- tribution d’eau de Hawkesbury. Martin Perron, surintendant des services environnementaux de la municipalité, a présenté au conseil municipal de Hawkes- bury, lors de sa réunion du 10 mars, un rapport détaillé sur l’état annuel du réseau d’aqueduc de la ville. M. Perron a dit au conseil que le système répond à toutes les normes de sécurité et d’efficacité selon la dernière inspection régulière exigée par les règlements provinciaux pour les systèmes municipaux d’eau et d’égout. Le maire Robert Lefebvre et les autres membres du conseil ont remercié M. Per- ron et son service « pour tous les efforts déployés » dans le cadre de l’entretien des services municipaux d’eau et d’égout. Le rapport de M. Perron indique que le réseau d’eau et d’égouts de Hawkesbury a passé avec succès toutes les inspections provinciales prévues, y compris un contrôle

Un rapport présenté au conseil municipal de Hawkesbury indique que les installations des services municipaux d’eau et d’égout sont en bon état et répondent à toutes les exigences provinciales en matière de sécurité et d’efficacité. (Gregg Chamberlain)

UNE BONNE JOURNÉE À LA SALLE DE JEUX D’ALFRED

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

« Nous voulions apporter l’expérience des arcades aux enfants d’Alfred », a déclaré Nathalie Cadieux, porte-parole du Club Optimiste d’Alfred, au sujet du plus récent projet du groupe. Le samedi après-midi de la fin de semaine de la Saint-Patrick, le Club Optimiste a transformé le nouveau centre communautaire

d’Alfred en une salle de jeux électroniques et gonflables pour les enfants et leurs parents. L’entrée était gratuite et les bénévoles du club ont tenu un stand de concession pour tous ceux qui avaient besoin d’une friandise entre les jeux. Plus de 200 enfants et leurs parents ont passé du temps à la salle de jeux Optimiste

d’Alfred et ce n’est peut-être pas la première fois qu’ils pourront le faire. « Je pense que nous en ferons un événement régulier, a déclaré M. Cadieux, ajoutant qu’il pourrait devenir un projet annuel du club. Les gens ont semblé très satisfaits ».

Lorsque les familles d’Alfred ne peuvent pas aller s’amuser dans une salle de jeux électroniques, le Club optimiste d’Alfred leur apporte le plaisir de la salle de jeux électroniques.

Le lancer de haches, avec des haches en velcro à coller sur une cible en velcro, a offert une compétition sécuritaire à l’arcade du Club Optimiste d’Alfred. (Gregg Chamberlain)

Le jeu Step Maniacs a été le plus populaire lors de l’événement Arcade du Club Optimiste d’Alfred samedi. Les danseurs, jeunes et moins jeunes, ont passé tout l’après-midi à se déhancher sur le rythme. (Gregg Chamberlain)

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly

Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca

Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca

Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca

Joseph Coppolino Rédacteur en chef joseph.coppolino@eap.on.ca

| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

ACTUALITÉS

NOUVELLE MODERNISATION DU SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU DE HAWKESBURY

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

Un rapport de J.L. Richards & Asso- ciates Ltd. sur le plan stratégique à 20 ans de l’usine municipale de traitement des eaux indique qu’un variateur de fréquence sur les pompes à haut rende- ment serait un atout pour le système. Le budget municipal de 2025 prévoit une allocation de 400 000 dollars pour la moder- nisation du système. Capital Controls &

Instrumentation dispose d’un variateur de vitesse et peut également aider la munici- palité à obtenir une subvention de 112 000 dollars dans le cadre du programme d’aide financière Save On Energy Retrofit destiné aux municipalités et aux propriétaires. Le conseil approuve la recommandation de M. Perron.

Le service municipal d’approvisionne- ment en eau de la ville de Hawkesbury bénéficie d’une autre mise à niveau d’une partie de son système d’exploitation. Le conseil municipal a approuvé une recommandation de Martin Perron, surin- tendant municipal des services environne- mentaux, concernant la modernisation d’une partie du système municipal d’approvision- nement en eau. La ville passera un contrat avec Capital Controls & Instrumentation Inc. pour l’achat et l’installation d’un entraînement à fréquence variable (EFV) de la pompe highlift à l’usine de traitement des eaux de Hawkesbury. L’entraînement à fréquence variable permet d’ajuster le débit et la pression de l’eau à la demande réelle d’eau à tout moment. Le dispositif contrôle également l’alimentation électrique des pompes de la station d’épu- ration et contribue à réduire les contraintes financières qui pèsent sur elles. « D’importantes économies d’énergie seront réalisées grâce à l’installation d’un variateur de fréquence sur les pompes de relevage, a déclaré M. Perron dans son rap- port au conseil municipal. Cela contribuera également à prolonger la durée de vie de l’ensemble des pompes ».

GRÈVE MARDI ET MERCREDI DANS PLUS DE 400 CENTRES DE LA PETITE ENFANCE générale illimitée.

LIA LÉVESQUE La Presse Canadienne

Dans le but d'éviter ces deux autres journées de grève et de conclure cette longue négociation, le Conseil du trésor avait déposé une offre globale, à la fin de la semaine dernière. Cela a enclenché des négociations soutenues, qui avaient encore cours lundi. Toutefois, l'écart entre les parties restait important, puisque la FSSS a fait savoir, lundi, que les journées de grève de mardi et mercredi seraient maintenues. Le litige porte sur les salaires, le fardeau de tâches, des primes pour les travailleuses dans les régions éloignées et de l'aide pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Plus de 400 Centres de la petite en- fance au Québec seront touchés par deux autres journées de grève, mardi et mercredi. Ce sont les travailleuses membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, qui tiendront ainsi leur quatrième et cinquième journées de grève. Comme leur mandat de grève initial comptait cinq jours de grève, elles en pro- fiteront pour se réunir, mercredi, pour se prononcer sur un autre mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève

Un exemple d’entraînement à fréquence variable, un dispositif qui aide les systèmes de pompage d’eau à gérer le débit d’eau et la consommation d’électricité des pompes. Le service municipal des eaux de la ville de Hawkesbury installera un dispositif similaire dans le cadre de son plan stratégique de mise à niveau des équipements afin d’assurer la maintenance du système. (C.J. Cowie/ Wikipedia)

Épargnez jusqu’à 1700 $ sur les modèles les plus récents de prothèses **

Ce mois-ci, pour soutenir la Journée mondiale de l’audition, nous sommes ravis de rendre les soins auditifs sur mesure plus abordables.

Principales caractéristiques des plus récentes prothèses auditives

Entendez vos êtres chers

Se connecte facilement à votre téléphone, à votre téléviseur et à d’autres appareils

Port discret et confortable

Clarté sonore améliorée

Vos besoins auditifs sont uniques. Choisissez des soins auditifs personnalisés.

Nous fournissons des soins auditifs à la communauté de Hawesbury avec fierté, depuis plus de 10 ans! Sachez-en plus, avec une consultation gratuite * Hawkesbury

285 Main Street East 1-888-309-9603

Mentionnez ce code : NSP-1700-LCRR Réservez en ligne HearingLife.ca/1700off

*Une évaluation auditive complète est fournie gratuitement aux adultes de 19 ans et plus. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués verbalement. Selon votre province de résidence, des frais administratifs peuvent s’appliquer si vous demandez la copie d’un rapport audiologique. Cette promotion est valable pour certains modèles de prothèses auditives de qualité supérieure ou de pointe et ne peut être combinée à aucune autre remise. S’applique aux ventes privées de prothèses auditives de qualité supérieure ou de pointe et le rabais est appliqué après déduction de tout financement gouvernemental. Certaines conditions s’appliquent, adressez-vous à la clinique pour obtenir plus de détails. Offre non valide au Québec. L’offre expire le 30 avril 2025. L’offre ne s’applique pas aux tests auditifs industriels. Restez vous-même Aimez vos oreilles

ACTUALITÉS

PETITE DISPUTE AU SUJET DE LA SALLE DU CLUB

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

était conclu avec le Club d’âge d’or, nom d’origine du Club des Amis, et qu’il n’existe pas d’accord officiel avec le Club des Amis. Le canton a mis en place un comité de loisirs qui s’occupe maintenant de la pro- grammation des espaces dans les centres communautaires locaux. La délégation a été informée que le Club des Amis doit maintenant contacter ce comité pour orga- niser l’utilisation de l’espace prévu dans le Centre d’Action. La délégation a également été informée que le Club des Amis ne peut laisser derrière lui aucun des équipements qu’il apporte à la salle communautaire pour ses réunions et ses sessions de jeu. Toutes les salles de tous les centres communautaires doivent être disponibles pour l’utilisation par tout club ou groupe conformément au calendrier. Les salles des centres communautaires ne doivent pas servir d’espace de stockage pour un club ou un groupe.

Le Canton de Hawkesbury-Est et le Club des Amis ne s’entendent pas sur l’uti- lisation de la salle du Centre d’Action de Sainte-Anne-de-Prescott. Une délégation du club a rencontré le conseil municipal lors de la séance publique du 10 mars pour faire valoir sa revendication et l’utilisation d’un espace de réunion dans la salle communautaire de son village. Le club soutient qu’il a une entente de longue date avec le canton pour l’utilisation d’une pièce de la salle pour ses parties de cartes hebdomadaires et les réunions de ses membres. L’administration communale a fait remarquer que le prétendu accord LA PRESSE CANADIENNE Le taux d'inflation annuel a bondi à 2,6 % en février au pays, rapporte Statistique Canada, alors que le congé de TPS accordé par le gouvernement fédéral pour la période des Fêtes et le début de l'hiver a pris fin au milieu du mois. Il s'agit d'une forte hausse par rapport à l'augmentation de 1,9 % de l'indice des prix à la consommation enregistrée en janvier,

Le conseil municipal de Hawkesbury-Est et le Club des Amis ont discuté de l’utilisation d’une salle au Centre d’Action de Sainte-Anne-de-Prescott. (Photo d’archives)

LA FIN DU CONGÉ DE TPS FAIT BONDIR L'INFLATION À 2,6 % EN FÉVRIER AU CANADA

EN BREF

mois lors duquel la TPS et la TVH n'étaient pas perçues sur divers produits ménagers de base, cadeaux courants et factures de restaurant. Selon Statistique Canada, sans l'allége- ment fiscal qui a été en vigueur pendant la première moitié du mois, l'inflation aurait atteint 3 % en février. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse plus modeste de l'inflation, à 2,2 %. Bien que les prix de l'essence aient

légèrement augmenté en février par rap- port au mois précédent, Statistique Canada souligne que les prix ont progressé dans une moins grande mesure d'un mois à l'autre en février 2025 par rapport à février 2024. L'indice des prix à la consommation a augmenté dans toutes les provinces le mois dernier, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ayant connu les accélérations les plus rapides. Au Québec, l'inflation est passée de 1,8 % en janvier à 2,0 % en février.

PROLONGATION DE BAIL Le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé le règlement 12-2025 pour permettre une prolongation de deux ans du bail entre la municipalité et le Centre culturel Le Chenail pour l’utilisation de la propriété municipale, La Maison de l’Île, comme centre culturel. – Gregg Chamberlain

SCÈNE

D’ARGENTEUIL

Polyvalente Lavigne à Lachute

PROFITEZ DE MOMENTS CULTURELS MAGIQUES DANS ARGENTEUIL !

Francis Degrandpré 22 mars

Éric Lapointe 5 avril

Matthieu Pepper 19 avril

Merci à nos partenaires

Sara Dufour 25 avril

Billy Tellier 10 mai

Breen Leboeuf 31 mai

BILLETS EN VENTE 819 617-1717 P2VALLEES.CA

LE BLOC QUÉBÉCOIS PRÉSENTE SES CANDIDATS EN VUE DES ÉLECTIONS ACTUALITÉS FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

24 H SUR 24

Un service de confiance 1-800-567-9699

Avec la nommination de Mark Carney comme nouveau Premier ministre du Canada, le spectre d’une élection dès ce printemps se confirme de plus en plus. Le Bloc québécois se prépare à ce scrutin printanier en annonçant que le comédien Martin Héroux sera candidat à l’investiture du parti dans Argenteuil- La Petite-Nation. De plus, le Bloc a annoncé que l’avocate Ariane Charbonneau sera candidate à l’inves- titure dans la toute nouvelle circonscription des Pays-d’en-Haut. Si l’on parle de cette nouvelle circonscrip- tion, c’est qu’au moment du déclenchement des prochaines élections fédérales, une nouvelle carte électorale entrera en vigueur. Le territoire de la MRC d’Argenteuil se retrou- vera ainsi divisé entre deux circonscriptions, ce qui n’était pas le cas auparavant. Alors que six des neuf municipalités de la MRC resteront dans la circonscription d’Argen- teuil-La Petite-Nation, les Cantons de Gore et Wentworth ainsi que la Municipalité de Mille-Isles se retrouveront désormais dans la circonscription des Pays-d’en-Haut. Précisons que ce redécoupage n’affecte que la carte des circonscriptions fédérales : les municipalités impliquées restent membres de la MRC d’Argenteuil et de la circonscription provinciale d’Argenteuil. D’acteur à politicien Dans Argenteuil-La Petite-Nation, l’acteur Martin Héroux est le choix du Bloc québécois à l’investiture du parti dans la circonscrip- tion. Le public l’a vu à la télévision dans de nombreuses séries et téléromans, allant de 4 et demi… à L’Auberge du chien noir en passant, plus récemment, par STAT et 5e Rang. « J’ai cette forte intention de m’enga- ger auprès des citoyens et citoyennes d’ici et faire œuvre utile et concrète pour qu’advienne le pays du Québec, a déclaré le candidat à l’investiture dans le communqué officiel émis par le parti. Avoir parcouru depuis plus de 30 ans ce Québec si beau, si vif, si unique et ingénieux, si ouvert et accueillant, si fier de sa culture, m’inspire à m’engager aux côtés du Bloc québécois qui, en toutes circonstances, travaille avec sérieux aux priorités des Québécois. Or, dans le contexte d’incertitude politique et économique actuel, il est primordial que les gens de la région et ceux du Québec puissent compter sur une voix forte pour défendre les intérêts supérieurs du Québec et la seule voix apte à bien le faire, c’est celle du Bloc québécois. » « Martin Héroux est un gars formidable, sincère, attachant, engagé, une voix forte de plus pour la culture et les arts du Québec à Ottawa, et pour la région limitrophe de l’Outaouais et des Laurentides qui constitue le beau comté d’Argenteuil-La Petite-Nation », a pour sa part déclaré le chef du parti, Yves- François Blanchet, dans une publication Facebook. Originaire du Témiscamingue, monsieur Héroux réside à Ste-Anne-des-Lacs qui, ironiquement, fera partie de la nouvelle

Gatineau : 819-775-3223 Ottawa : 613-741-6433

50 ANS de promotion et diffusion des arts, de la culture et de votre patrimoine

Martin Héroux (à gauche), en compagnie du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. (Photo Facebook) déclenchée par les États-Unis.

circonscription fédérale des Pays-d’en-Haut. En entrevue au quotidien Le Droit, l’aspirant candidat indique qu’Argenteuil-La Petite- Nation ressemble à sa région natale et qu’il voudrait défendre la gestion de l’offre et se pencher sur les transports dans la circonscription. Du côté de la circonscription des Pays- d’en-Haut, le Bloc québécois a annoncé qu’Ariane Charbonneau sera candidate à l’investiture du parti. Avocate et gestionnaire, elle a notamment œuvré pour l’organisme Éducaloi, qui œuvre à vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec. Elle indique vouloir défendre les intérêts de la région et de la province dans le cadre de la guerre tarifaire

Notons que Martin Héroux et Ariane Charbonneau ne sont officiellement que candidats à l’investiture du Bloc québécois dans leur circonscription respective. Les assemblées d’investiture auront lieu dans les semaines à venir. Argenteuil-La Petite-Nation est représen- tée depuis 2015 par le libéral Stéphane Lauzon qui briguera un nouveau mandat lors du prochain scrutin. Le site de projec- tion Canada338 plaçait le Parti libéral du Canada en avance par plus de neuf points dans la circonscription (39%), devant le Bloc québécois (30%) et le Parti conservateur du Canada (19%).

centre culturel

L’équipe du Centre Culturel vous cuisine la nouvelle saison artistique, soulignant 50 années d’implication culturelle dans la communauté. Restez branché avec nous! / « Stay tune »

THÉÂTRE MUSICAL Vendredi le 4 avril – 19h30 THE SPIRIT OF HARRIET TUBMAN L’Esprit de Harriet Tubman, avec Leslie McCurdy, Windsor, Ontario

SURVEILLANCE DES INONDATIONS PROLONGÉE supplémentaires.

Il existe de nombreuses pièces sur Harriet Tubman, mais aucune ne partage toute l'histoire de sa vie. Leslie McCurdy invoque « l'esprit » d'Harriet Tubman alors qu'elle dépeint la vie du célèbre chef d'orchestre du chemin de fer clandestin, recréant des histoires familières et certaines rarement racontée. À travers tout cela, nous apprenons la foi et la conviction qui ont poussé Harriet Tubman à poursuivre ses rêves ; l'esprit du passé se connecte au présent, inspirant ses protégés à avoir le courage de faire de même en envisageant leur avenir. Au prix de périlleuses traversées secrètes, la plus célèbre figure du chemin de fer clandestin a conduit bon nombre de personnes qu'elle a arrachées à l'esclavage aux États-Unis, 1850, vers la sécurité et la liberté au Canada. EXPOSITION Jusqu’au 29 mars RETROSPECTIVE avec France Poliquin artiste textile / Vankleek Hill EXPOSITION URBAINE sur le boulevard Le Chenail Softly Creeping Visions BILL NASH – photographies voyage autour du monde Irlande – Paris – New Orleans – New-York…

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Les autorités exhortent les résidents à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau, car la montée des eaux et les berges glissantes augmentent le risque d’accidents. Toutes les surfaces couvertes de glace doivent être considé- rées comme dangereuses et instables. Les parents sont encouragés à sensibiliser leurs enfants aux dangers liés aux plans d’eau. Les résidents des zones inondables sont invités à prendre des précautions pour protéger leurs biens, notamment en s’assu- rant que leur pompe de puisard fonctionne correctement, en dégageant les ponceaux d’entrée de cour des débris et en sécurisant les objets extérieurs pouvant être emportés par la montée des eaux. La CNS continue de surveiller les niveaux d’eau et les conditions météorologiques dans le cadre de son programme de prévi- sion et d’alerte des crues. La surveillance des inondations reste en vigueur jusqu’au 20 mars à 17 h, à moins d’une mise à jour anticipée. Pour des mises à jour et plus d’informa- tions, consultez www.nation.on.ca.

Les résidents du bassin versant de la Conservation de la Nation Sud (CNS) sont invités à faire preuve de prudence, alors que l’avis de surveillance des inon- dations, émis le 14 mars, est prolongé en raison de la montée des eaux et des courants rapides. Bien que Environnement Canada ne pré- voie pas de précipitations supplémentaires, les températures devraient chuter à -9 °C durant la nuit. Toutefois, le bassin versant continue de réagir à la fonte des neiges et aux précipitations récentes, entraînant une augmentation des niveaux d’eau dans les rivières et ruisseaux locaux. Aucune inondation généralisée n’est anticipée, mais les zones basses, les plaines inondables et les secteurs à drai- nage insuffisant pourraient être touchés par des inondations localisées. L’eau qui s’écoule rapidement et la rupture des glaces augmentent également le risque d’embâcles aux ponts, ponceaux et autres points de restriction, pouvant causer des inondations

HORAIRE DU PRINTEMPS– TERRASSE DU PRINTEMPS LES WEEKENDS Ouvert 6 JOURS. 10 à 16h fermé les lundis

N’oubliez pas de jouer aux jeux du Delta Bingo de Hawkesbury, vous soutenez ainsi votre culture! MERCI DE VOTRE SOUTIEN AUX ARTS, AU PATRIMOINE ET À LA CULTURE ... UN BAUME POUR L’HUMANITÉ ! Suivez-nous sur Facebook

Savourez la culture un café à la fois ! Pour achat de billets et réservation - 613-632-9555 ou www.lechenail1975.com Billets et réservations : GALERIE OUVERTE SIX JOURS Le Café du Chenail est wifi… Boutique cadeaux, artistes locaux

CARTES D’AFFAIRES

P000066-1

RAYMOND DALLAIRE

GESTION R & P DALLAIRE

www. editionap .ca

Comptabilité • Impôt • Gestion • Gestion immobilière 162, rue Race Tél. : 1 613 632-5596 Hawkesbury (Ont.) K6A 1V2 Téléc.:1 613-632-5306

613-632-9555

www. lechenail1975 .com

2, rue John, Hawkesbury, ON

LES HAWKS MANQUENT LES PLAYOFFS APRÈS LEUR DERNIÈRE DÉFAITE CONTRE NAVAN S P O R T S la seconde moitié de leur saison—leur a coûté cher.

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

points des Colts, qui ont décroché le der- nier billet pour les séries. Avec un bilan de .500, l’équipe a tout de même offert des performances mémorables, notamment contre les Nationals de Rockland, meneurs du classement et équipe de calibre national, qu’ils ont battus une semaine plus tôt dans leur lutte pour une place en séries. L’absence des Hawks en séries élimina- toires est un fait rare. Selon les archives disponibles, la dernière fois qu’ils ont raté les séries remonte à avant la saison 2015- 2016. Ces dernières années, les Hawks ont été une équipe redoutable dans la CCHL, atteignant notamment la finale de la ligue lors de la saison 2021-2022.

de la Ligue centrale de hockey du Canada (CCHL), les Hawks luttant jusqu’à la dernière journée contre les Colts de Cornwall pour se qualifier. Tout au long de la rencontre, les Hawks ont fait preuve de résilience et de détermina- tion, dominant leurs adversaires au chapitre des tirs et du jeu en général. Toutefois, leur difficulté à concrétiser leurs occasions de marquer—un problème récurrent dans

Dans un message publié sur la page Facebook des Hawks, l’équipe a souligné l’effort collectif malgré l’élimination : « La saison des Hawks s’est terminée, mais pas sans un effort total cet après-midi. Les Hawks se sont battus jusqu’à la toute fin. Encore une fois, le match aurait pu basculer en notre faveur avec quelques rebonds. On a dominé en tirs, on a travaillé plus fort, mais on n’a pas su conclure. C’est un peu l’histoire de la deuxième moitié de saison. Fier du groupe pour avoir continué à pousser. » Les Hawks terminent leur saison avec une fiche de 24-24-4-3, à seulement deux

La quête des Hawks de Hawkesbury pour une place en séries éliminatoires s’est terminée le dimanche 16 mars 2025 par une défaite de 5 à 2 contre les Grads de Navan. Ce match décisif déterminait la huitième et dernière place en séries éliminatoires

La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race

LES COUGARS CONSERVENT LEUR AVANCE EN DEMI-FINALE

PAQUIN

La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, présente cette lignée de la famille Paquin préparée par Pierre Le Blanc pour rendre hommage aux ancêtres paternels de Nancy Paquin. Le premier ancêtre en Nouvelle-France est Nicolas Pasquin, fils de Jean et Renée Frémont mariés avant 1648, de parents non connus, originaires de La Poterie-Cap-d'Antifer (Seine-Maritime), France.1

GÉNÉRATIONS

12e Cassandre LeBlanc (1991 – vivante) 11e Nancy Paquin (1969 – vivante) - Michel LeBlanc (1955 – vivant), fils de René et Éva Dubé 10e Léo Paquin (1946 - vivant ) - Suzanne Lépine (1949 – vivante), fille de Rolland et Thérèse Dubois, m. le 1968-12-21 à Macamic, Qc 9e Armand Paquin (1911 - ??) - Isola Leblanc (1911 - ??), fille d'Oscar et Azilda Hamel, m. le 1936-07-15 à Poularies, Abitibi Ouest, Qc 8e Henri Paquin (circa 1872 - ??) - Amanda Lemay (1874 - ??), fille de Louis et Malvina Mayrand, m. le 1895-02-25 à Lowell, MA É.-U. 7e Cyrille Paquin (1849 – 1902), cult. - Elzire Ferron (1846 – 1928), de Woonsocket, Providence County, Rhode Island, É.-U., fille de Thomas, cult., et Émilie Faucher, m. le 1869-10-26 à Louiseville, Qc 6e François Paquin (1820 – 1888), cult. - Émilie Bastien (1816 – 1891), fille de Joseph et Marguerite Hangard/Lapolice, m. le 1840-10-12 à Louiseville, Qc 5e Jean Baptiste Paquin (1783 – 1854) - Marguerite Bélanger (1790 – 1865), fille de Joseph et Magdeleine Baribeau, m. le 1809-07-24 à Louiseville, QC 4e Paul Paquin (1751 – 1821), vf de Marguerite Vandal - Geneviève Auclair (1751 – 1807) (m2 de 3), fille de Louis et Marie Geneviève Morel , m. le 1780-07-03 à Louiseville, Qc 3e Pierre Paquin (1723 – 1768), lieutenant des milices - Cécile Saint-Onge (1729 – 1803) (mariage1), fille de Simon et Geneviève Arcan, m. le 1749-02-03 à Saint-Joseph, Deschambault, Nouvelle-France 2e Nicola Paquin (1677 – 1731), vf de Marie Anne Perrot – Thérèse Grolo (circa 1686 – 1724), fille de Pierre et Geneviève Laberge, m. le 1721-01-13 à l’église Saint-Antoine de la Chevrotière, Deschambault, Nouvelle-France 1re Nicolas Paquin (1648 – 1708) - Marie Françoise Plante (1655 – 1726), fille de Jean et Marie Françoise Boucher, m. le 1676-11-18 à Château-Richer, Nouvelle-France Marie-Françoise Plante a donné naissance à deux fils et quatre filles. (Le surnom de Nicolas père s’écrit avec un `s`tandis qu’en Nouvelle-France le « s » est disparu) La graphie des patronymes est celle des actes eux-mêmes. Que se passe-t-il en Nouvelle-France alors que Nicolas et Marie Françoise s’apprêtent à fonder leur famille ? « Marguerite Bourgeoys (1620-1700) Marguerite Bourgeoys ouvre le premier pensionnat de Ville-Marie (Montréal) pour les filles des officiers français et des familles plus fortunées. 2 » Collaborateur : Pierre LeBlanc Bibliographie : 1) La Seigneurie Centre de généalogie et d’histoire à Hawkesbury ON, ou je suis membre. Le plus gros de mes recherches ont été faites principalement ici en me servant des outils énumérés ci-dessous, entre autres; 2) Le dictionnaire généalogique des familles Canadiennes de l’Abbé Cyprien Tanguay 3) Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) 4) La collection Drouin de l’Institut de Généalogie Drouin et le site web de Généalogie Québec. 5) Bibliothèque et Archives Canada, site web. 6) Ancestry.ca site web pour les bibliothèques publiques de l’Ontario et aussi à la maison. 7) Le PRDH (Programme de Recherche en Démographie Historique)

Les Cougars de Vankleek Hill mènent trois parties à deux contre les Rideaus de Westport dans leur série demi-finale de la Ligue de hockey junior de la capitale nationale. Le match décisif de la série pourrait avoir lieu ce samedi à l’aréna de Vankleek Hill. (Gregg Chamberlain)

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

que celle de Vankleek Hill, ce qui a posé des défis aux Cougars. Ils avaient perdu un des premiers matchs de la série à Westport par un seul but, mais dimanche dernier, ils ont su s’imposer avec un triomphe de 7-4. Malcolm Séguin a brillé en inscrivant quatre buts lors des première et deuxième périodes, dont un but en solitaire. Andy Lightle-Blais, Jacob Crete, Matheo Pierre- Mercier, Cody Horner et Zachary Bigras ont également contribué au pointage. Lors du match de dimanche à Westport, qui s’est conclu sur une victoire de 7-4 pour Vankleek Hill, Séguin a encore dominé avec un tour du chapeau : deux buts en première période et un troisième en deuxième. Il a été soutenu par Jacob Crete, Brenden Easterbrook et Andy Lightle-Blais. Crete et Lightle-Blais ont chacun inscrit un but sans aide en deuxième période, creusant l’écart en faveur des Cougars. Crete a marqué un autre but en troisième période grâce à Séguin et Lightle-Blais, avant que Zachary Sullivan ne clôture la marque avec un dernier filet, assisté par Easterbrook et Alexandre Chénier. Les Cougars accueilleront les Rideaus à l’aréna de Vankleek Hill, samedi 22 mars à 19 h 30. Si les Rideaus réussissent à égaliser la série, le match décisif aura lieu à Westport dimanche.

Les Cougars de Vankleek Hill ont une nouvelle occasion de battre les Rideaus de Westport sur leur glace et d’accé- der à la finale de la Ligue nationale de hockey junior de la capitale nationale. Les Cougars mènent actuellement trois victoires à deux dans cette série demi-finale. Avant leur premier match à domicile vendredi dernier, ils détenaient une avance de deux matchs à un sur les Rideaus. Westport a égalisé la série en s’imposant 6-4 lors de cette rencontre disputée à l’aréna de Vankleek Hill. Dimanche, les Cougars ont repris l’avantage en remportant un match à l’extérieur 7-4 à Westport. « Nous devons nous assurer d’être prêts », a déclaré Franky Dopelhamer, directeur général des Cougars, en prévision du sixième match de la série, qui se tiendra samedi à l’aréna de Vankleek Hill. Dopelhamer a souligné que son équipe avait mené par deux buts à deux reprises lors du match de vendredi dernier, mais qu’elle avait laissé Westport revenir à chaque fois. Il a toutefois noté une évolution positive : les Cougars ont appris à ajuster leur stratégie lorsqu’ils jouent sur la glace des Rideaus. La patinoire de Westport est plus petite

1er août : Arrivée des Hospitalières venues fonder un hôpital en Nouvelle-France. 1» Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1

S P O R T S

VALÉRIE GRENIER ENTRE DANS LE TOP 10 DE LA COUPE DU MONDE DE SUPER-G EN ITALIE

NÉCROLOGIE

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

La skieuse de St-Isidore, Valérie Grenier, a signé son meilleur résultat en super-G de Coupe du monde en cinq ans avec une huitième place à La Thuile, en Italie, le jeudi 14 mars. Disputant la course pour la première fois, la Canadienne a surmonté des conditions difficiles pour décrocher une place parmi les dix premières, son troisième top 10 en carrière dans cette discipline. Ce résultat marque sa meilleure performance en super-G depuis sa quatrième place en 2019 et son cinquième top 10 de la saison. Partie en 31e position après que la course ait été déplacée vers un départ de réserve inférieur en raison des conditions météorologiques et de l’état de la neige, Grenier a su tirer parti de l’occasion pour grimper dans le classement. « Je suis vraiment contente de ma course aujourd’hui, a déclaré Grenier. J’ai eu des courses difficiles cette saison avec quelques abandons, et cela faisait un moment que je n’avais pas terminé dans le top 10, donc je suis super heureuse de ce résultat. « C’était ma première course à La Thuile, mais nous nous entraînons souvent ici. Notre entraîneur Laurent (Praz) est originaire de cette région et nous aimons beaucoup

Nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées

REMERCIEMENTS

Le placement marque un progrès significatif pour Grenier qui est retourné sur les pistes cette saison après une blessure majeure et une opération chirurgicale en janvier 2024. (Marco Trovati, photo d’archives)

l’endroit. Je suis donc très heureuse d’y avoir couru et d’avoir obtenu un bon résultat. » Seule Canadienne au départ, Grenier retournera au pays avant de se rendre aux Finales de la Coupe du monde à Sun Valley, en Idaho, du 20 au 27 mars. Grenier est de retour en compétition après un accident qui l’a mise sur la touche en janvier 2024. Lors d’un super-G de Coupe

du monde en Italie, elle s’est fracturé l’humé- rus et a subi des déchirures du ligament collatéral médial (MCL) et du ménisque, nécessitant une intervention chirurgicale reconstructive. L’accident est survenu quelques jours seulement après qu’elle eut décroché son quatrième podium en Coupe du monde avec une médaille de bronze en descente.

GERMAINE SAUVÉ La famille Sauvé désire remercier sincèrement tous les parents et amis qui, lors du décès de Madame Germaine Sauvé, survenu le 6 mars, à l’âge de 102 ans, lui ont témoigné des marques de sympathie soit par des messages de condoléances, par les visites, dons, cartes ou fleurs. Que chacun trouve ici l’expression d’une reconnaissance et considère ces remerciements comme personnels.

P000047-1

TOITURE IMPERMÉABILISATION ISOLATION

ROOFING WATERPROOFING INSULATION

NOUS RECRUTONS WE’RE RECRUITING

est à la recherche de Conseillers ou conseillères en publicité La Compagnie d’édition André Paquette inc., éditeur des journaux Le Carillon et la Tribune-Express , de Hawkesbury (Ontario), Vision , de Rockland (Ontario), Reflet-News , d’Embrun (Ontario), et L’Argenteuil , de Lachute (Québec),

POSTES DISPONIBLES : • Électricien • Expédieur • Mécanicien industriel

Exigences: • Aimer relever des défis • Posséder de l’entregent • Posséder de l’expérience dans le domaine de la vente

Tous les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae par le site de IKO Industries ou par courriel.

• Être bilingue (français, anglais), écrit et oral • Faire preuve de détermination et de créativité • Respecter les heures de tombées • Être capable de travailler en équipe et avec un minimum de supervision • Posséder une voiture et l’utiliser pour le travail avec un minimum de supervision le travail

AVAILABLE POSITIONS: • Electrician • Shipper • Millwright

Rémunération : Salaire de base plus commissions plus commissions

All interested candidates are asked to submit their resume via the IKO Industries website or by email.

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible Lieu de travail : À déterminer Envoyer votre curriculum vitae à : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. a/s Yvan Joly, Directeur des ventes C.P. 1000, 1100 Aberdeen Hawkesbury (Ontario) K6A 3H1 ou par courriel: yvan.joly@eap.on.ca tôt possible uette Inc. ca

IKO Industries Ltd.Attention : Guylaine Lafrance, Plant Administrator 1451, avenue Spence Avenue, Hawkesbury, ON K6A 3T4 Courriel : Guylaine.Lafrance@iko.com 1451 Spence Ave, Hawkesbury ON | 613-632-8581

www.editionap.ca p.ca

ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE INC.

L’actualité où que vous soyez... ...au format qui vous convient!

editionap.ca Lisez le journal numérique EAP tous les jeudis Read the EAP digital newspaper every Thursday

SUIVEZ-NOUS/FOLLOW US: WWW.EDITIONAP.CA OU/OR FACEBOOK

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator